D'où vient le désir de domination ?

Un peu de sérieux pour philosopher autour du bondage et repartir plus intelligent
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Nova

D'où vient le désir de domination ?

Message par Nova »

Sur le Web, il est aisé de trouver des informations sur le côté soumission du bondage, sur sa psychologie et les raisons y poussant.
En revanche il est bien plus difficile d'obtenir ces mêmes informations concernant la Domination. D'où peut bien venir le désir ?

C'est une question que je me pose depuis des années, depuis disons mes 14-15 ans quand j'ai vraiment réalisé avoir un désir différent de la norme. Aujourd'hui j'en ai 2. et j'ai enfin trouvé la réponse (tout du moins une partie) me concernant, mais il est très peu probable que ce soit la même pour tous.
J'aimerais donc bien savoir, si ça ne vous dérange pas d'y consacrer un peu de temps, quelles sont pour vous les raisons qui vous ont poussées vers ce désir de domination (et de soumission pour les autres, ce sera certainement différent mais au moins tout aussi intéressant à lire) ?

Bien évidement ce serait ingrat de ma part de vous demander ça sans raconter mon histoire en retour, alors là voici (je vous préviens, c'est un peu long) :

[hidden]Je pense que chez moi, le désir prend sa source milieu primaire, à cause d'un simple film pour enfant ! Comme quoi les indications -10, -16 etc ne servent guère. Dans ce film, un garçon se faisait enlever pour l'argent de ses parents, et ses fidèles chien se lancent à sa poursuite. C'était un film plein d'humour, que j'ai par la suite tenter de reproduire avec mes camarades de récré. Puis j'en ai oublié son existence.
Mais fin primaire et début collège, j'ai le malheur de briller en classe pour mes notes, et pour cette raison je suis devenu souffre douleur des jaloux. Une fois en cinquième, j'ai réussi à m'intégrer parmi les autres, mais les choses avaient bien changées en moi. En effet, je m'étais, un jour où ça allait mal, souvenu du film que j'avais vu des années auparavant, mais j'en avais oublié le titre. Commença alors une recherche tout simplement obsessionnelle pour le retrouver. J'ai eu alors l'excellente idée de taper les mots "film" et "enlèvement" sur youtube. S'en suivit alors une d'abord lente, puis rapidement vertigineuse plongée dans le monde du bondage à travers le net.
Mais pourquoi me suis-je souvenu de ce film après cette période ? Je pense que probablement, j'ai identifié ma propre impuissance par rapport à mes camarades de classe à celle du garçon dans le film face aux ravisseurs. C'est à ce moment là que j'ai découvert un désir nouveau, celui de dominer les autres. Mais il était impure à cette période, je souhaitais prendre le contrôle pour me faciliter la vie, et me venger du mal subi. De l'impuissance envers les autres (sentiment renforcé par des rejets amoureux), naquit le désir de dominer pour faire le mal.
A cette même époque, conséquence des recherches sur youtube puis ailleurs, et du fait qu'un adolescent est particulièrement curieux du truc entre ses jambes, j'ai finis par associer ce désir de domination aux plaisirs sexuels, et créa ainsi une véritable addiction pour le bondage, addiction carrément maladive et que je considère aujourd'hui comme profondément mauvaise (pas que je considère le bondage comme mal, dans le principe de trouve ça hyper imaginatif, sexy, et même artistique. Mais une addiction c'est pas sexy du tout).
Lorsque j'ai finis par me rendre qu'il m'était impossible de ne plus regarder ma dose quotidienne de bondage, je suis rentré en première. Et là ça a été une véritable dégringolade en tout domaine : en classe je faisais que descendre dans les classements, en sport je devenais mou et sans motivation, je suis aussi devenu accro aux jeux vidéos, et la personne que j'aimais est sortie avec moi juste pour occuper ses vacances. Autant dire que je touchais le fond, et plus je déprimais, plus mes addictions prenaient de l'ampleur, je perdais totalement le contrôle sur ma propre vie.
A cette période, je n'avais plus qu'un souhait : que quelqu'un se rende compte de mon malaise, et vienne m'aider. Je rêvais qu'une personne forte puisse me montrer la lumière au bout du tunnel, et puisse me botter le cul au sens propre et figuré pour me remotiver et me redonner goût à la vie. Mais personne n'est venu à mon secours. Je finis néanmoins par m'en sortir seul, mais avec des séquelles.
Inconsciemment cela fit changer la raison de mon désir de domination, mais malheureusement je ne me rendis compte de ce changement que récemment.
(Les lignes qui vont suivre n'ont pas vraiment de rapport avec la question que je pose à la base, mais j'espère qu'elles pourront servir à certains, afin qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que moi.)
Depuis deux ans, je suis avec une chérie formidable, prête à tout pour me faire plaisir. Je lui ai donc parlé de mon désir, et elle m'a laissé faire, mais seulement par amour car elle n'éprouvait rien d'agréable par rapport au bondage. Bien au contraire, cela lui faisait du mal, mais elle garda le silence. De mon côté, pensant encore que mon désir était de dominer pour être le plus fort, pour me protéger, alors qu'en réalité cela avait changé,je n'éprouvais pas le plaisir attendu, et me faisait beaucoup plus brutal. Et ce qui devait arriver arriva, je la brisa elle, ainsi que la chose la plus précieuse d'un coup heureux : la confiance.
Ce n'est qu'aujourd'hui, un an après, alors que je tente toujours de recoller les morceaux, que je me rend compte qu'à cause de ma mauvaise passe, mon désir avait changé. En effet, avant je voulais dominer pour me protéger des autres, mais après avoir connu ce que c'est qu'être impuissant devant sa propre existence, je ne souhaitais à personne de subir cette même épreuve. Cela a changé mon désir de Domination, désormais je ne le vois plus comme un moyen de me protéger des autres, mais comme un moyen de protéger la personne que j'aime, afin que jamais elle n'ai à vivre le même cauchemar.
Mais par ma propre bêtise, ne sachant pas ce que je voulais réellement, il est fort probable que jamais je n'aurais l'occasion de réaliser ce désir.

