Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Discussions au sujet du ligotage
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
WhiteLily

Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par WhiteLily »

Bonjour à tous !

J'ai l'impression que le forum compte pas mal de membres qui habitent dans les environs de Nantes et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà participé à un munch nantais ?

Accepteriez-vous de m'expliquer un peu comment ça se passe...? Pour le moment, je n'ose pas trop sauter le pas d'y aller seule à l'aveuglette, et en même temps, je me dis que ça pourrait être sympa de rencontrer des gens avec qui parler ouvertement de certains sujets un peu sensibles...

Et du coup, j'aimerais avoir si vous vous êtes senti à l'aise, comment ça s'est déroulé, si c'était intéressant ou si au final vous en êtes ressortis déçus... Mes interrogations sont plutôt liées à la ville de Nantes, puisque j'habite non loin, mais je serais ravie d'avoir également un retour de personnes ayant suivi ce cheminement dans d'autres régions. Moi-même, je me sens un peu bloquée à l'heure actuelle. Indécise, disons.

PS : Je précise que je pose mes questions ici et non pas dans la partie "évènements" car plus que les dates des prochaines rencontres, c'est vraiment le ressenti des gens qui se sont lancés et qui ont participé aux munches qui m’intéresse (mais que les admins n'hésitent pas à déplacer mon post si je me suis trompée).

nonobound
Squatteur(se) de JdL
Messages : 523
Inscription : 25 août 2013, 13:45
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : et bien ce que j'adore, beaucoup de chose, j'aime aussi bien ressentir les cordes se serrées sur moi, que d'attacher la personne avec qui je pratique occasionnellement.
comme lien j'adore les menottes, le froid au début j'adore, et le fait de se dire que sans la clé on ne peut rien faire
Ce que je déteste : ce que je déteste je ne sais pas encore en fait, vu que je n'ai que très peu d'expérience
Localisation : Normandie

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par nonobound »

ça m'est arrivé de me poser la même question en fait, mais étant loin de tous ces évènements je ne pourrais jamais sans doute y participer.

mais je pense que l'ambiance y est cordiale, et que c'est très instructif pour les néophytes

dark-surfer

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par dark-surfer »

Je ne connaissais pas le terme Munch (sauf pour les gâteaux apéro ,^^ ) mais je t'avoue que tu as piqué ma curiosité... il va falloir que je me renseigne...

Ps: Rien à voir mais c'était mon premier jeu de mot foireux sur ce forum... ;)

WhiteLily

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par WhiteLily »

Au cas où tu aurais préféré te gaver de biscuits apéro au lieu d'aller faire un tour sur Google, je mets une petite définition ici. ;-)

Donc un Munch, c'est une rencontre informelle entre personnes issues de la communauté BDSM ou curieuses d'en savoir plus. Le principe, c'est de se rencontrer dans un lieu public (bar, café, restaurant), en tenue de ville classique, pour discuter, échanger, et boire un verre en bonne compagnie.

Certains munches sont juste des rencontres amicales, d'autres sont centrés autour d'un débat sur un thème particulier, dont les participants vont discuter pendant une heure ou deux (débat parfois animé par un "expert"). Les sujets peuvent être variés, ça peut être des thèmes comme "la sécurité dans les pratiques BDSM", "quelles mises en conditions", ou bien des sujets plus axés sur telle ou telle pratique, tel ou tel accessoire... Bref, c'est très large.

C'est un moyen idéal pour les débutants de mettre un pied dans la communauté en toute sécurité, puisque tout se passe dans un lieu public et ouvert, normalement dans une ambiance détendue et conviviale. Pour les personnes qui sont en recherche de partenaire, ça peut aussi être une occasion de faire connaissance avec d'autres gens, dans un cadre neutre (mais les Munches ne sont pas des clubs de rencontre, il me semble que c'est d'ailleurs mal vu de draguer comme un gros lourd, même si c'est bien sur l'opportunité de se faire de nouvelles connaissances).

Si tu veux en savoir plus, je suis tombée sur cette page, qui expliquent comment fonctionnent les munches plus en détail (sur Paris en l’occurrence, puisqu'il s'agit de la page PariS-M). Je ne connais pas particulièrement cette asso, mais l'explication est claire : http://www.paris-m.org/home/ckoi.html

Et si tu es intéressé par les Munches Nantais, je te conseille d'aller t'inscrire sur Fetlife (réseau communautaire de type Facebook, mais axé sur le BDSM, Fétichisme, etc), puis d'aller jeter un oeil au groupe "Bretagne Atlantique Fetish & BDSM" (https://fetlife.com/groups/69701). Toutes les dates des prochains Munches sont données (un gros, c'est un par mois, dans un bar/resto au centre de Nantes, pas forcément toujours le même).

