Page 1 sur 2

Bondage VS shibari

Publié : 12 janv. 2018, 05:57
par dizzy22
Etes-vous plutôt tourné vers le bondage ou le shibari ? :geek:
Je pose cette question car depuis que j'ai découvert le shibari récemment côté pratique, je trouve qu'il y a une petite différence entre ces 2 disciplines bien que le résultat soit le même, c'est à dire qu'on se retrouve attaché :D Le shibari est situé côté oriental (Japon) alors que le bondage se trouve plutôt côté occidental.
J'ai eu la chance de faire quelques cours de shibari, assisté à des jams et j'ai trouvé çà sympa car il y a un grand respect et une connexion importante entre le/la modèle et son/sa encordeur(se). J'ai même été encordé pendant toute une journée avec différentes positions et j'ai trouvé çà génial :admire:
Au shibari, on utilise que des cordes alors qu'avec le bondage, on peut tout utiliser pour immobiliser une personne (cordes, tape, menottes, foulards, etc) d'où la différence entre les 2 pratiques surtout que le shibari réclame plus de techniques et d'attentions que le bondage. L'esthétique n'est pas le même non plus et au bondage, on associe assez facilement un bâillon en plus.

Cela m'a aussi donné l'envie d'encorder et je me situe maintenant en tant que switch alors qu'avant, je me voyais plutôt en tant que personne ligoté.

Et vous, avez-vous une préférence entre les 2 ? ;)

Re: Bondage VS shibari

Publié : 12 janv. 2018, 09:10
par softboy
*soupir*

Que de souvenirs... Mes premiers émois dans le bondage à l'adolescence, puis dans le Kinbaku...
Pour ma part les deux sont plaisants, mais le bondage est un fantasme esthétisant alors que le Kinbaku est presque un mode de vie, une conception des échanges entre les personnes.

Ne vous contentez pas de voir le Kinbaku comme un art, expérimentez-le, achetez des bouquins, allez au Japon, et sortez du minimalisme de l'effet de mode et du business des cours en France. Cet univers est bien plus large que vous ne pouvez l'imaginer :)

Et bien sûr que si on associe facilement des bâillons avec les cordes Japonaises. Simplement le sens, la finalité ne sont pas les mêmes ;)

Re: Bondage VS shibari

Publié : 01 févr. 2018, 19:59
par Strabisme
Alors le bondage c'est l'acte d'attacher et dedans t'as le shibari, le kinbaku...

C'est pas deux pratiques distinctes, faut pas faire la confusion

Re: Bondage VS shibari

Publié : 02 févr. 2018, 01:51
par softboy
Strabisme: en Japonais Shibari signifie aussi attacher... Et techniquement bondage signifie plutôt "asservir". Mais concrètement la principale différence c'est l'état d'esprit, le bondage occidental est fortement marqué par l'imaginaire de la Damsel in Distress (faites des recherches sur Bettie Page, John Willie, Lew Rubens...), le bondage oriental (et notamment le Kinbaku) est plus souvent issu de détournements d'arts martiaux et de techniques de torture pour chercher à donner du plaisir.

Re: Bondage VS shibari

Publié : 18 juil. 2019, 21:08
par James Bonde
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le shibari.. Mais d'un point de vue extérieur j'ai vraiment l'impression que le bondage est vraiment plus sexuel que le shibari. J'ai l'impression que le shibari c'est beaucoup plus contemplatif et c'est très psychologique! Après je ne dis pas qu'on shibari et sexe ne sont pas incompatibles non-plus.
C'est une discipline que j'aimerais vraiment découvrir en tout cas! Et pour les gens qui ont assistés à des cours, comment ça se passe globalement ce genre de choses ? Passer le pas d'assister à un cours ou ce genre de choses est quand même particulier.
Bonne journée!

J.

Re: Bondage VS shibari

Publié : 20 juil. 2019, 14:50
par softboy
La contemplation c'est aussi quelque chose qui existe dans le bondage, en tant qu'homme qui aime principalement attacher des femmes je prends du plaisir à les regarder. Ce plaisir peut être sexuel ou non, dans la majorité des cas il y a une excitation sexuelle, un désir qui naît chez moi, mais si par exemple la femme en question ne m'attire pas particulièrement je peux aussi profiter du plaisir de partager un moment complice et tendre avec une amie.
Donc cet aspect contemplatif, psychologique, tout comme la sexualisation, me semblent présents dans le bondage comme dans le shibari.
Encore une fois la principale différence ce sont les origines d'une part et les caractéristiques culturelles de l'univers d'autre part (imaginaire des classiques et de la pop culture du côté occidental, arts martiaux et loisirs coquins pour échapper aux contraintes sociales en asie). Aujourd'hui tout ça se mélange et se complète, la richesse du monde "kink" est énorme en fait...

Et pour ta question je pense que ça n'a pas de sens de commencer par un cours, le plus simple me semble de regarder où sont organisés les munchs les plus proches de chez toi pour y rencontrer du monde, et de là tu pourras viser des événements de shibari: performances, jam-sessions, initiations etc...

Re: Bondage VS shibari

Publié : 21 juil. 2019, 06:37
par dizzy22
James Bonde a écrit :
18 juil. 2019, 21:08

C'est une discipline que j'aimerais vraiment découvrir en tout cas! Et pour les gens qui ont assistés à des cours, comment ça se passe globalement ce genre de choses ? Passer le pas d'assister à un cours ou ce genre de choses est quand même particulier.
J.
Pour ma part, j'ai regardé pas mal sur internet avant d'aller voir un cours de mes propres yeux, çà permet déjà de voir des positions, des règles de sécurité et des noms propres au shibari. Le cours était une initiation donc çà se fait en douceur et çà commence par des règles de sécurité notamment puis la pratique sur des noeuds de base et la manipulation des cordes. Après, c'est toujours bien de pouvoir échanger et en discuter d'abord, à voir effectivement ce qu'il se propose en munch, çà permet déjà d'avoir une bonne approche et ce qu'en pensent ce qui le pratiquent régulièrement :)

Re: Bondage VS shibari

Publié : 25 août 2019, 10:30
par wesley
Moi, c'est bondage avec la notion de "prisonnière/contrainte", le shibari, j'ai trop une impression de "des noeuds pour faire des noeuds", ça tourne trop en rond, selon moi.

Disons que, les robes de geisha où les demoiselles ont du mal à marcher, ça suffit à faire mon bonheur.

Re: Bondage VS shibari

Publié : 25 août 2019, 18:02
par softboy
le shibari, j'ai trop une impression de "des noeuds pour faire des noeuds", ça tourne trop en rond, selon moi
wesley, tu as tellement tort sur ce point :? le shibari c'est précisément l'inverse, apprendre à ne pas faire des noeuds juste pour faire joli, mais pour déclencher des choses folles dans l'esprit de la personne qui pour le coup va se sentir... prisonnière.
Je comprends qu'on puisse penser ça de l'extérieur, mais va voir comment ça se passe dans la réalité et on en reparlera ;)

Re: Bondage VS shibari

Publié : 26 août 2019, 06:55
par wesley
Ben le souci, c'est que je suis allé à 2 séances d'une asso sur le Shibari et.... ben, ça se limitait au ligotage et à l'esthétisme.

Je veux dire que ça se limitait à des "ligotages compliquées" et à peine le modèle était attachée qu'on défaisait les noeuds, comme si à peine on était arrivé au résultat escompté on libérait la captive.