Alors à tous ceux souhaitant dominer (je ne parle bien évidement pas des maitres expérimentés, qui eux sont certainement déjà passé par là), avant de poser la question du bondage aux autres, posez vous la à vous même, car la confiance peut se briser en quelques instants, mais prend une vie à rebâtir.[/hidden]

Pour résumer, si mon récit était trop long à lire, ou ennuyeux à lire (ce que je comprend parfaitement car je raconte ma vie qui est sans grand intérêt), mon avis est que :
- Si vous ressentez une véritable impuissance face à d'autres personnes, qui vous manquent de respect, cela peut faire naitre un désir de dominer destructeur, brutal, afin de se protéger soi même et se venger.
- En revanche, une perte de contrôle par rapport à sa propre vie, une forte déprime où on touche le fond, peut donner naissance à un désir de domination bénéfique, sans compter l'aspect sexuel de la chose, et qui a pour but de protéger les personnes qu'on aime, les éloigner de ce qu'on a put vivre soi même.


Et pour vous, qu'en est-il ? Car je pense que c'est une question fondamental à se poser quand on est dans le bondage, et plus exactement avec un penchant pour de la domination. Je serai ravi de pouvoir lire votre avis.
En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé, merci de votre attention :)

Bouya2

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Bouya2 »

Honnêtement je n'ai aucune réponse à t'apporter. Mais je tenais simplement à dire que si rien que le fait de te poser la question te permettait de synthétiser l'histoire de ton rapport à la domination, de l'analyser et de le comprendre, ne t'excuse pas d'avoir posté ici. Tu as fait un acte de catharsis, ce qui semble t'être indispensable vu ce que tu as vécu. En tout cas, je prnse que tu as bien fait d'écrire tout ça.

dark gentleman

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par dark gentleman »

Personnellement je n'ai strictement aucune idée d'où cela peut venir, du moins en ce qui me concerne (aucun traumatisme à la Christian Grey pour celles et ceux qui ont lu ce livre :mrgreen: ).
Après il faut savoir l'accepter, le canaliser et enfin l'assumer. C'est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Mad Hatter »

Dans ce cas posons la question qu'apporte le plaisir de dominer?
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

attachant
Habitué(e)
Messages : 63
Inscription : 11 avr. 2010, 02:13
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Me sentir pris mais aussi qu'une personne prend soin de moi qui dans le circonstance n'est vraiment pas libre de ses mouvements. Se sentir obligé et devoir passer par là. Le jeu peut alors être poussé à l'extrême qui pour moi n'est pas encore bien loin, mais ... J'aime aussi être obligé de prendre soin de mon maitre ou ma maitresse.
Ce que je déteste : Le vulgaire, le sadisme gratuit et tout ce qui n'est pas jeu.
Localisation : montréal, canada

