Bondage VS shibari

Un peu de sérieux pour philosopher autour du bondage et repartir plus intelligent
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 165
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Bondage VS shibari

Message par dizzy22 »

Etes-vous plutôt tourné vers le bondage ou le shibari ? :geek:
Je pose cette question car depuis que j'ai découvert le shibari récemment côté pratique, je trouve qu'il y a une petite différence entre ces 2 disciplines bien que le résultat soit le même, c'est à dire qu'on se retrouve attaché :D Le shibari est situé côté oriental (Japon) alors que le bondage se trouve plutôt côté occidental.
J'ai eu la chance de faire quelques cours de shibari, assisté à des jams et j'ai trouvé çà sympa car il y a un grand respect et une connexion importante entre le/la modèle et son/sa encordeur(se). J'ai même été encordé pendant toute une journée avec différentes positions et j'ai trouvé çà génial :admire:
Au shibari, on utilise que des cordes alors qu'avec le bondage, on peut tout utiliser pour immobiliser une personne (cordes, tape, menottes, foulards, etc) d'où la différence entre les 2 pratiques surtout que le shibari réclame plus de techniques et d'attentions que le bondage. L'esthétique n'est pas le même non plus et au bondage, on associe assez facilement un bâillon en plus.

Cela m'a aussi donné l'envie d'encorder et je me situe maintenant en tant que switch alors qu'avant, je me voyais plutôt en tant que personne ligoté.

Et vous, avez-vous une préférence entre les 2 ? ;)

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Bondage VS shibari

Message par softboy »

*soupir*

Que de souvenirs... Mes premiers émois dans le bondage à l'adolescence, puis dans le Kinbaku...
Pour ma part les deux sont plaisants, mais le bondage est un fantasme esthétisant alors que le Kinbaku est presque un mode de vie, une conception des échanges entre les personnes.

Ne vous contentez pas de voir le Kinbaku comme un art, expérimentez-le, achetez des bouquins, allez au Japon, et sortez du minimalisme de l'effet de mode et du business des cours en France. Cet univers est bien plus large que vous ne pouvez l'imaginer :)

Et bien sûr que si on associe facilement des bâillons avec les cordes Japonaises. Simplement le sens, la finalité ne sont pas les mêmes ;)
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
Strabisme
Amateur(trice) de JdL
Messages : 118
Inscription : 06 juil. 2016, 15:01
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les p'tits trucs (et des gros trucs)
Ce que je déteste : Les gros trucs (et des p'tits trucs)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bondage VS shibari

Message par Strabisme »

Alors le bondage c'est l'acte d'attacher et dedans t'as le shibari, le kinbaku...

C'est pas deux pratiques distinctes, faut pas faire la confusion

Code : Tout sélectionner

Tiens c'est rigolo cette fonctionnalité
Ok ok on s'amuse ici ?

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Bondage VS shibari

Message par softboy »

Strabisme: en Japonais Shibari signifie aussi attacher... Et techniquement bondage signifie plutôt "asservir". Mais concrètement la principale différence c'est l'état d'esprit, le bondage occidental est fortement marqué par l'imaginaire de la Damsel in Distress (faites des recherches sur Bettie Page, John Willie, Lew Rubens...), le bondage oriental (et notamment le Kinbaku) est plus souvent issu de détournements d'arts martiaux et de techniques de torture pour chercher à donner du plaisir.
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
James Bonde
Habitué(e)
Messages : 83
Inscription : 14 sept. 2012, 11:52
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage dans son ensemble. La connection que l'on peut avoir avec son partenaire. La relation sub/dom qui a un charme tout particulier et ce sentiment d'impuissance quand on est à la merci de son partenaire.
Ce que je déteste : /

Re: Bondage VS shibari

Message par James Bonde »

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le shibari.. Mais d'un point de vue extérieur j'ai vraiment l'impression que le bondage est vraiment plus sexuel que le shibari. J'ai l'impression que le shibari c'est beaucoup plus contemplatif et c'est très psychologique! Après je ne dis pas qu'on shibari et sexe ne sont pas incompatibles non-plus.
C'est une discipline que j'aimerais vraiment découvrir en tout cas! Et pour les gens qui ont assistés à des cours, comment ça se passe globalement ce genre de choses ? Passer le pas d'assister à un cours ou ce genre de choses est quand même particulier.
Bonne journée!

