Les grandes familles de ligotage

Pour ne pas s'attacher n'importe comment avec n'importe quoi et limiter les risques
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Les grandes familles de ligotage

Message par Karamel »

Il y a une infinité de possibilités de façons d'attacher, avec la technique, le matériel, l'ambiance et bien d'autres choses. Je ne propose pas de faire une encyclopédie mais de voir plutôt quelles combinaisons marchent bien et ce qu'on en obtient.

On peut peut être déjà identifier quelques grandes familles (liste non exhaustive et à compléter), par exemple :
  • La famille shibari souvent très technique, réalisé exclusivement à la corde (à l'exception parfois d'un bandeau/bâillon en tissu).
  • La famille fantasque plutôt axé ambiance spéciale, comme fétichiste, donjon... Tout ça avec du matériel spécifique, menottes, chaînes, ballgags et confrères, monogants ou aussi associé à un fétichisme, comme pour les foulards. Bref le matériel peut être varié, mais c'est une atmosphère particulière qui est recherchée : glamour, sexy, fetish...
  • La famille DID plus proche du quotidien, encore qu'il peut être très scénarisé avec des superhéros ;) Bon je pense que tout le monde sait un peu ce qu'est une DID, on recrée une situation plus ou moins périlleuse et on vient sauver la demoiselle mais pas trop vite. Du coup c'est plus souvent du matériel assez robuste qu'on voit : cordes, menottes, mais souvent ce qu'on peut trouver assez facilement (ne serait-ce que dans le labo du grand méchant). On peut avoir une technique assez avancée, justement parce qu'il faut que ça tienne (ce qui est rare dans les films :S ).
  • La famille spontané très ancré dans le quotidien, le but est justement de s'y croire, du coup on évite un peu tout ce qui est dédié comme un monogant qu'on aura un peu de mal à trouver dans l'armoire de monsieur (ou madame) tout le monde. En général ça reste très bon enfant.
Chaque famille offre donc une ambiance à elle. Par exemple essayer de faire du shibari avec une corde à sauter provoquera un grand décalage et je pense pas que ça marcherait (à moins de parodier :D ), à l'inverse présenter un panelgag avec harnais juste pour délirer un peu va peut être casser l'ambiance aussi...

D'un autre coté il y a des familles de techniques, par exemple :
  • Techniques cordes : tous les tutos qu'on voit pour attacher avec des cordes, à peu près tous les tutos de bondage d'ailleurs :roll: Ça marche très bien avec tout ce qui est cordes, ça donnes des résultats pas toujours bon avec autre chose, comme les foulards, les écharpes ou les bandes de tissu.
  • Technique tissus : assez proche des techniques cordes, mais adaptées aux contraintes de taille par exemple. On peut retrouver les mêmes figures, mais effectuées différemment. Par exemple pour attacher les poignets façon cordes avec des bandanas, c'est peut être mieux d'en avoir deux, un pour autour des poignets, un pour au milieu. La même chose mais en différent :)
  • Technique dédiée : bon ben là c'est facile, fermer les menottes, lacer le monogant... On a pas trop le choix...
  • Technique anti-technique justement le but là c'est de faire comme si il n'y avait pas vraiment de technique, de code, de figures. On fait comme on le sent "comme si" on avait rien appris. Bien sur ça ça s'apprend :)
On pourrait aller beaucoup plus loin, je m'arrête là pour un premier post, n'hésitez pas à poursuive ;) je voulais au moins montrer qu'il y a pas qu'une seule façon universelle d'attacher comme on pourrait le croire avec les tutos du net.

PhM

Re: Les grandes familles de ligotage

Message par PhM »

Le Shibari avec une corde à sauter ! Excellent ! :lol:
Ca me donnerait des idées pour un dessin... ;) Sauf que je ne suis pas sûr qu'une corde à sauter soit assez longue pour faire un Karada... :D

Au fait, juste une remarque à propos du Shibari : pour les puristes du Shibari, celui-ci ne s'appelle... pas Shibari justement !
... mais Kinbaku. ;)

kinbakushi

Re: Les grandes familles de ligotage

Message par kinbakushi »

