Définition de tournois de bondage

Des idées pour s'amuser avec des liens en vrai ou sur le web, témoignages de jeux
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Définition de tournois de bondage

Message par Karamel »

Le titre est peut être un peu trop gros pour ce que c'est, mais l'idée est là.

Non pas dans l'idée de compétition, mais d'un référenciel commun pour que tout le monde puisse s'y raccrocher et se retrouver. Le but n'est pas du tout de formaliser les jeux de liens, mais de définir quelques critères sur lesquels on pourrait échanger, et en fin de compte créer des petites activités autour de ça.

Le soucis c'est qu'il y a pas de mesure d'évaluation. Dans la plupart des jeux on a un score ou un truc comme ça qui permet de savoir si on s'améliore et de voir où en sont les autres. Il faudrait donc en trouver quelques unes soi-même (et du coup se limiter à quelques critères mais on est pas la pour faire une ontologie du bondage)

On peut déjà voir quelques grands aspects qui sont à mon avis les plus flagrants :
  • efficacité
  • maîtrise/rapidité
  • esthétique
Avec partout un critère indispensable : la sécurité.

Puisqu'il y a deux rôles il faut bien les séparer même si ils vont toujours ensemble. On aurait alors par exemple un niveau sur le ligotage et un sur l'évasion, et les deux se modulent. (pour l'esthétique ça va par deux de toute façon et c'est assez subjectif donc sujet à jury)

On pourrait avoir l'épreuve hogtie, celle sur une chaise, en fixant un peu le matériel utilisé pour l'épreuve, ou le temps pour attacher/se libérer. En fonction du résultat on peut attribuer des points. Ceux qui ont joué à Halo 2 en ligne savent un peu comment ça marche pour les histoires de points en fonction de la différence des points entre les gens (en gros plus l'adversaire est reconnu comme fort, moins on perds de points sur une défaite et plus on en gagne en cas de victoire, et vice-versa)
:duel:
Tout ça est encore au stade pré-embryonnaire, mais vous en pensez quoi ? (sur le fond et sur la forme) Tout peut encore changer et si il y a d'autres idées il ne faut pas hésiter à les mettre ;) .

Haldé

Re: Définition de tournois de bondage

Message par Haldé »

Houlà Kara tu t'engages dans quelque chose d'assez bizarre et j'avoue avoir du mal à comprendre où tu veux en venir. Tu dis ne pas vouloir créer de "tournoi", "compétition" ou "classement" tout en cherchant à établir un ensemble de critères notés. L'idée parait cependant séduisante et réclame pas mal de réfléxion pour être mené à terme de manière satisfaisante et ludique. Alors retroussons -nous les manches ! :mrgreen:

Conserver le bon état d'esprit est, comme toujours, primordial !

Pour moi, tu as déjà énoncé les trois points clefs :

- Rapidité d'exécution / Rapidité de libération
- Maîtrise technique (position, noeuds, matériel utilisé,...)
- Esthétisme (netteté des cordes,...)

qui seront "évalués" de toute façon subjectivement par un jury. :cartes: On se croirait à une compétition de Gymnastique... D'ailleurs la GRS avec ses jeux de rubans et de corde m'a toujours semblé louche :p

Après un système de bonus/malus peut être imaginé selon la figure voulue ou imposée (par un tirage au sort par exemple ;) ): hogtie, frogtie, balltie, sauçissonage, momification, chairtie, quesaisje-tie,...

Et une note de pondération pourrait également être attribuée par la personne ligotée, elle est quand même aux premières loges ^^, selon son ressenti et ses impressions : confort, contraite, efficacité, facilité d'évasion,...

Enfin un critère "éliminatoire" de non respect des règles de sécurité pourrait être instauré même s'il ne devrait pas être utilisé entre gens qui se connaissent bien et qui savent ce qu'ils font. Le mentionner m'apparait néanmoins essentiel juste bien garder la sécurité au centre des jeux.

Et inversement s'il s'agit d'évaluer les qualités d'évasion de la "victime". :)

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Définition de tournois de bondage

Message par Karamel »

C'est vrai que mon post est tout tordu :D , ce que je voulais dire par éviter la compétition c'est que le but c'est de s'amuser, pas de dégager un grand champion avec des critères rigoureusement établis et évalués et toutes les critiques qui vont avec. En gros il peut y avoir un classement, mais être premier dedans ne voudra rien dire :boufon:

Après avoir réfléchi un tout petit peu plus à mon modèle, ce qui pourrait se faire est quelque chose du genre (à très gros grain) :
X attache Y, il dispose par exemple de 3 minutes pour ça.
Au bout des 3 minutes, Y tente de se détacher.
Au bout de 10 minutes, X a gagné si Y n'a pas réussi à se détacher (où à partir peut être).

Le système de classements à points à l'origine sert à trouver des partenaires de son niveau et à moduler les gains. Si X a joué 250 et à toujours gagné, alors que Y a toujours perdu, on sait très bien qui va gagner :roll:

Imaginons très simplement qu'une victoire fait gagner 10 points et une défaite en perdre 10, moins deux point pour chaque différence de niveau. X qui a un niveau 10, Y niveau 7. A priori Y aurait une chance, mais pas tant que ça... Si X gagne il ne gagne que 4 points (et Y en perds 4), mais si Y gagne X en perds 16 et Y en gagne 16.

