Quelques femmes dans l'histoire

Pour parler de la pluie et du beau temps, entre autres
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Quelques femmes dans l'histoire

Message par Karamel »

Des fois les jeux rendent (un peu) moins con…
screenshot0007.jpg
On connaît tous Jeanne d'Arc, voici une autre meneuse d'hommes bien avant elle Boadicée de chez nos amis Bretons. Les Bretons enfin, pas les Bretons, comme ça. La description en jeu indique qu'à la mort de son mari, les Romains ne la reconnaissaient pas, ni ses deux filles, comme héritière. D'où la premières plaintes, la flagellation et le viol, la révolte et la destruction de 3 villes avec ses alliés (c'est raccourci ;) ). Lors de sa défaite, elle tua ses deux filles avant de se suicider pour éviter d'être capturée.

Comme quoi l'Histoire est parfois en avance sur son temps…

Sur la place de Tournai on a aussi une autre figure (rien à voir avec au dessus mais c'est pas loin géographiquement), la Princesse d'Espinoy, beaucoup plus tard. Cette grande histoire d'amour entre la Belgique et les Pays-Bas ;) lors du siège de Tournai en 1581

Bouya pourra sûrement me corriger et apporter plein de détails :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

The Wraith
Squatteur(se) de JdL
Messages : 555
Inscription : 26 avr. 2010, 05:01
Pratique : Oui
Ligoté(e) :

Re: Quelques femmes dans l'histoire

Message par The Wraith »

« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. »
de Edgar Allan Poe
Extrait de Eléonora

Bouya2

Re: Quelques femmes dans l'histoire

Message par Bouya2 »

C'est gentil de penser à moi, mais je ne connais pas 100% des personnages historiques. D'ailleurs, c'est toi qui m'a fait découvrir ces gentes dames !
Si on fait l'unique exception de Jeanne D'Arc (qu'en bon Bourguignon je la [autocensure] :sifflote: ), le roman national français a fait énormément de torts aux personnages historiques féminins. Elles ont été oubliées, dépréciées, voire transformées en être néfastes. Et comme le Roman n'est remis en cause par les institutions que depuis les années 1960, on a pas fini de se coltiner tous les préjugés dont il faut se débarrasser. (Sur les femmes comme sur d'autres sujets d'ailleurs)
Parceque mine de rien, l'un des plus gros obstacles des historiens actuels, c'est le travail biaisé des historiens des siècles précédents :cartes:

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Quelques femmes dans l'histoire

Message par Karamel »

Au plaisir :biere: j'imagine bien que tu ne connais pas tout mais tu as peut être plus de connaissances sur le contexte historique ;) ça rappelle quelques souvenirs ça pour des femmes qui publiaient sous un nom masculin pour qu'on les lises ou tout simplement qui étaient ignorées pour le contraire :sifflote:

Bref, plus classique avec un peu de contexte toujours du même endroit :
Les femmes de Spartes étaient parmi celles qui avaient le plus de droit dans l'Antiquité. Elles pouvaient être propriétaires terriennes, avoir des esclaves et même travailler nues comme les hommes. On dit que seules les femmes spartes pouvaient donner naissance aux vrais hommes. Ces femmes dures à cuire ont sauvé plus d'une fois leurs cités du désastre, par exemple lorsqu'après une bataille perdue contre Pyrrhus d'Épire, elles ont construit pendant la nuit des remparts en terre pendant que leurs hommes dormaient afin de se préparer pour le siège du lendemain.
et le petit bonus du jeu qui va avec pour refléter ça
Les Citoyennes de Sparte ne peuvent pas être capturées et se défendront avec acharnement contre tous les attaquants. Elles sont également capables de construire des tours de défense et de palissades.
Bref, comme les hommes (ou presque)

Et pour casser le mythe
https://www.youtube.com/watch?v=0xL5GmZg6GM
https://www.youtube.com/watch?v=l4qWv0LNgxU

Bouya2

Re: Quelques femmes dans l'histoire

Message par Bouya2 »

Des femmes que l'on ne peut pas capturer, ça sert à quoi ? :lol:
En tout cas, merci pour les infos que tu nous fournis ;)

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Quelques femmes dans l'histoire

Message par Karamel »

En voilà une phrase qui sortie de son contexte vaudrait bien la démission d'un politicien :lol:
Que les domina ne le prennent pas mal non plus on les aime bien aussi ;)

Mais finalement, une grande rousse en char à plein de chevaux qui hésite pas à mettre une raclée, sa descendance ressemblerait pas à ça ?

Blague à part je découvre qu'en Égypte antique ça avait l'air de ne pas être si mal. Bon tout le monde connaît au moins de nom Théa Philopator (Cléopâtre VII c'est mieux ?), j'apprends que ça avait l'air assez courant d'avoir une Pharaonne (même sur de courtes périodes). Il n'y avait apparemment pas de distinction légale entre les femmes et les hommes. Sur le papier c'est pareil aujourd'hui, je sais pas si sur les papyrus ça fait le même effet…

C'est fou quand même quand on remonte tout là bas ce qu'on découvre, pour en revenir un peu plus haut les Spartiates étaient tellement entre hommes aux long de leur vie dans leur armée que l'homo-amour était pas choquant (je ne m'avancerai pas jusqu'au bout mais ça mériterait d'être creusé tiens, pour de l'archéologie ça tombe bien)

The Wraith
Squatteur(se) de JdL
Messages : 555
Inscription : 26 avr. 2010, 05:01
Pratique : Oui
Ligoté(e) :

Re: Quelques femmes dans l'histoire

Message par The Wraith »

https://www.youtube.com/watch?v=R5Ofv8H6Vig

Rhâââ je suis fan de ce programme !
« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. »
de Edgar Allan Poe
Extrait de Eléonora

Bouya2

Re: Quelques femmes dans l'histoire

Message par Bouya2 »

Là, je peux apporter des précisions.
Effectivement, en Égypte antique, il n'y avait pas de distinctions légales entre hommes et femmes (hormis au sein de quelques fonctions religieuses). Ce qui a effectivement permis l'existence de pharaonnes ou de grandes seigneures femmes.
Détail à noter : les pharaonnes portaient une barbe postiche :lol: Ce postiche étant un attribut religieux, mêmes les femmes ne pouvaient y déroger.

Pour ce qui est de Spartes, effectivement l'homosexualité masculine était autorisée. Mais je me garderais bien d'y voir une avancée sociale.
Déjà, c'était courant autour de la Méditerranée : tout le monde grec la tolérait, le monde romain pré-chrétien, les Gaulois, les Égyptiens... Bref, de nombreuses cultures autorisaient l'homosexualité au moins entre hommes (pas forcément entre femmes). Les Spartiates n"étaient absolument pas en avance sur leur époque.
De plus, les soldats spartiates avaient l'obligation de tester l'homosexualité au moins une fois dans sa vie. Et quand l'homosexualité devient obligatoire, ça devient aussi absurde que l'hétérosexualité obligatoire.

Répondre