l'éternelle question ...ligotage et soumission

Discussions au sujet du ligotage
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Antarius

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Antarius »

C'est un sujet qui est souvent débattu au sein de la communauté au sens large mais qui n'en reste pas moins intéressant !

J'aimerais quand même souligner quelque chose que je retrouve à travers les postes (sans pour autant oublier bien sûr que vous avez différencié plusieurs niveaux de relations), je vois apparaître le mot "soumission " , ou "acceptation de la soumission", cependant je ne suis pas d'accord, du moins pas tout à fait.

En effet, et emma l'a d'ailleurs cité dans son post, elle a parlé de "confiance mutuelle", et c'est avant tout cela je pense la notion qui pour moi se rapproche le plus de ce que tu voudrais dire ( bon bien sûr si je me plante pas grave j'ai l'habitude j'ai l'excuse d'être blond lol). Il n'est pas nécessaire d'être soumis pour aimer être attaché, il faut vouloir une chose, bien plus profonde : c'est l'attention.

Il ne s'agit pas de la volonté du ligoteur de faire telle ou telle chose, mais bien celle de la ligotée (inversez à souhait masculin et féminin je ne préjuge pas) d'assouvir un désir, celui de capter l'attention exclusive et particulière de la personne en face, le tout dans une relation de confiance mutuelle. Bien sûr, la position et la contrainte peut également faire penser à de la soumission, mais ceux qui ne se sentent pas comme tels se focalisent sur ce besoin d'attention.

En l'occurence, combien de personnes dans ce cas ressentent justement le plus de plaisir au moment même de se faire ligoter? Lorsque les cordes viennent une à une s'ajouter de manière lente et précise, pour s'enfoncer peu à peu dans l'immobilisation totale? C'est justement ce dit moment qui est l'apothéose pour beaucoup, et pas forcément celui qui vient après, bien que se débattre dans les liens est quelque chose de relativement fort et intense.

D'ailleurs, je pense (mais ca n'engage que moi étant dans le cas), que beaucoup de "switchs" le ressentent de cette manière. On place l'attention avant la soumission. Tout est question de symbolique commune entre partenaires.
Personellement, je pensais que je ne pourrais que me faire ligoter, que ça ne me plairait pas l'inverse.... et puis petit à petit, je me suis rendu compte qu'être dans la position inverse me procurait autant de plaisir, car donner autant que recevoir, sont deux choses qui peuvent s'associer à un bonheur intense, dans le cas qui nous intéresse nous parlons d'attention.

Enfin, pour terminer, j'avais vu cette reflexion il y a quelques années dans un ouvrage parlant des rapports dominants / dominés, qui avait le mérite de voir cela sous un autre angle. Celui-ci relatait que dans la relation D /S , le pouvoir, le vrai, l'originel, venait de la personne qui à la base est appelée soumise, car c'est de sa décision de se soumettre que vient le pouvoir (relatif s'entend dire) du dominant.
A la base c'est sa décision, et bien souvent ses limites propres qui viennent délimiter les contours de cette relation, et un renoncement à cette position de soumis revient à couper le dominant de son pouvoir de décision.

En somme, la relation commence et se termine par le bon vouloir de la personne qui, maladroitement, est appelée soumis(e).... je ne sais pas j'ai trouvé cette réflexion fort pertinente, mais en même temps ce n'est q'un avis parmis tant d'autres, je ne suis rien d'autre qu'un novice en la matière pour en parler... cela vaut ce que ça vaut :lol:

Lightmoon

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Lightmoon »

Tu assures Antarius (smiley avec le pouce levé ^^) ou celui là tiens :bravo:

Dans se cas la ou tu dis "attention" = plaisir, on peu aussi peu interpréter d'une autre manière.
Ceux qui sont ligotés peuvent aussi dire qu'ils sont "soumis" tout en restant sur la ligne du plaisir donnant donnant.
Sa dépend surement des points de vus ou de ce qu'on recherche. Un petit jeux sympathique partira peu être plus vers de la soumission tans-dis que si c'est plus ... sensuelle on va dire, c'est plus porter sur la confiance mutelle.
Après tu peux très bien être attentionné tout en soumissionnant ta partenaire :D (je dis partenaire hein, entre mecs on se comprend ... :sifflote: :langue: )
Enfin bref, c'est un bon point de soulever en tout cas, me tarde de lire les autres :)

Araignée

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Araignée »

Antarius tu as tout à fait raison :bravo:
Le plus important est CONFIANCE réciproque ....

Et pour le reste tu as très bien décrit le Dom au service du plaisir et des envies de la Soumise tout en respectant LES limites fixées auparavent ENSEMBLES...

Antarius

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Antarius »

lightmoon et araignée vous allez me gêner là :timide: ....

