Le bondage et la soumission dans la littérature

La culture du bondage, sites web, livres, films, jeux... Dédiés au bondage ou non
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Harajuku

Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Harajuku »

Si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que le titre de ce topic ne fais pas trop peur. c'est déjà ça :lol:

Avez-vous déjà lu un roman qui au départ vous parait banal puis vous y trouvez des scènes de bondage ou de soumission ? Je ne parle pas d’un livre érotique (genre 50 Shades) mais au contraire, un roman ou on ne s’attend pas à trouver ce genre de chose comme par exemple un roman de Fantasy, de SF, ou policier. :duel:
Et je me demande aussi, est ce que ces auteurs ont des envies secrètes de bondage ou de soumission. Ou même est-ce qu’ils pratiquent avec leur compagne ? ^^

Moi, j’ai trouvé deux exemples dans des romans de fantasy (parce que j’aime beaucoup ça ^^)
Le 1er je l’ai trouvé dans « La 1ere leçon du sorcier : L’épée de Vérité » de Terry Goodkind.

Cette partie m’a particulièrement marquée. Elle dure environ pendant 100 pages (sur 1080). Il y a principalement 2 personnages. Le personnage principal, Richard et une Mord Sith, Denna.

Description d’une Mord Sith : Une femme avec une longue tresse. Il faut savoir que dans cette histoire les femmes ne doivent pas avoir les cheveux longs. Cela leur est interdit. Elle a un uniforme moulant en cuir rouge.

Elle donne des ordres à ses hommes. Ils doivent capturer le héros. Il essaie de tuer les hommes et se rends compte que comme les ordres viennent d’elle il doit la tuer d’abord. (Il a une épée qui sort de l’ordinaire. Elle est magique). Alors qu’il s’attaque à la femme, une chose se produit. La magie de son épée lui inflige une très grande douleur. La lame n’atteint pas sa cible. Richard tombe alors a genoux et se plie en deux à cause de la souffrance.

La femme a réussi à le maitriser et à contrôler sa magie.

Elle fait plusieurs action qui me font penser à une domina :
- Lorsqu’il est accroupi de douleur, elle lui « écrase une botte sur la nuque et s’accroupit, un coude posé sur son genou. D’une autre main elle lui saisit les cheveux et lui relève la tête.»
- Elle l’appelle « mon petit chien »
- Elle lui dit « tu dois m’appeler « maîtresse » ou « maitresse Denna » ».
- Elle l’oblige à manger dans une gamelle sans utiliser les mains, comme un chien. Pour les déplacements elle le tient en laisse.

Denna, contrôle même les pensées de Richard. La seule façon pour lui de faire cesser la douleur est de penser des choses agréables de la Mord Sith. (Cela fonctionne constamment depuis qu’elle contrôle la magie de son épée. Même si elle se trouve loin de lui)

Elle possède un objet hors normes.
- Un agiel. Dès qu’elle touche la peau de Richard avec, cela lui procure une douleur atroce. Elle contrôle alors ses moindres fait et gestes.
- Un collier en cuir rouge attaché à une chaine. Grâce à cela, Denna peut promener Richard comme un chien. Elle le fait aussi manger par terre, comme un chien.
- Des fers, pour attacher les poignets
- Un fouet

Ça dure dans la durée. Au départ il lui obéit pour faire cesser la douleur. Ensuite il devient fou et oublie qui il est.

J’ai également un 2eme exemple dans American Gods de Neil Gaiman.
Dans cette partie de l’histoire, Ombre, le personnage principal décide de faire la veillée funèbre de son père. Oui je sais, c’est pas ce qu’il y a de plus gai.
Cependant ce n’est pas une veillée funèbre ordinaire. On explique à Ombre qu’il devra être attaché à un arbre durant 9 jours et 9 nuits, sans nourriture et sans eau. Ombre accepte.

Il y a ensuite la description du moment où il se fait attacher à l’arbre : il monte quelques barreaux d’une échelle calée contre l’arbre.
3 femmes vont alors l’attacher.
Pendant ce temps une femme déverse par terre le contenu de son sac. Il contient plusieurs cordes de tailles différentes.
Ensuite les 3 femmes grimpent à leur tour sur d’autres échelles et commencent à nouer les cordes autour de l’arbre et d’Ombre. Elles ne lui font pas mal mais l’attachent fermement. Les cordes passent sous ses bras, entre ses jambes, autour de sa taille, de ses chevilles et de son torse et soutiennent son poids sans le blesser.
Il se retrouva ensuite tout seul.

Voilà, je trouve intéressant de parler aussi des romans pas du tout destinés à des adeptes de bondage ou de soumission mais qui pourtant en contiennent.
En tout cas j’espère que vous avez survécu à mon pavé :!:

Harajuku.

Bouya2

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Bouya2 »

Merci pour ces infos.

Dans Apocalypse Bébé de Virginie Despentes, il y a une allusion au bondage. une personnage, dans le chapitre où elle raconte sa vie au lecteur, dit qu'elle avait rarement d'orgasmes, jusqu'au jour où elle a commencé à jouer en se faisant ligoter et bâillonner. A partir de là, elle adore ça. Mais quelques lignes plus loin, il est écrit ça : "Puis il a espacé les jeix, puis oublié de jouer."