J.
:bandeau: Le bondage est comme une libération! :bandeau:

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Bondage VS shibari

Message par softboy »

La contemplation c'est aussi quelque chose qui existe dans le bondage, en tant qu'homme qui aime principalement attacher des femmes je prends du plaisir à les regarder. Ce plaisir peut être sexuel ou non, dans la majorité des cas il y a une excitation sexuelle, un désir qui naît chez moi, mais si par exemple la femme en question ne m'attire pas particulièrement je peux aussi profiter du plaisir de partager un moment complice et tendre avec une amie.
Donc cet aspect contemplatif, psychologique, tout comme la sexualisation, me semblent présents dans le bondage comme dans le shibari.
Encore une fois la principale différence ce sont les origines d'une part et les caractéristiques culturelles de l'univers d'autre part (imaginaire des classiques et de la pop culture du côté occidental, arts martiaux et loisirs coquins pour échapper aux contraintes sociales en asie). Aujourd'hui tout ça se mélange et se complète, la richesse du monde "kink" est énorme en fait...

Et pour ta question je pense que ça n'a pas de sens de commencer par un cours, le plus simple me semble de regarder où sont organisés les munchs les plus proches de chez toi pour y rencontrer du monde, et de là tu pourras viser des événements de shibari: performances, jam-sessions, initiations etc...
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 165
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: Bondage VS shibari

Message par dizzy22 »

James Bonde a écrit : 18 juil. 2019, 21:08
C'est une discipline que j'aimerais vraiment découvrir en tout cas! Et pour les gens qui ont assistés à des cours, comment ça se passe globalement ce genre de choses ? Passer le pas d'assister à un cours ou ce genre de choses est quand même particulier.
J.
Pour ma part, j'ai regardé pas mal sur internet avant d'aller voir un cours de mes propres yeux, çà permet déjà de voir des positions, des règles de sécurité et des noms propres au shibari. Le cours était une initiation donc çà se fait en douceur et çà commence par des règles de sécurité notamment puis la pratique sur des noeuds de base et la manipulation des cordes. Après, c'est toujours bien de pouvoir échanger et en discuter d'abord, à voir effectivement ce qu'il se propose en munch, çà permet déjà d'avoir une bonne approche et ce qu'en pensent ce qui le pratiquent régulièrement :)

Avatar de l’utilisateur
wesley
Amateur(trice) de JdL
Messages : 100
Inscription : 06 déc. 2014, 11:16

Re: Bondage VS shibari

Message par wesley »

Moi, c'est bondage avec la notion de "prisonnière/contrainte", le shibari, j'ai trop une impression de "des noeuds pour faire des noeuds", ça tourne trop en rond, selon moi.

Disons que, les robes de geisha où les demoiselles ont du mal à marcher, ça suffit à faire mon bonheur.

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Bondage VS shibari

Message par softboy »

le shibari, j'ai trop une impression de "des noeuds pour faire des noeuds", ça tourne trop en rond, selon moi
wesley, tu as tellement tort sur ce point :? le shibari c'est précisément l'inverse, apprendre à ne pas faire des noeuds juste pour faire joli, mais pour déclencher des choses folles dans l'esprit de la personne qui pour le coup va se sentir... prisonnière.
Je comprends qu'on puisse penser ça de l'extérieur, mais va voir comment ça se passe dans la réalité et on en reparlera ;)
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
wesley
Amateur(trice) de JdL
Messages : 100
Inscription : 06 déc. 2014, 11:16

Re: Bondage VS shibari

Message par wesley »

Ben le souci, c'est que je suis allé à 2 séances d'une asso sur le Shibari et.... ben, ça se limitait au ligotage et à l'esthétisme.

Je veux dire que ça se limitait à des "ligotages compliquées" et à peine le modèle était attachée qu'on défaisait les noeuds, comme si à peine on était arrivé au résultat escompté on libérait la captive.

Répondre