Du coup tout le monde s'évalue en fonction des autres en se piquant des points et pas de façon fixée (mais c'est à affiner pour que ça tienne la route, le système à la base est beaucoup plus complexe)

Le tout après c'est de définir quelques épreuves. Pour ce qui est du jury (pour les évaluations esthétique par exemple) tu as déjà elagué quelques principes intéressants

Clavenham

Re: Définition de tournois de bondage

Message par Clavenham »


L'idée est très intéressante, mais il me semble que beaucoup d'entre nous n'ont pas de partenaires sous la main...
Et si tu fais ça avec Barbie, elle aura TRES peu de chances de se libérer toute seule !

Faut_il donc que nous prévoyions un weekend rencontre du forum ?

Grelots

Re: Définition de tournois de bondage

Message par Grelots »

Chouette bonne idée... :admire:
On se fait un apéro une bouffe et on s'attache... Ou pas !
En attendant je vais aller m'acheter une Bar.ie !
:biere:

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Définition de tournois de bondage

Message par Karamel »

Pour faire assez simple en catégorie "versus" on peut dire par exemple qu'il y a 5 minutes de ligotage et 10 minutes de libération (à tester et affiner). Si il y a un soucis de sécurité c'est perdu pour la personne qui attache.

Pour gagner, la personne ligotée doit dans les 10 minutes imparties soit se détacher entièrement, soit sortir de la pièce. Et on ajoute qu'on a pas le droit de récupérer les ciseaux qui trainent par là :roll: (sauf scotch peut être) mais bon ce qui ne touche pas à l'intégrité des liens (crayon par exemple) pourrait être utilisé.

On interdit peut être aussi les menottes et chaînes + cadenas sinon avec un radiateur c'est facile de gagner (la super glu aussi mais bon ça va de soi)... On autoriserait les cordes, les foulards, le scotch, les bandanas et autres bandes de tissu, les ceintures, bref tout se qui se vérouille pas tout seul (un scratch c'est pas un verrou) ou trop gros comme les monogants ou les vacbeds...

Ça ferait une catégorie à tester et affiner pour corriger ce qui va pas. On aurait ensuite d'autres épreuves plus technique ou esthétique avec jury.

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Définition de tournois de bondage

Message par Karamel »

J'ai pondu une petite page un peu moche pour le calcul des points et des niveaux façon ELO (le système dont j'ai parlé avant). Pratique quand il y a un gagnant et un perdant, sinon ça marche pas. Donc pour tout ce qui est notation par jury il faudra trouver autre chose. Tout est là : ELO.

Comme rien n'est fixé, si il y en a qui veulent l'utiliser pour tester un peu, ils peuvent noter leur niveau et leurs points quelque part pour garder une trace entre les parties. Les valeurs par défaut sont celles qu'on pourrait se donner pour commencer. (si les deux valeurs sont à retenir c'est parce qu'il y a une certaine marge avant de descendre d'un niveau, pour pas que ça fluctue trop au moment où on monte)

yanlag

Re: Définition de tournois de bondage

Message par yanlag »

Tres bonne idée se tournoi de ligotage
personnelement je suis totalement d'accord avec le point de sécurité
ainsi que le systeme de note prévu.

Cependant je verrais bien une petite variante par tirage au sort,je m'explique:

-en premier remplir un bol de petit papier qui definissent la position(hotgie,chaise,lit,debout,a genoux...)
-en deuxième remplir un autre bol de petit papier qui definissent le temps de ligotage(3,4,5,6minutes...)
-en troisième remplir un autre bol de petit papier qui definissent les liens(foulards,cordes,bandana,ceinture...)

sachant que toutes les personnes attachées seront automatiquement baillonné et auront les yeux bandés.
D'accord aussi sur le faites de pas utiliser les chaines et menottes.

-premierement on tire un petit papier dans chaque bol par exemple (hotgie;6minutes;foulards)
-deuxièment on attache la victime bien sur l'esthétique,la sécurité,et le confort de la victime seront des critères de notages
-troisiement la victime essaye de se détacher elle le droit a deus fois le temps que ligoteur a eut pour l'attacher
comme dans ce cas 12minutes.

Pour le comptage des points ,prendre le systeme de notation de karamel que je trouve tres bien.
apres meme si il n'y a pas reellement de vainqueur :
-on peut donner une recompense au premier en se faisant attacher par tout les autres participants comme ca pas de pretention d'etre le meilleur ,MAIS JUSTE DE L'AMUSEMENT ET DU PLAISIR

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Définition de tournois de bondage

Message par Karamel »

Après avoir testé quelques trucs il se trouve que 5 minutes c'est assez pour faire des choses relativement complètes mais pas de trainer ou d'essayer des fantaisies. Ça paraît donc un bon timing (pas le temps de tout vérifier, ou de faire des finitions mais assez pour avoir quelque chose de satisfaisant).

Pour l'évasion par contre 10 minutes ça paraît un peu beaucoup. En 5-7 minutes sans jouer vraiment immobilisation on y arrive quand on galère un peu pour trouver un nœud. 7min30 ça serait peut être pas mal, à essayer un peu plus.

Par contre l'usage du mobilier change la donne, si sans rien on peut se débrouiller pour se sauver avec les mains attachées, si elles sont elles même attachées à un gros meuble on peut pas grand chose. Le but serait alors plutôt que de se détacher entièrement d'avoir la capacité de courir (se relever, avec les jambes plutôt libres et de voir où on va). Ça laisse l'opportunité de se débrouiller sans forcément bloquer sur les mains.

Une variante pourrait peut être d'aller chercher un "ding" dans le temps imparti

Répondre