Sinon je suspecte J.K. Rowling d'aimer ligoter les hommes. Dans presque tous les Harry Potter, un personnage masculin se fait ligoter et bâillonner. Même lorsque ce n'est pas du tout nécessaire au récit, dans le tome 3 Rogue explique que si Sirius Black est absent c'est parce qu'il l'a ligoté quelquepart, alors que Rowling aurait simplement pu écrire qu'il l'avait enfermé. Dès le tome 1 apparait le Sortilège du Saucisson, qui permet d'immobiliser quelqu'un de la même manière que s'il était "attaché et bâillonné". Dans le tome 1, il y a des plantes, ligoteuses si la personne qu'elle attrape est détendue, mais étrangleuses si elle est stressé. Dans le tome 5 ou 6 il y a des chaises qui ligotent toute seule un individu si elles le jugent dangereux. Harry se fait ligoter, et parfois attacher, dabs les tomes 1, 4, 6 (sortilège du saucisson en fait) et deux fois dans le 7. Et d'ailleurs, dans le 8 il y a tout un groupe d'hommes ligotés, Hermione se trouve avec eux, mais contrairement au groupe est très vite détachée ce qui me fait dire que Rowling n'aime attacher que les hommes.
Et au final, il y a 4 personnes ligotées dans le tome 1, une dans le 3, une dans le4, les chaises ligoteuses dans le 5 et 6, et je prends même pas la peine de compter le nombre de personnes attachées dans le 7 (le groupe susmentionné + Hagrid à la fin)

Ah oui, juste comme ça. Dans la série Eragon, il y a quelques scènes de ligotage, d'hommes et dr femmes, sans que ça ne m'est l'air spécialement BDSM. Mais j'en parle parceque dans le tome 2, Eragon utilise un homme très proche de celui du Saucisson, peut-être est-ce une référence ?
elle elle est très vite détachée

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Mad Hatter »

Du ligotage ça oui on en croise assez souvent, dans Barbarella, dans le cycle des 7 vie de l'épervier dans le tome:" Hyrominus" mené par l'inquisiteur mentionné, dans masquerouge dans le tome le nid des étourneaux, dans la série des compagnons du crépuscule le ligotage fait son apparition, dans Batman " la proie du docteur strange" une demoiselle en détresse est mise à l'honneur.

Sinon pour la soumission, il y a la séquence de sape psychologique de Sarah Washington dans Largo Winch: Golden Gate, sur fond de réseau de proxénétisme.
Mais celui qui fait le plus fort à ma connaissance c'est Dino Buzzati dans sa nouvelle << Petite Circée >> : ou un certain écrivain Umberto est complètement éprise d'une jeune fille qui l'appelle Mochi, Umberto disparait et lorsque Dino retourne voir cette créature, elle a un nouveau chien qui s'appelle Mochi...
;) Avis aux amateurs de Petplay :sage:

Pour Eragon ( et accesoirement ceux qui ont survécu à l'adaptation au cinéma :inconscient: ) il y a une séquence de pétrification consciente mémorable, et une séquence d'emprisonnement soumission mémorable dans le quatième tome.
Dans le troisième tome la soumission contrainte est puissamment suggérée, vers la fin par une créature magique.
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

Bouya2

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Bouya2 »

"ceux qui ont survécu au cinéma"
Je n'aurais pas dit mieux Mad :lol:

Pour la séquence de soumission du tome 4, tu peux me dire à quoi tu pebses ? Parce que là, j'ai dû l'oublier.
Si c'est la scèbe où Eragon et Arya sont ligotés devant les œufs, je ne l'aurais pas vraimebt vu comme une séquence soumission. :sifflote:

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Mad Hatter »

J'avais en tête la séquence passage secret dans une ville après qu'un piège ait tué un elfe, il y a un emprisonnement dans ma mémoire où le déroulement de l'action est douloureuse, c'est l'effet que ma fait la version anglaise quand je l'ai lu.

Il y a aussi la séquence projet soumission d'Ewilan Image dans "le pacte des Marchombre" par un maitre très raffiné, mais hélas :sifflote: un morceau de métal ayant perforé les ventricules du maître le projet n'advint jamais.
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

Harajuku

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Harajuku »

J'avais encore jamais imaginé JKR amatrice de bondage :D

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Emma »

Ah oui le Pacte des Marchombres. J'adore !! Mais bizarre je ne me souviens pas de moments de ligotages. Ni même dans la quête d'Ewilan. Je vais m'y replonger. Ça me rappelle notre cher Sayanel du forum qui m'avait conseillé de relire les extraits de dialogues où souvent quand une question était posée, il demandait à Ewilan de choisir entre la réponse du poète et celle du savant :twisted:

J'aime bien ce topic Harajuku :)
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Mad Hatter »

Ce n'est pas plutôt Helena ? Quand à la scène à laquelle je fais référence il n'y a pas de ligotage mais un duel :duel: mental qu'Ewilan a perdu pour pouvoir se saisir d'un morceau de métal particulièrement coupant comme son imagination.
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

Avatar de l’utilisateur
Utten
Passionné(e) de JdL
Messages : 229
Inscription : 20 janv. 2014, 08:09
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Localisation : 29

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par Utten »

Il me semble que dans "Le Monde des Â" de AE Van Vogt le héros en vient à plusieurs reprises à ligoter l'une ou l'autre. Egalement, la reine Jessica bâillonnée dans "Dune" de Herbert.

Avatar de l’utilisateur
sdc
Régulier(ère)
Messages : 48
Inscription : 29 avr. 2012, 11:49
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Localisation : PACA

Re: Le bondage et la soumission dans la littérature

Message par sdc »

Il y a un passage dans Jacquou le Croquant où il se fait ligoter et bâillonner avec des lanières en cuir. C'est assez vieux comme souvenir (le collège arf) mais il me semble qu'il y a un peu de détail pour le bâillon en cuir qui lui passe dans la bouche. Puis il est jeté dans un puit mais tout fini bien pour notre chanceux !

Répondre