Vers une association

News, idées, problèmes à propos du forum
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Vers une association

Message par Karamel »

L'idée me trotte dans la tête, au delà d'un simple forum Jeux de Liens pourrait prendre la forme d'une association. Qui dit association dit objectif, raison d'être et événements (même juste internes).

Pour l'instant Jeux de Liens est un lieu virtuel d'échanges centré sur une pratique ludique du ligotage autour de laquelle gravitent d'autres choses comme la technique, l'artistique sous plusieurs formes et des transpositions dans des pratique plus intimes.

L'association pourrait donc avoir plusieurs activités :
  • Des rendez vous conviviaux avec ou sans ligotages
  • Des moments de discussions pour pouvoir en parler plus librement et simplement, découvrir/se découvrir et lever des apréhensions, pour casser les stéréotypes BDSM...
  • Des ateliers techniques, que ça soit pour le ligotage en lui même, le dessin, la photo, l'écriture, la création de liens ou de matériel...
  • Des expositions
  • Voir même un élargissement avec d'autres pratique (SM, D/s...) en montant un petit réseau de relations et pour élargir son horizon culturel bien que le but ne soit pas de les couvrir largement
Voilà l'idée que j'en aurais, mais une association ça se fait à au moins trois et existe par ses membres, alors qu'est-ce que vous en pensez ? C'est encore qu'un vague projet et il se pourrait que ça ne soit pas directement Jeux de Liens mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Vers une association

Message par Karamel »

Quelques petites nouveautés sur le projet. J'ai écrit un brouillon de statuts et de règlement intérieur de la future association mais je ne vous les montrerai pas pour l'instant, simplement parce que ce n'est qu'un moyen. J'ai aussi eu quelques contacts avec d'autres associations qui ont apporté un certain nombre de réflexions.

Pour la première association, un contact avec l'esprit hacker et logiciel libre (comprendre bidouille, faire soi-même et partager). On retombe à ce niveau là dans l'organisation d'ateliers d'une part technique mais aussi créatifs. Ateliers dessins, écriture, photo... Mais aussi création de liens, de matériel. Un rapprochement également avec un autre projet de sex toys DIY et réappropriation de son corps.

On en arrive à une autre association pour lequel le ligotage peut être une façon de se redécouvrir, de faire quelque chose avec son corps et de l'apprivoiser. Jeux de Liens ne serait pas forcément la mieux placée pour comprendre cette problématique mais peut apporter un plus pratique.

Dans cette même association sont discutés régulièrement des questions de parité, d'égalité et de condition féminine. Le ligotage ne rentre pas dedans franchement mais c'est un domaine sur lequel on peut facilement se poser ces mêmes questions. Tout ça nourrirait quelques débats et conférences.

Vient donc dans la même veine l'acceptation de la différence et la tolérance. Un point d'accueil et d'information sur nos pratiques et d'autres dérivées pour d'une part s'accepter soi même, faciliter le dialogue avec des proches et combattre plus largement des stéréotypes qui ne facilitent pas la tâche.


Avec tout ça l'association prend un sens plus profond. Ça n'est pas juste un groupement de personne qui partagent les même intérêts comme une association de belotte. L'association porte un objectif social (sans forcément demander à ses membres de se prendre la tête).

Je note par contre que le forum Jeux de Liens est fortement tourné vers une pratique ludique non érotique (et encore moins sexuelle), cette orientation est beaucoup trop restrictive en vue de l'objectif d'acceptation. Par contre si la dimension sexuelle est à considérer j'attache toujours autant d'importance à cette pratique innocente et elle restera de toute façon une nécessité dans les activités.

Par exemple il serait bête de rejeter le dialogue avec quelqu'un qui ne serait attiré que dans un cadre érotique ou sexuel, par contre les ateliers auront du mal à tomber dans cette ambiance et il s'agit également de sensibiliser au fait que même attaché(e) s'il n'y a pas de consentement ça n'est plus un jeu mais de l'abus.

La différence avec le forum est que si ici il est possible de se restreindre dans le thème en redirigeant les hors sujet vers d'autres sites plus appropriés il sera très difficile de le faire en vrai. Ça ne veut pas dire non plus que tout doit rentrer dans le même moule, c'est justement l'occasion de montrer qu'il existe un vaste panel de pratiques avec leurs particularités.


Voilà pour les nouvelles de fond. Je suis également en train de faire connaissance avec des personnes intéressées sur la métropole lilloise ce qui permettrait peut être de concrétiser des choses prochainement (c'est à dire d'ici quelques mois). Le forum montre vite ses limites sur l'aspect ludique en l'absence de choses concrètes, je pense sincèrement que l'association changera la donne, même si c'est limité au départ que du coté du Nord je pense que si ça marche ça florira ailleurs également (il n'est pas non plus exclus de se déplacer de temps en temps et tout le travail effectué localement pourra profiter à d'autres).

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Vers une association

Message par softboy »

Je trouve que l'idée est vraiment bonne, même si c'est un peu un morceau de Jeux de Liens qui se détache et s'en va sous forme d'une association vers d'autres horizons :dada: , rien n'empêche de garder notre état d'esprit et de le greffer sur les mouvements qu'on rencontrera, et de garder aussi des parties communes avec le forum

L'aspect qui m'inspire le plus c'est le parallèle avec le logiciel libre ; en effet l'immense majorité des personnes qui se lancent dans un partage de leur travail le font de manière payante, partiellement ou complètement, et en restant assez fermés. Les exemples de sites de photographes artistes de la corde qui proposent une galerie gratuite et des contenus payants en plus de cours, séances, shootings et recherche de modèles également payants sont légion... Du coup une conception libre du bondage et de sa promotion vers le public serait inédite !

