Moi, je suis arrivé sur ce forum à partir d'une étude du sociologue Baptiste Coulmont sur "Fantômette, héroïne ligotée".
Vous savez bien, Fantômette, la petite justicière masquée, dont les aventures étaient publiées dans "La Bibliothèque rose".
Quand j'étais gamin, on considérait les "Fantômette" comme des romans pour les filles et c'était d'ailleurs ma soeur qui les empruntait à la bibliothèque communale mais j'en profitais pour les lire aussi discrètement. Il y avait souvent des ligotages dans les aventures de Fantômette et l'étude de Coulmont arrive à la conclusion que Fantômette a manifestement un potentiel érotique, bien sûr inavoué parce qu'inavouable ! Des "cochoncetés" dans des inoffensifs romans pour enfants de la Bibliothèque Rose, quelle horreur ! Si les bien-pensants s'en rendaient compte ! Mais si ce sont les enfants qui lisent ces romans, il ne faut pas oublier que ce sont des adultes qui les écrivent. Et donc, il peut y avoir des fantasmes qui transpirent, discrètement, très discrètement.
Je pense que la lecture des Fantômette est un des éléments (parmi d'autres) qui m'a influencé dans mon gôut pour le ligotage, de même du reste que la lecture des aventures du "Club des cinq", où les ligotages n'étaient pas rares non plus.
Bref, c'est à partir de cette étude que de lien en lien (

), j'ai abouti sur ce site !