Il est vrai que les techniques sont diverses et variées ....
Chacun voit midi à sa porte et l'essentiel justement est que l'on ne confonde pas en remplaçant des mots par des autres..
Pour ce qui est du mot (plutôt du verbe) "Shibari" , on en parlera pendant des heures et parfois je capitule...
Je dirai que dans l'absolu tout le monde peut attacher comme il "sent" ... mais il attache tout simplement.
Pour les puristes des pratiques Japonaises, le mieux en effet est de s'appuyer sur les vraies techniques issues des "ecoles" et des styles créés je dirai depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Même s'il y a un tronc commun, les manières de passer les cordes se varient et même si les termes sont identiques.
Il y a environ entre 40 et 50 sortes d'effectuer un takate kote alors imaginez ...
Suite à une grande discussion qu'il y avait eu l'an dernier lors de rencontres de passionnés, on en est venus à une conclusion : il y a moins de 500 personnes dans le monde qui possèdent les connaissances techniques , théoriques et pratiques pour pouvoir identifier et reconnaitre un style et voir si par exemple cette figure citée a été faite dans "les règles de l'art" ...

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Les grandes familles de ligotage

Message par softboy »

Question très intéressante effectivement !

Je pense que toute la subtilité réside dans l'équilibre entre préservation du savoir ancestral qui se transmet à une "élite" (qui n'en est pas vraiment une, puisqu'on parle surtout de gens passionnés qui font le voyage jusqu'au pays du soleil levant pour se former et pas nécessairement de grands artistes ou d'athlètes hors pair), et libération totale (avec des milliers de personnes tout aussi passionnées qui oeuvrent dans leur coin en créant leur propre style et en arrivant parfois à de bons niveaux).

Les deux mondes sont très différents, et les deux sont dignes d'intérêt; du moins je le pense :langue:
Born to bound
Born to be tied up

papy-mouzo

Re: Les grandes familles de ligotage

Message par papy-mouzo »

Salut,

Pour moi les mots shibari ou kinbaku, sont encore à l'état de "gros mots" pour moi vue ma faible expérience.

je sais pas si je reste dans le sujet, mais nous avons tous eu, dans nos vies respectives, des influences. Alors c'est vrai que je n'ai pas été formé aux techniques ancestrales mais j'ai eu 2 expériences dans ma vie qui m'ont beaucoup apportés et influencés.

J'ai d'abord été marin, 2 ans, ce qui apportent une certaine technique au niveau des noeuds, des boutes et des aussières et oui il n'y a pas de cordes sur un bateau, si , une seule et, petite devinette, ou se trouve t'elle ???

Ensuite j'ai été scout, 12 ans. Là l'expérience a été de réaliser des "brelages" solide et esthétique afin de construire des installations, tables à manger, tables à feu, vaisseliers, coins prière (nickel pour les crucifixions)... et tout ça sans clou ni vis bien sur (tiens, ça me rappelle une pub !!!) qui tiennent des camps de 1 à 3 semaines (voire plus si affinités).
je doit dire que mon influence scouts joue énormément dans ma façon de lier.

Lightmoon

Re: Les grandes familles de ligotage

Message par Lightmoon »

C'est ou déjà pour s'inscrire dans un camp de scouts ? :D

attachant
Habitué(e)
Messages : 63
Inscription : 11 avr. 2010, 02:13
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Me sentir pris mais aussi qu'une personne prend soin de moi qui dans le circonstance n'est vraiment pas libre de ses mouvements. Se sentir obligé et devoir passer par là. Le jeu peut alors être poussé à l'extrême qui pour moi n'est pas encore bien loin, mais ... J'aime aussi être obligé de prendre soin de mon maitre ou ma maitresse.
Ce que je déteste : Le vulgaire, le sadisme gratuit et tout ce qui n'est pas jeu.
Localisation : montréal, canada

Re: Les grandes familles de ligotage

Message par attachant »

Pour PAPI, la petite et seule corde d'un bateau est celle de la cloche.

Moi, malheureusement ou heureusement, je ne connais pas les noms des familles de liens mais comme toi Papi, j'ai quelques années de bourlingage et de scoutisme et est bien folle du cerveau celle qui pense s'en sortir quand elles me mettent au défi ...

Oui, il faut des puristes mais oui aussi, il faut des jouissifs. :dehors:
Pour la plaisir d'être librement attaché, Attachant

Répondre