Étymologie

La culture du bondage, sites web, livres, films, jeux... Dédiés au bondage ou non
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
caroline
Fana de JdL
Messages : 312
Inscription : 25 juil. 2013, 11:38
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : raconter et lire des histoires
les jeux, les liens serrés,
Ce que je déteste : l'obscénité, la vulgarité, la minoration de la femme
Localisation : bretagne

Re: Étymologie

Message par caroline »

Mad Hatter a écrit :une étymologie du mot bâillon ?
euh..bâiller.... ouvrir la bouche? :o :lol: :D

si oui, le tape collé sur les lèvres...et qui les ferme...serait un antibâillon..MDR.... :roll: :)

je sais ..ce n'est pas si documenté que Bouya.. :bravo:

;)

Bouya2

Re: Étymologie

Message par Bouya2 »

Bâillon, il y a une étymologie, un peu conceptuelle.
En fait, ça vient du verbe bâiller. Et en vieux français, bâiller veut dire mettre quelque chose entre l'état d'ouverture, et l'état de fermeture ; d'ailleurs, ça se retrouve toujours dans le verbe entrebâiller.. Donc, tu avais vu juste Caroline ;)
Le bâillon, c'est ce qui empêche de vraiment ouvrir la bouche. Une bouche bâillonnée est au maximum bâillée (au vieux sens du terme) puisqu'elle ne peut pas être totalement ouverte.
Je rajouterais qu'aujourd'hui, avec les bâillons-boules, les bâillons-anneaux et les bâillons-mors parfois elle ne peut pas non plus se fermer. :mrgreen:
Je rajoute que le scotch est une invention des années 1920, bien après la création du mot bâillon :sifflote:

dark gentleman

Re: Étymologie

Message par dark gentleman »

Bouya2 a écrit :Vous savez d'où vient l'expression "clouer le bec" ?
Au Moyen-Âge, les femmes menteuses étaient bâillonnées avec une sorte de masque en fer, qui était pressée sur leur bouche.
En cas de récidive, in rajoutait une excroissance métallique sur le caque, dans laquelle on clouait la langue.
Bouya2 a écrit :Veuillez ignorer ce que j'ai écrit plus haut. Idiot comme je suis, je me suis laissé abuser par un fake... :S
Fake ou pas, l'objet a tout de même l'air assez connu 8-) Car j'imagine que tu parles de la fameuse Scold's bridle :
http://en.wikipedia.org/wiki/Scold%27s_bridle

Avatar de l’utilisateur
caroline
Fana de JdL
Messages : 312
Inscription : 25 juil. 2013, 11:38
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : raconter et lire des histoires
les jeux, les liens serrés,
Ce que je déteste : l'obscénité, la vulgarité, la minoration de la femme
Localisation : bretagne

Re: Étymologie

Message par caroline »

Lightmoon a écrit :Très intéressant
Purée c'est fou ça, y a presque que des têtes sur ce forum ^^
y en a aussi..!
mais "presque que.."

car.....

y'a aussi des coeurs, des bras, des jambes, des corps..........et des filles! ;)

je me sens toute fille d'un coup! :oops:

:D :D :D :D :D

Bouya2

Re: Étymologie

Message par Bouya2 »

Quoique, s'il n'y avait que des têtes, le bondage serait beaucoup plus simple. pas la peine de s'embêter avec tous les nœuds, le bâillon suffirait :lol:

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Étymologie

Message par Karamel »

Tête de nœud va :langue:

:dehors:

http://www.youtube.com/watch?v=lb1pSnrKF-Y
Bien adapté au thème du forum tiens…

Comment ça on dérive ? En Anglais quand on est occupé on dit qu'on est un peu attaché pour le moment alors… (I'm a bit tied up at the moment)
Au Japon un fil rouge est attaché au petit doigt de deux personnes destinées à s'aimer. Le fil peut s'étirer, se rétrécir ou s'emmêler mais ne casse jamais. C'est pas tout à fait de l’étymologie alors je vous laisse approfondir

Répondre