Oui la confiance est primordiale, d'ailleurs sur ce même forum, j'avais vu un post d'un membre qui parlait d'un test de confiance pour un couple, pour l'un des deux voulant initier l'autre à notre passion commune a tous et toutes.

Et je suis parfaitement d'accord d'ailleurs sur ce point, si votre partenaire manque de confiance à votre égard, s'engager dans la voie des cordes (ca fait un peu quête épique hum lol dit comme cela :lol: ) semble impossible...

Ishtar

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Ishtar »

caroline a écrit :Quand on aime être attaché(e), est on un(e) soumis(e)?

Pourquoi je pose cette "éternelle" question?

Quand je lis les histoires écrites par les garçons, la fille ligotée est quasiment toujours la soumise de son "maitre bondageur" qui l'amène à l'extase au gré de son bon plaisir, parfois en la faisant languir et patienter, genre " tu jouiras quand je le déciderai" parfois aussi en l'insultant ou en la "torturant" plus ou moins sévèrement genre "tu aimes ça sal...."

La femme est sous la domination de son mâle dominateur auquel elle voue admiration et reconnaissance .

Et ..pourquoi pas? :-)

Mais voilà...moi je ne me sens pas "soumise", et pourtant j'aime être attachée . :sifflote:

J'aime sentir les cordes ou autres entraves serrer ma peau
J'aime frissonner et avoir peur (dans mes fantasmes et mes histoires)
J'aime jouer (dans la réalité)
J'aime me sentir belle, attachée et désirée (toujours)

et..oui prendre (et donner) du plaisir (merci Ligthmoon et Le Wraith ;)

Mais je ne me sens jamais soumise à un quelconque maitre ou dominateur.
Je me sens toujours l'égale de mon ligoteur.
J'aime aussi switcher, mais pas être une "maitresse"

J'aime jouer, lâcher prise, être libre..dans mes liens

Suis je un cas isolé?
Ou une soumise inconsciente ? :?
Tu nes pas un cas isolée! Je te rassure moi je préfère penser que je suis libre mais que j abandonne a mon patenaire !!

Avatar de l’utilisateur
caroline
Fana de JdL
Messages : 312
Inscription : 25 juil. 2013, 11:38
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : raconter et lire des histoires
les jeux, les liens serrés,
Ce que je déteste : l'obscénité, la vulgarité, la minoration de la femme
Localisation : bretagne

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par caroline »

Ishtar a écrit :moi je préfère penser que je suis libre mais que j abandonne a mon patenaire !!
oki..
pour le traduire à ma façon, je suis libre de m'abandonner en toute confiance et d'être le centre du monde! :)

Antarius

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Antarius »

caroline a écrit :
Ishtar a écrit :moi je préfère penser que je suis libre mais que j abandonne a mon patenaire !!
oki..
pour le traduire à ma façon, je suis libre de m'abandonner en toute confiance et d'être le centre du monde! :)

Oui c'est cela, liberté... paradoxal pour des personnes ne partageant pas notre monde, mais c'est ainsi. Nous sommes libres de nous laisser aller à nos envies, bien qu'elles soient différentes, qu'elles puissent poser question. IL y a ceux qui rêvent tant de choses qu'ils ne prennent jamais la peine de réaliser...et puis ceux qui osent, certes au début maladroitement, et puis, avec le temps, ils finissent par trouver, par SE trouver. Et c'est ça le plus important, être libre c'est se vivre soi, épanoui, sans se demander si ce que l'on fait est mal, si c'est ou non connecté avec le sm, le fétichisme, ou dieu sait quoi..

Que l'on aime être ligoté, ligoter, consentants ou forcés, le bondage est une rencontre, deux personnes, une corde et une envie commune, celle de partager en toute confiance et liberté un penchant qui ma foi n'a pas fini de m'étonner. (j'ai voulu finir par un rime lol)

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Mad Hatter »

Un des maîtres mots dans le ligotage c'est la confiance. Pour ce qui est de la soumission j'ai trouvé cette page assez intéressante http://issuu.com/levicomte/docs/ou_est_pass__le_bdsm__ dans http://bds-area.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Emma »

Mad Hatter a écrit :Un des maîtres mots dans le ligotage c'est la confiance. Pour ce qui est de la soumission j'ai trouvé cette page assez intéressante http://issuu.com/levicomte/docs/ou_est_pass__le_bdsm__ dans http://bds-area.blogspot.fr/
ben désolée mais rien que le nom du lien me fait sourire comme :mrgreen: , et puis c 'est bourré de fautes d orthographe, alors bon, je fuis les allergies !!
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: l'éternelle question ...ligotage et soumission

Message par Emma »

et puis lire : " la soumise est avant toute chose une femme ", boudu, il faut comprendre quoi du coup!!?
entre les fautes d'orthographe et les fautes de syntaxe, j ai vraiment du mal à traduire sa chose
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Répondre