Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Avant toute chose, prenez connaissance des règles du forum ci-incluses.
Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par Emma »

Il se trouve que depuis un certain temps, nous faisions l'impasse dans les posts sur les erreurs typographiques, les fautes d'orthographes, de syntaxe, conjugaisons etc...

Ce serait quand même plus agréable de lire des posts qui sont cleans, écrits correctement. Je ne dis pas non plus qu'il faut un sans fautes, mais je pense qu'il serait souhaitable que chacun fasse l'effort d'écrire tranquillement sans aller trop vite et se relise avant de poster. Utiliser le correcteur d'orthographe est une chose mais il ne corrige pas forcément tout.
Les conjugaisons par exemple, si vous mettez un passé simple au lieu d'un présent, le correcteur ne relèvera pas la faute. c'est à vous de relire pour savoir si c'est cohérent ou pas. la différence entre le passé simple et l'imparfait; le passé simple est une action passé rapide, spontanée. L'imparfait est une action passé au fil du temps, plus longue, presque indéterminée. Exemple: " il avait tellement envie de l'attacher depuis longtemps qu'il se jeta sur elle comme un fauve se jette sur sa proie.
On ne peut pas écrire: il eut tellement envie de l attacher depuis longtemps qu'il se jetait sur elle comme un fauve se jetait sur sa proie.
avait est à l imparfait parce que l action durait. se jeta est au passé simple parce que l action passé a été très rapide ou fut rapide. Jette est au présent parce que c'est une image qui explique l action passive.

Bref, un petit effort serait de mise ;)
Merci à tous :biere:
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

The Wraith
Squatteur(se) de JdL
Messages : 555
Inscription : 26 avr. 2010, 05:01
Pratique : Oui
Ligoté(e) :

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par The Wraith »

:bravo:
« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. »
de Edgar Allan Poe
Extrait de Eléonora

The Wraith
Squatteur(se) de JdL
Messages : 555
Inscription : 26 avr. 2010, 05:01
Pratique : Oui
Ligoté(e) :

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par The Wraith »

S'il vous plait, veillez aussi à ne pas confondre le démonstratif ce et le pronom personnel se.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Ce sont des questions qu'il faudra résoudre avant ce soir.
Est-ce possible ? Dites-nous ce que vous en pensez.


Se est le pronom personnel de la 3e personne que l'on utilise quand il représente le même être ou la même chose que le sujet du verbe. C'est pourquoi on l'appelle pronom réfléchi. Il précède toujours le verbe auquel il se rapporte.
Il se lave (il lave lui-même).
S'ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront.


Et surtout, surtout la faute qui pique le plus les yeux : Confusion des terminaisons "er" et "é"
La règle :
Un verbe dont la terminaison est "er" est à l'infinitif. Si sa terminaison est "é", il est au participe passé.

L'astuce :

Merci !
Lorsqu'on peut remplacer le verbe par "prendre", c'est que la bonne terminaison est "er".

Les exemples :
- Il a fini de manger à 13h.
- Il a gagné beaucoup de temps.
« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. »
de Edgar Allan Poe
Extrait de Eléonora

Lightmoon

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par Lightmoon »

Vous voulez tués le forum ou quoi ? :shock: .... :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par Emma »

Lightmoon a écrit :Vous voulez tués le forum ou quoi ? :shock: .... :dehors:
tués : verbe tuer . Dans ta question tuer reste à l infinitif .
Merci pour l exemple lightnoon, si tu en as d autres on prend !
:twisted:
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

foulard 77

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par foulard 77 »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Emma, Wraigt, c'est courageux

Lightmoon

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par Lightmoon »

C'est pas sympa Emma :timide:

Et puis moi je l'ai marqué dans ma signature que je sais pas écrire :timide: :langue:

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par Karamel »

a je penc ke ct fé xpré

Et pius tnat que la permriere letrte et la derinree lttere snot dnas l'odrre c'est encroe lislibe (il paraît)

En plus le le cerveau fait un tri tout naturellement


N'empêche on progresse en lisant et en écrivant, en faisant un petit effort ça va aller tout seul à la longue (c'est la seule phrase sérieuse de ce post).

Lightmoon

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par Lightmoon »

Je dirais même plus, c'est la seule phrase qui a un sens mais ... le pire c'est que tu as raison ^^ (et merde si j'ai une faute :( )

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: Les fotes dortografessssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!

Message par Emma »

Lightmoon a écrit :Je dirais même plus, c'est la seule phrase qui a un sens mais ... le pire c'est que tu as raison ^^ (et merde si j'ai une faute :( )
En matière de faute, lightmoon tu as fait beaucoup d efforts et nous t' en remercions. Le problème des fautes d'orthographe est que c'est toujours difficile pour les yeux de lire un texte bourré de fautes. Mais pire encore, une seule faute d'orthographe peut changer complètement le sens d'une phrase! L'exemple type tout récent: inscrit sur un post it collé sur un article près d'une caisse, Un client doit venir chercher sa commande. Sur le post it est écrit: " a payé". Que doit faire la caissière? et bien elle a tout intérêt à se renseigner auprès de son supérieur pour savoir si l article est à payer ou s il est payé! .dans ce cas-là le client devait le payer.
C'est pour cela qu il est important aussi de lire plusieurs fois quand le texte est long. Le plaisir de lire peut devenir un vrai cauchemar et parfois on ne lit pas jusqu'au bout si les fautes gachent la lecture.
:)
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Verrouillé