La Place des Cordes

Discussions au sujet du ligotage
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Galbatorix

La Place des Cordes

Message par Galbatorix »

Courant juillet, une amie et moi-même comptions nous rendre pour la première fois à la Place des Cordes à Paris.
La veille, ma partenaire a regardé leur site et s'est ainsi rendu compte que cet endroit atypique avait fermé ses portes fin mai.

La raison officielle de la fermeture est, je cite, que "La Place des Cordes n’est plus en état de maintenir son fonctionnement opérationnel". J'imagine donc que cela est pour raison financière.

Qu'en pensez-vous? Si vous en pensez quelque chose évidemment :S

Je me disais que certains membres de ce forum pouvaient être susceptibles de fréquenter l'endroit et pourraient nous en dire plus sur les raisons de leur fermeture. Je suis pour ma part très très déçu :(

Bon dimanche à tous!

Avatar de l’utilisateur
Alexandra_TV
Passionné(e) de JdL
Messages : 201
Inscription : 03 juil. 2015, 12:03
Pratique : Oui
Ce que j'adore : J'adore me travestir et faire sortir le coté féminin de ma personne

Pouvant être de nature soumise ou neutre c'est selon la situation et les jeux.

Alexandra
Ce que je déteste : Les fantasmeurs et ceux qui me font perdre mon temps.

Re: La Place des Cordes

Message par Alexandra_TV »

Ici au Québec, surtout a Québec, nous vivons la même problématique.

Nous n'avons pas vraiment d'endroit pour nous rencontrer les adeptes de jeux.

Quand il y en a un qui ouvre, les gens disent que ils sont intéresses d'y aller, mais pas a toutes les fins de semaines, Donc, chaque fois que la place est ouverte et bien un petit nombre de gens s'y rendent, donc peu de revenu, ce qui n'est pas suffisant pour maintenir le tout en opération.

C'est probablement ce qui s'est passe avec votre endroit. Une baisse d'achalandage, donc de revenu.

Heureusement depuis quelques mois nous avons un endroit a Québec qui organise des activités chaque fin de semaine et le tout semble bien aller jusqu'a maintenant.

Galbatorix

Re: La Place des Cordes

Message par Galbatorix »

Hum .... Oui vous avez sans doute raison .... et c'est bien dommage ....

J'admets que ce qui me surprends le plus c'est fait qu'un endroit pareil n'est pas réussi à se maintenir dans la capitale .... car s'il y a bien un endroit qui regorge de monde c'est bien Paris et sa banlieue! Après, je me fais peut être des idées, peut-être que le shibari n'est pas aussi populaire que je l'imagine :oops:

J'espère pour vous que votre endroit ne fermera pas alors! :)

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 167
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: La Place des Cordes

Message par dizzy22 »

Triste nouvelle :(
Je n'y suis pas allé mais j'ai eu la chance d'aller à 2 endroits en Bretagne pour faire des cours de shibari et voir des performances.
Je confirme que les assos ont du mal aussi à trouver des endroits pour pratiquer et faire de la publicité, ils sont obligés de louer une salle la plupart du temps.

J'espère qu'ils reviendront car c'est intéressant à regarder, on peut discuter un peu avec tout le monde et manipuler des cordes tout en apprenant les nœuds et les principes de sécurité.
J'ai franchi le pas il y a plus d'un an et c'est sans regret, çà m'a donné une autre vision sur le shibari par rapport au bondage et découvrir les sensations des cordes sur le corps, c'était assez grisant :roll:

Galbatorix

Re: La Place des Cordes

Message par Galbatorix »

Triste nouvelle en effet :(

J'espère aussi qu'ils reviendront! Je sais qu'il existe une école sur Paris mais je n'ai pas entendu d'avis dessus ainsi qu'un bar où ils organisent des soirées shibari régulièrement. Le nom de ce bar m'échappe mais il me reviendra peut-être ....

Et oui les cours et les performances c'est vraiment quelque chose!

Pensez-vous que la fermeture de la Place des cordes peut être dû à un effet de mode? Qu'une mode s'était installée il y a 2/3 ans et qu'elle soit désormais terminée?