Bref, je pense que l'association est un bon moyen de dynamiser le forum et sa communauté, même si l'ouverture au monde extérieur risque d'amener chaque membre à s'interroger sur sa volonté ou non d'engagement et donc à voir des gens décliner l'invitation à rejoindre cette asso (sans pour autant quitter le forum, faut pas dramatiser non plus !).

Pour ma part je pense donc que c'est une riche idée :bravo:
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Vers une association

Message par Karamel »

J'ai mis en place un wiki pour mettre les choses au clair. http://jdlasso.toile-libre.org

Vu que la discussion a lieu à plusieurs endroits sans centraliser les retours on va pas arriver à grand chose. J'ai également mis en place une mailing list pour celles et ceux qui ont envie de participer à l'élaboration sauf que j'ai pas trouvé d'interface pour s'inscrire. Il va falloir me donner une adresse mail par MP pour que je le fasses à la main en attendant.

Rien n'est figé, c'est justement un wiki pour pouvoir tout changer facilement.

En passant ça s'écarte de Jeux de Liens, ça devient assez clair à mon avis pour dire que ça n'en est pas une mutation mais un complément. Jeux de Liens continuera à faire sa vie sur l'aspect ludique, il y aurait en plus un enrichissement à double sens, du forum vers l'asso de par sa particularité et de l'asso vers le forum pour justement pousser cette particularité plus concrètement.

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Vers une association

Message par softboy »

Je réfléchissais tout à l'heure sur la route de mon job étudiant et j'ai eu quelques idées de pistes pour le nom de la future association et pour le logo :idea:

J'ai pensé que les termes qui définissent les objectifs de l'association sont principalement liés au "ludique" (rapport à JDL) et au "libre" (volonté de se rapprocher de la tendance libriste qui fait aussi la spécificité du projet)
Si on ajoute à ça des termes comme "ligotage" et "bondage", on arrive à des initiales qui peuvent donne des trucs avec "3L", ou "2L" qui serait alors déclinable en logo (2L = deux ailes)

Après je sais pas trop comment formuler ça mais on peut déjà imaginer des trucs du style "Bondage Libre et Ludique" ou "Association pour une Pratique Libre et Ludique du Ligotage"

Bon, je sais que ça fait un peu moisi et longuet comme nom, et qu'avec la culture des membres présents on pourrait trouver quelque chose de plus élaboré, mais c'est déjà un premier pas :timide:

Pour le logo j'attends d'avoir quelques avis mais j'ai déjà plein de trucs en tête si vous voulez des esquisses :ane

A vos claviers :ugeek:
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Vers une association

Message par Karamel »

Pas mal le 2L même si ça marche bien pour faire un logo c'est pas top pour le dire, ça veut dire plein de trucs :S

Le coté ludique est bien propre à Jeux de Liens mais moins pour l'asso qui serait plus généraliste. En y réfléchissant un peu de toute façon pour dépasser un certain stade de groupement il faudra forcément dépasser le coté intimiste du coup je pense qu'on retrouvera quand même un peu cet esprit là.

J'adhère au coté liberté mais c'est en grande partie avec d'autres de mes implications. Il y a de ça (pouvoir trouver des références, discuter ouvertement avec d'autres personnes initiées ou pas…) et j'aime bien la contradiction entre liberté et ligotage mais bon, faut que ça garde son sens et que ça soit pas trop hermétique.

Belle geekerie, Association pour une Pratique Libre et Ludique du Ligotage ça fait AP3L (appel).


Il y a peut être moyen de jouer aussi avec le safe sane and consensual pour trouver un terme ou deux. On a aussi LEA (Libre Et Attaché(e)), LOSC pour les footeux (Ligotage Ouvert, Sain et Consensuel). Dans tout ça par contre on ne donne pas le coté culturel.

Association pour la Culture du Ligotage Ouvert, Sur, Sain et Consensuel (ACLOSSC)

Bon je mets tout ça sur le wiki d'au dessus histoire de s'y retrouver, là je balance des trucs en vrac façon brainstroming mais il n'y en a pas vraiment qui m'attirent.

En passant The Wraith nous a dégoté un superbe T-shirt http://www.klangundkleid.ch/shirts/detail.asp?ID=21640 :D

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Vers une association

Message par Karamel »

Voilà j'ai mis à jour le wiki avec les propositinons de nom.

Je rappelle que la réflexion dépasse le cadre du forum et que du coup j'ai quelques personnes externes qui peuvent y participer aussi. L'idéal serait donc de passer par la mailing list pour coordonner tout le monde et remonter les résultats sur le wiki pour avoir la synthèse.

Pour la mailing il suffit d'envoyer un mail vide à jdlasso-request at lists.toile-libre.org en mettant subscribe comme sujet. Ça permettra à tout le monde de se causer assez facilement.

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Vers une association

Message par Karamel »

J'ai rajouté une proposition de nom sur le wiki, ALISSC pour Association de LIgotage Sur, Sain et Consensuel.

Classique mais c'est peut être pas la peine d'aller chercher midi à 14h…


Aussi avec le manque de réaction j'ai du mal à faire la différence entre l'indifférence et l'attente d'avoir quelque chose de concret. J'imagine que les temps de réponse du serveur jouent aussi mais bon, par mail ça passe bien. Ça ne change pas que je continue mais c'est un point à prendre en compte dans la réflexion entre trouver un consensus et faire des trucs sans rien demander à personne pour aller plus vite.

Répondre