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par attachant »

Moi, pas de lien avec une quelconque impuissance dans la vie passées ou actuelle, mon désir de domination est comme un miroir, c'est le désir de rendre ou faire à l'autre ce qui me comble, la soumission. Oui, il est plaisant de dominer, mener le jeux, mettre la limite bien que dans notre cas, au fond, par respect ou amour, c'est le soumis qui domine car il fixe la limite à ne pas dépasser.
N'ayez-pas crainte par contre, chez-nous, dans les liens, c'est le dominant qui porte la clé de la libération et ... pour l'avoir expérimenté des deux cotés, par orgueil ou bravade, le soumis dépasse lui même la ligne à ne pas dépasser et accepte par son refus d'utiliser la clé du mot code d'aller plus loin. En dominant, rien de plus jouissant aussi que de lire la surprise dans les yeux de son bondagé.
Ok, pourquoi j'aime la soumission ? Ouf ! Dans mon éducation judéo chrétienne, le sexe étant péché, les liens m'aidaient et m'aident encore à déculpabiliser, a savourer le temps durant lequel l'autre s'occupe de nous. Non pas cependant comme cette inuit qui accepte que son conjoint lui tape dessus comme preuve de son amour parce qu'elle avait courtisez un autre homme. Chez-nous, c'est plutôt gratuitement dans les punitions qu'il ou elle vous inflige pour réaliser vos phantasmes que vous êtes persuadé de son grand amour. Tordu me direz-vous mais doux titillements, c'est bien bon.
Pour la plaisir d'être librement attaché, Attachant

Johnny boy

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Johnny boy »

Je pense qu'il y a plusieurs aspects au désir de domination mais il y en a deux fondamentaux selon moi et tu l'évoques dans ton histoire sous une forme une peu différente.

Ce premier aspect fondamental du dominateur c'est sa fragilité, physique ou morale ou les deux, (dans un couple hétéro) étant entendu que le nombre de femmes dominatrices est très faible et marginal je ne parlerai ici que de l'homme dominateur sur la femme.

De cette fragilité découle une volonté de cacher cette fragilité, cette faiblesse ou de l'oublier un instant en possédant l'autre (posséder au sens figuré) car celui qui possède est puissant et donc n’apparaît pas fragile. Car dominer l'autre, lui donner des ordres, l'humilier, l'attacher c'est le posséder.

Et là vous me dites "Pourquoi les femmes aiment moins dominer que les hommes"?
Et je vous réponds que c'est une très bonne question!
Je dirais que la société occidentale (je ne connais pas bien les autres cultures) a enseigné pendant des siècles et c'est encore le cas aujourd'hui même si ça change un peu, aux hommes à ne jamais montrer leur faiblesse sous peine d'être raillé et ridiculisé. Certains des hommes les plus fragiles ont donc développé un désir de domination. C'est moins le cas des femmes car la société accepte beaucoup plus facilement un aveu de faiblesse venant d'une femme et les plus fragiles ne développent donc pas de désir de domination car elles peuvent sans crainte exprimer leur faiblesse.

Il n'y a rien de sexiste dans ce que je dis, je dresse un simple constat. Et avant qu'on me le reproche, je n'ai pas dit que les femmes étaient plus faibles, au contraire ce sont souvent les femmes les plus courageuses.

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Mad Hatter »

Le désir de domination dans la vie de tous les jours ça consiste à désirer que les autres fassent les choses dans le sens que l'on veut, en gros ça satisfait notre ego.
Pour ce qui est du plaisir que reçoit un(e) maitre(sse) je crois que ça découle de la satisfaction d'avoir réussi à mener la personne qui s'est abandonnée à lui là où désirer, de s'être montré à la hauteur de la confiance accordée, de la complicité engendrée, ça gratifie, mais au fur et à mesure que je développe j'ai l'impression que je ne vois qu'une partie du monde de la domination/soumission.
Et que je suis loin d'avoir des certitudes, c'est même le contraire. Est-ce que c'est avant tout un besoin d'exercer un pouvoir sur une autre personne? Je n'en sais rien, c'est pour ça que je poste ces quelques liens en espérant qu'ils nourriront la réflexion de nous tous.

http://www.dictionnaire-sexuel.com/definition-d.html
http://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=domination
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tion/26382
http://dossiers-sexualite.chocolatcannelle.fr/
http://bdsm-attirances.com/sain-patholo ... mites.html
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

yana147

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par yana147 »

Je commencerai pas faire une petite remarque.. Le D/s est-il essentiel dans le bondage ?
Selon la manière de pratiquer les cordes, le coté D/s peut ne pas être présent.
Je connais des personnes qui aiment se faire attacher pour les sensations, la bulle, le cocon que ça créé et rassure mais qui ne se voient pas du tout dans une situation de soumission. Juste dans une petit nid douiller.
Il y a plusieurs types de cordes et il ne faut pas oublier le coté cocon/bisounours/tout doux qui peut exister.

