Pictionnary

Des idées pour s'amuser avec des liens en vrai ou sur le web, témoignages de jeux
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Pictionnary

Message par Karamel »

Dans Pictionnary il y a plusieurs catégories dont celle "défi".
N'ayant pas le jeu mais de quoi dessiné j'avais commencé à faire quelques listes de mots pour utiliser un tirage aléatoire ensuite dedans. Je ne savais pas ce qu'il y avait dans la catégorie "défi" alors je l'ai arrangée à ma sauce.

Le but n'est pas d'en faire un jeu très orienté ligotages mais de pouvoir jouer aussi avec plus ou moins n'importe qui. Il ne faut donc pas s'étonner si le ligotage n'est pas prédominant.

La catégorie défi consiste donc à tirer un mot dans une autre catégorie avec une variante sur la façon de le faire deviner, voilà ce que j'ai trouvé, n'hésitez pas à proposer les vôtres. Je sépare en 2 parties, une partie classique et une partie ligotage pour piocher un peu des deux selon avec qui vous jouez

Classique
  • Dessiner avec l'autre main (la gauche pour les droitiers)
  • Dessiner sans lever le crayon (d'un trait continu)
  • Dessiner uniquement avec des lettres et des chiffres tournées dans tous les sens
  • Dessiner uniquement avec des rectangles et des triangles
  • Dessiner sans crayon, juste en faisant des formes avec ses doigts ou ses mains
Ligotage
  • Dessiner les yeux bandés
  • Dessiner les mains attachées

yanlag

Re: Pictionnary

Message par yanlag »

je connais pas bien ce jeu mais l'idée semble sympa

apres quelques idée
dessiner les mains attacher dans le dos
dessiner avec le crayon dans la bouche
hachurer une feuille de papier et en suite dessiner avec une gomme

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Pictionnary

Message par Karamel »

Après l'explication simplifiée du poker Texas Hold'em je m'en vais pour les règles du Pictionnary, ou du moins de ses variantes ;)

On jout soit en 2 équipes, soit chacun pour soi. Dans tous les cas il y a un dessinateur qui tire une carte avec un mot à faire deviner. Dans le vrai jeu il y a différentes catégories de mots en fonction des cases du plateau, ça donne une idée aussi à ceux qui doivent deviner.

En équipe, un joueur dessine et ses coéquipiers doivent trouver un maximum de mots dans un temps imparti. Dès que l'équipe a trouvé un mot le dessinateur prend une autre carte avec un autre mot à faire deviner. On peut s'arrêter au bout d'un certain nombre de points. Ça se passe pas comme ça en vrai avec le plateau mais je sais plus comment ça marche :saitpas:

À trois joueurs le dessinateur prend une carte et dessine sans limite de temps pour les 2 autres. Le premier à trouver a gagné et l'autre a perdu ;) .

Sans équipes à plus que trois c'est facile de désinger un gagnant, si on veut un perdant on peut faire par élimination. Le gagnant tire une carte et dessine pour les autres encore à essayer de deviner jusqu'à ce qu'on se retrouve à 3 et qu'on retombe dans la règle d'au dessus.

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Pictionnary

Message par softboy »

Etant donné que j'ai un pictionnary je peux préciser un peu les règles du jeu de plateau ^^

On peut effectivement jouer en équipes, mais rien n'oblige à se limiter à deux ! on peut par exemple faire 3 équipes de 2 au lieu de 2 équipes de 3.
Les catégories figurant sur chaque carte sont les suivantes:
-Personne, Lieu ou Animal. C'est parfois tordu ! Ca peut être un nom propre, un sigle (par exemple j'ai récemment dû faire deviner C.E.E !), et un lieu peut par exemple être "l'épaule droite" xD
-Objet: plutôt simple
-Action: ça peut être n'importe quoi mais c'est intéressant de le préciser puisque les joueurs doivent toujours chercher un verbe à l'infinitif (en dessinant une voiture il faudra dire conduire)
-Difficile: catégorie regroupant n'importe quel type de mots, excepté des verbes.
-Défi: la catégorie défie permet aux joueurs des équipes adverses de tenter de deviner le mot plus vite que les équipiers du dessinateur.

A noter qu'il existe sur le plateau une case Défi qui, quand à elle, déclenche une manche où toutes les équipes désignent un dessinateur et ces derniers dessinent le même mot en même temps. La première équipe qui trouve a bien évidemment gagné.

Je trouve les idées de compliquer un peu la façon de dessiner carrément excellentes :p chaque dessinateur pourrait tirer une condition à chaque tour ^^
Born to bound
Born to be tied up

yanlag

Re: Pictionnary

Message par yanlag »

A noter qu'il existe sur le plateau une case Défi qui, quand à elle, déclenche une manche où toutes les équipes désignent un dessinateur et ces derniers dessinent le même mot en même temps. La première équipe qui trouve a bien évidemment gagné.
a partir de la l'equipe qui a perdu le defi peut avoir un gage pour la suite du jeu
c'est a dire -main attachées pour l'équipe perdante
-baillon
jambe

Répondre