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 167
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: La Place des Cordes

Message par dizzy22 »

J'espère que ce n'est pas qu'un effet de mode qui va disparaître aussitôt, çà serait dommage :S
Je viens de voir sur la page Facebook qu'ils ont effectivement fermé les portes :cry:

J'ai été assez longtemps sur les forums et même modo sur un forum comme celui-ci mais cela se limitait juste à des sujets de conversation et des débats qui partaient dès fois sur le SM. Je n'ai pas de souvenirs que le shibari était vraiment évoqué, c'était très rare comme sujet, le bondage parlait mieux aux gens.

Pour ma part, j'ai été étonné que des associations se soient créées dernièrement et surtout qu'elles proposent des séances pour découvrir le shibari. J'y suis allé sur la pointe des pieds car je ne savais pas sur quel genre de personnes j'allais tomber mais j'ai été agréablement surpris de voir que c'était ouvert à tout le monde et qu'il y avait autant d'hommes que de femmes :P A voir les "riggers" pratiquer comme ils le font, je me disais qu'ils font çà depuis des années mais la grande majorité ne pratiquent que depuis 2 à 5 ans.
J'ai trouvé çà génial de parler et pratiquer (un peu :oops: ) avec des personnes ouvertes sur le sujet et qu'il n'y ait pas de préjugé d'où l'on vient. J'ai même pu tester le "facerope" que je n'avais jamais vu auparavant même en photo :o

Je peux comprendre qu'il y ait une lassitude des assos car les personnes le font bénévolement et on ne peut pas tout faire si l'on n'a pas de local propre à soi, çà demande beaucoup de temps (notamment le week-end) et d'énergie.
Espérons que cela perdure quand même :)

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: La Place des Cordes

Message par softboy »

Je réponds parce que je connais très bien le milieu des cordes...

La PDC a fermé parce que son gérant, qui n'était pas le seul fondateur à l'initiative du projet, a été sous le coup de plusieurs accusations d'attouchements sexuels et une de viol. Ce sont des femmes modèles de cordes qui l'ont dénoncé sur les réseaux sociaux et on raconté l'histoire. Cyril (parce que j'en ai rien à foutre de citer son nom) s'est mis à dos la plupart des gens qui géraient le lieu avec lui et comme il avait fait un montage financier où il était "indispensable" la seule option était la fermeture du lieu.
Il y a trois autres lieux qui ont ouvert récemment pour pratiquer les cordes à Paris, l'un est apparemment en train de péricliter, je connais les deux autres, la philosophie y est un peu différente.
Si vous voulez plus d'infos je peux vous en dire plus, mais attendez-vous à ce que je ne sois pas tendre avec la communauté Parisienne, et avec la communauté au sens large: dizzy contrairement à ce que tu disais il y a beaucoup de gens qui pratiquent depuis assez peu de temps, le "shibari" est très à la mode et se popularise en le faisant passer pour un "art" déconnecté du sexe. Une grosse connerie à mon sens... Bref, si ça vous dit les cordes c'est juste génial donc allez voir et faites une initiation, mais si vous voulez creuser la question et apprendre vraiment le kinbaku (et pas le shibari) regardez ce qu'il se passe à l'étranger avant de vous lancer parce qu'en France le milieu est très particulier...
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 167
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: La Place des Cordes

Message par dizzy22 »

Il est vrai qu'en France, chacun a une interprétation différente sur la façon de pratiquer le shibari et les 2 associations que j'ai rencontré en Bretagne ne s'entende pas entre elles :(
Ce que j'ai bien aimé, c'est que des cours débutants sont proposés et pas mal de sujets comme la sécurité sont abordés donc c'est rassurant de connaitre certains points avant de se lancer. Ce qui m'avait marqué, c'était les sensations que l'intervenante décrivait quand elle s'est fait encordée pour la première fois et elle nous avait dit que c'était très particulier et qu'elle a mis plusieurs jours pour s'en remettre :o Après avoir un peu fait d'initiation et m'être fait encordé, j'avoue que j'ai mis un peu de temps à m'en remettre aussi :timide: et j'ai mieux compris ensuite ce que signifiait de se faire encorder.