Voilà pour les infos.

Mais ça, et bien, c'est juste de la théorie....

Et comme toutes rencontres de ce style, ça peut être intéressant ou parfaitement horrible.

Du coup, moi qui n'ai jamais sauté le pas (bien que je me sois longuement renseignée), je me demandais si ceux qui y était déjà allé pouvaient un peu donner leur avis... Est-ce que les gens sont sympas ? Ouverts ? Est-ce qu'en tant que nouveau, vous ne vous êtes pas senti trop mal à l'aise ? Est-ce que le coté "neutre et discret" inhérents aux Munches est respecté (si vous vous posez la question, je confirme que je n'assume pas du tout mes préférences en public) ? Est-ce que les gens sont gentils sans être trop pesants (car je suis une femme assez jeune et j'irais potentiellement seule) ? Etc etc etc...

Bref, j'hésite beaucoup...

ulldage
Régulier(ère)
Messages : 16
Inscription : 21 avr. 2013, 12:56
Pratique : Oui
Ce que j'adore : les scénarios de bondage
Ce que je déteste : l'hypocrisie, le mensonge, le paraitre et l'injustice

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par ulldage »

J'y suis jamais allé mais il me semble qu'il y a plus d'homme que de femme aussi quand je regarde la liste de ceux qui s'inscrive et comme moi je recherche une femme pour des séances de ligotage, ça me motive moins....

dark-surfer

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par dark-surfer »

Merci pour toutes ces infos... en effet je comprends que tu hésite à te rendre à ce genre d'event... car même si ça à l'air bon enfant, étant en public, les premières fois doivent être stressantes...
PS: les gâteaux apéro c'est pas trop mon truc...même si je ne refuse jamais un Monaco... (ça c'est de la confidence :-) )

WhiteLily

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par WhiteLily »

Ulldage > Pour les cordes spécifiquement, il existe une association nommée EDO (les Encordeurs De l'Ouest) qui propose des ateliers, rencontres, initiation, etc... dans la région. Leur prochain atelier est à Brest, mais ils organisent des covoiturages, et je pense qu'il y aura d'autres évènements plus proches de Nantes à l'occasion. Bref, à surveiller (ils ont une page Facebook et aussi un groupe Fetlife).

Dark-surfer > La VRAIE confidence, ce serait de savoir jusqu'à où tu es prêt à aller pour obtenir ce fameux Monaco !! :twisted: Mais sinon oui, tu as parfaitement saisi ce qui me retient de tenter le coup... Est-ce que toi c'est le genre d'event qui t'intéresse, au point de sauter le pas ?

WhiteLily

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par WhiteLily »

Au gré de mes errances sur Fetlife, j'ai appris qu'il existait aussi des "apéros" sur Nantes. Qui ne sont pas les Munches et qui sont organisés par une autre équipe. Dixit un des participants, ce n'est pas l'ambiance "on s'assoit autour d'une table et on discute d'un sujet choisi", mais plutôt "on se balade librement un verre à la main et on parle à qui on veut"...

Ça donne un peu l'impression qu'il y aurait deux équipes distinctes sur Nantes, qui évoluent dans des sphères différentes... Voilà qui n'arrange pas mes affaires, ça se complique !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par Karamel »

J'ai participé à plusieurs munches et je dirai que ça dépend vraiment des personnes. Mais dans tous les cas ça a été d'agréables moments détendus.

Justement l'avantage est d'être dans un endroit neutre et sans jeu (la très grande majorité des cas). Le risque de dérapage est alors quasiment nul (et dans le pire des cas la porte de sortie n'est pas loin). Généralement les organisateurs veillent à ce que ça se passe bien. C'est un bon moyen de faire connaissance avec des personnes du coin. Et comme il y a déjà à manger sur la table tout le monde repart entier :)

Bref je te dirai d'essayer quand même, changer de place au cours du munch permet aussi de voir un peu plus de monde ou de changer de petit groupe (si il y a plus de 10 personnes). L'idéal pour franchir le pas serait de connaître déjà quelqu'un un minimum pour avoir un point de repère dès le début, mais ça peut aller vite sur place aussi. Si tu as peur de te faire aborder par des lourdeaux aussi essaie de te rapprocher des orga ou au moins d'un couple, comme ça pas de risque ;)

FLEURDEPEAU
Régulier(ère)
Messages : 24
Inscription : 28 août 2023, 12:14

Re: Munch Nantais ? Votre ressenti ?

Message par FLEURDEPEAU »

J'aimerais bien connaître les dates de ces rendez-vous sans avoir à m'inscrire sur des sites... Si vous avez des dates en off à me communiquer, je suis preneuse. J'habite la région nantaise. mp sinon pour ceux qui seraient intéressés pour converser...

Répondre