Ensuite, parlons domination !
J'aime dominer, j'aime faire mal, j'aime choisir etc.
Mais tout cela se fait au final pour le coté "bénéfique" du soumis. Le but c'est qu'il prenne son pied, qu'il évolue, que la situation lui apporte quelques choses. On est dans un consensus total. Le soumis peut dire stop à tout moment, c'est lui qui domine en grande partie la situation au final.

Au niveau des cordes, je le vois un peu de la même manière. Certain vont pratiquer car ils aiment la douleur, découvrir leurs limites. L'attacheur Domine et joue avec l'autre mais dans ses limites et ses désirs.

(sinon, je suis une grosse bourrin dans mes cordes j'aime "faire partir" mon modèle en jouant avec la dureté, la douleur et la domination)

Je ne sais pas d'ou vient mon esprit de domination mais je le vois beaucoup comme "une façon" de plaisir et de partage avec l'autre.
La différence avec les personnes soumises ou vanille c'est que cette "façon" n'est pas possible ou faisable par tout le monde :)

Paddy

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Paddy »

La domination est l'un des deux rôles à prendre dans une relation entre deux personnes, dans la mesure où la plupart du temps (car je ne peux pas affirmer que c'est toujours le cas) cette relation s'inscrit dans un rapport de force entre les deux.
Prenons le cas le plus classique, d'un garçon et d'une fille, ce rapport de force apparait dès la cour de récréation ... Sous forme de jeu, mais le plaisir est bien pour le garçon d'arriver à immobiliser la fille, d'en prendre le pouvoir, pour ne pas dire la possession.
Avec l'age, l'apparition du désir sexuel, la domination est le moyen de contrôler le plaisir de son ou de sa partenaire, et pour celui ci ou celle ci, de s'abandonner à son plaisir de manière déculpabilisée ...
Dans une relation D/S harmonieuse, le degré de confiance auquel on accède est un merveilleux catalyseur de plaisir, autant pour celui qui commande, que pour celui qui subit. Pour les deux, c'est la sensation d'être la personne la plus importante pour l'autre et l'objet de toutes ses attentions qui prédomine, et qui amène très loin dans le sensation d'absolu bien être et d'abandon...
Et à chercher à pousser un peu plus loin ses limites.

Le bondage est un moyen, dans ce contexte. Un parmi d'autres, puisque la domination peut n'être que cérébrale. Le bondage rajoute cette dimension de sensation physique au concept moral de soumission.

Lightmoon

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Lightmoon »

Tu sais Nova, ce que tu as traversé pendant tes années de lycée, je pense que sa doit arriver à 9/10.
Etant encore ado (pas moi hein ^^), on se sent mal dans sa peau, l'impression que personne en nous comprend et on se bloque, on se ferme, on a bien des idées originales mais on n'ose pas en parler de peur du ridicule ... peu être que certains de tes amis auraient aimer discuter un peu ligotage ...

Pour ta chérie ... lui as tu montré ce que tu as marqué ? sérieusement, moi sa ma touché :) peu être as tu écris dans un bon moment ou tu étais un peu tristounet ou que tu avais le blues ... en tout cas on le sent à te lire. Si sa me touche moi, peu être que sa marcherait si ton ex lisait ça, une supposition ... mais qui peu marché :)

Sinon pour en revenir à ta question, se serait un peu pénible de remarquer tout ce que j'ai déjà dit (voir présentation)
Ce qui est bien souvent le cas pour la plupart des personnes, sa arrive souvent à l'adolescence (oui j'ai bien dit le plupart des personnes ! ^^), la télé ou les bouquins doivent y faire grandes choses :roll:
Peu être aussi nos 1er vrai amour ... quand on est ados et qu'on est amoureux, bien souvent sa ne dure pas, n'a t'on pas envie de l'attacher à une chaise pour ne pas qu'elle s'enfuit ? peu être inconsciemment ... je sais pas :saitpas: (punaise moi j'avais souvent envie :lol: )

Répondre