La connexion entre le/la rigger et le/la modèle est très importante et cela ne se fait pas avec n'importe qui effectivement car on touche beaucoup sur le point émotionnel donc la confiance doit être totale entre les 2 personnes.
Avant de se lancer, il vaut mieux avoir un minimum d'informations avant de discuter en groupe et surtout savoir si l'association respecte bien des consignes de sécurité avant de pratiquer

Je pense qu'il serait bien que çà continue d'exister mais il faut réussir à trouver les personnes qui s'entendent parfaitement entre elles et qui savent respecter les limites de l'autre :)

Avatar de l’utilisateur
fredchl
Résident(e) de JdL
Messages : 632
Inscription : 22 mars 2016, 16:03
Pratique : Oui
Ce que j'adore : Les histoires de kidnapping (fantasmagorique), l'endormissement, entre autres.
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: La Place des Cordes

Message par fredchl »

softboy a écrit : 21 août 2018, 03:21 Je réponds parce que je connais très bien le milieu des cordes...

La PDC a fermé parce que son gérant, qui n'était pas le seul fondateur à l'initiative du projet, a été sous le coup de plusieurs accusations d'attouchements sexuels et une de viol. Ce sont des femmes modèles de cordes qui l'ont dénoncé sur les réseaux sociaux et on raconté l'histoire. Cyril (parce que j'en ai rien à foutre de citer son nom) s'est mis à dos la plupart des gens qui géraient le lieu avec lui et comme il avait fait un montage financier où il était "indispensable" la seule option était la fermeture du lieu.
Il y a trois autres lieux qui ont ouvert récemment pour pratiquer les cordes à Paris, l'un est apparemment en train de péricliter, je connais les deux autres, la philosophie y est un peu différente.
Si vous voulez plus d'infos je peux vous en dire plus, mais attendez-vous à ce que je ne sois pas tendre avec la communauté Parisienne, et avec la communauté au sens large: dizzy contrairement à ce que tu disais il y a beaucoup de gens qui pratiquent depuis assez peu de temps, le "shibari" est très à la mode et se popularise en le faisant passer pour un "art" déconnecté du sexe. Une grosse connerie à mon sens... Bref, si ça vous dit les cordes c'est juste génial donc allez voir et faites une initiation, mais si vous voulez creuser la question et apprendre vraiment le kinbaku (et pas le shibari) regardez ce qu'il se passe à l'étranger avant de vous lancer parce qu'en France le milieu est très particulier...
Tu me confirme la rumeur que j'avais entendu et lu sur un site... J'avais pris l'info au conditionnel parce que parfois au niveau des ragots, tout et n'importe quoi est raconté... :saitpas:
C'est dommage parce que ayant pris un cours avec ma copine, nous avions trouvé l'ambiance sympathique, les participants plus confirmés nous avaient mis rapidement à l'aise.
Nous pensions renouveler l'expérience lors d'un prochain week-end sur la capitale... A voir si un autre club possède le même genre de dynamique... :?:

Avatar de l’utilisateur
Alexandra_TV
Passionné(e) de JdL
Messages : 201
Inscription : 03 juil. 2015, 12:03
Pratique : Oui
Ce que j'adore : J'adore me travestir et faire sortir le coté féminin de ma personne

Pouvant être de nature soumise ou neutre c'est selon la situation et les jeux.

Alexandra
Ce que je déteste : Les fantasmeurs et ceux qui me font perdre mon temps.

Re: La Place des Cordes

Message par Alexandra_TV »

Probablement que OUI, étant donné que Paris est une grande ville, vous devez avoir plus d'un endroit qui permettent ce genre d'activité.

Je sais pas si tu connais le réseau social kinky FetLife, ce réseau est mondial, et les évènements organisés sont classés par date, mais tu peux filtrer par ceux près de chez toi dans un rayon de X Kilometres donc tu pourras surement trouver quelque chose qui vous convient a toi et ta copine.

Alexandra

Répondre