Les noeuds les plus utiles

Pour ne pas s'attacher n'importe comment avec n'importe quoi et limiter les risques
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Les noeuds les plus utiles

Message par softboy »

Dans ce topic, j'entame une partie des tutoriaux que j'ai commencé à préparer il y a un sacré bout de temps et que j'espère poster un jour :roll:

La question est simple: quels noeuds utilisez-vous ? Pensez-vous qu'une vaste connaissance de beaucoup de noeuds différents est un avantage ou plutôt une complication ?

Pour ma part j'utilise quasiment toujours moins de cinq noeuds différents, même si j'en connais plus d'une trentaine (dont la moitié par coeur).
Le premier que je citerai est le noeud de bondage qui est vraiment passe-partout et quasiment systématique pour les poignets lorsqu'on y ajoute un cinch
Le second offre plutôt un caractère esthétique et nécessite de réaliser des figures planes où les cordes ne prennent pas de volume, il s'agit du double-coin qui m'a souvent servi pour la partie antérieure d'un karada
Le troisième est utilisé presque spontanément par beaucoup de gens, en particulier lorsqu'on suspend ou qu'on attache le sujet à des supports: il s'agit du noeud de demi-clé qui peut aussi être dérivé en noeud de tirant
Pour finir le célèbre noeud plat, à ne pas confondre avec le noeud de cochon ou noeud de vache qui se défait beaucoup plus facilement, et qui rend toujours service lorsqu'on manque d'inspiration

Il m'est bien évidemment arrivé d'en utiliser d'autres pour des cas bien particuliers, mais je suis curieux de savoir si parmi nous il y a des techniciens en herbe 8-)

A noter que de manière générale il faut éviter de multiplier les noeuds, et ce topic a donc aussi pour but de corriger nos a priori tout permettant d'avoir toujours un noeud adapté à la situation. D'ailleurs il peuvent aussi servir à autre chose, par exemple j'ai récemment utilisé un noeud de palan pour aider mon papa à soulever la remorque ! Comme quoi :sifflote:



A vos claviers !
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Les noeuds les plus utiles

Message par Karamel »

Ça y est les tutos débarquent ! :fete:

Pour ma part c'est très simple, à part le nœud plat et le nœud de bondage (savait pas que ça s'appelait comme ça) j'en utilise pas vraiment. Ah si le nœud de rosette (ou cocarde), bien joli avec des longs foulards.

À mon avis pas la peine d'en connaître des tonnes, à part pour l'aspect esthétique, avec 3 ou 4 on doit pouvoir se débrouiller pour faire un peu tout ce qu'on veut. Complication je ne pense pas, quelqu'un qui aime jouer avec les formes trouvera ça intéressant d'en apprendre de nouveau et de toute façon on va pas venir se plaindre qu'un nœud est pas assez poussé tant qu'il est correcte (surtout avec un bâillon ou un bandeau).

Question sur le double-coin par contre : on peut appeler ça un nœud coin-coin ? :dehors:
Plus sérieusement ça a l'air chouette par rapport à un nœud plat (qui est plat à 90°), mais on dirait pas qu'on puisse serrer avec, je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Borgware
Régulier(ère)
Messages : 18
Inscription : 13 oct. 2009, 09:54
Pratique : Oui
Ligoté(e) :

Re: Les noeuds les plus utiles

Message par Borgware »

Merci pour ces tutos, c'est toujours très utile (et ça permet de mettre un nom sur les noeuds en plus.)

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Les noeuds les plus utiles

Message par softboy »

@Karamel > tu l'appelles coin-coin si tu veux, ça peut être marrant :mrgreen: en fait je sais pas si c'est son vrai nom, mais ce qui est sûr c'est que c'est un dérivé du Carrick ;)

Et non, effectivement ce noeud ne sert pas à serrer, c'est un noeud d'habillage qui peut par exemple remplacer un simple croisement de corde, ou le noeud carré sur la corde doublée lorsqu'on veut faire un karada :) Cela dit il a d'autres usages, lorsqu'il est chaîné et serré par exemple il peut servir à faire une sorte de bandeau, ou encore en utilisant la boucle du haut ainsi que les deux premiers espaces latéraux, on peut l'utiliser pour attacher l'index, le majeur et l'annulaire (technique sur laquelle je reviendrai sûrement)

Dans le même style on peut aussi utiliser le noeud en croix (cross knot), qui n'est pas plat mais a également un joli aspect et qui renvoie les brins de la même manière
Image
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Les noeuds les plus utiles

Message par Karamel »

C'est idiot à dire mais je n'ai trouvé que le nœud plat sur wikipedia et ça fait partie du portail maritime et de scoutisme :sifflote:

Il y aurait-il des failles dans la matrice ?

foulard 77

Re: Les noeuds les plus utiles

Message par foulard 77 »

moi j'adore ce qui est joli, bravo pour les "couturiers" de la corde, mais je ne sais faire aucun noeud, je saucissonne un max, ça tiens très bien et je m'en contente et quand je suis entre les cordes cela m'est égal du moment que je suis très serré et que je suis totalement immobilisé (confortablement) de préférence cela permet de tenir plus longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: Les noeuds les plus utiles

Message par Emma »

Je trouve les noeuds très sophistiqués et beaux. (Softboy, noeuds de cochon et noeuds de vache ne m'attirent pas plus que ça à cause du nom qu'on leur donne :-) )
Lorsque mon bondageur débute la séance, je regarde (les yeux ne sont pas encore bandés, une chance ;) )et suis émerveillée par ses mains qui tenant les cordes commencent à les faire danser sur moi, nouant et serrant fermement, testant, glissant un doigt sur ou sous le noeud pour le rendre plus beau. Et les noeuds les uns après les autres sont placés artistiquement sur moi, toujours au bon endroit ;) , et je trouve cela merveilleusement beau et bon.
Faire des noeuds, j'en faisais dans les tours de magie lorsque j'étais petite, j'avais le coffret du magicien (cadeau du Père Noël :) ) Ils étaient magiques :arrow: ils se défaisaient en un tour de passe passe :bravo:
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Répondre