D'où vient le désir de domination ?

Un peu de sérieux pour philosopher autour du bondage et repartir plus intelligent
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Mad Hatter »

Le patriarcat ?
Séduction et soumission
Séduction et soumission ce sont les thèmes abordés par Manon Garcia dans son ouvrage On ne naît pas soumise, on le devient (Climats) et Laure Murat Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l'après-Weinstein (Stock). Pour Manon Garcia cette séduction n’est pas équilibrée car la jeune fille tombe dans un monde normé où la domination masculine est trop souvent la règle. Séduction consentie et égalitaire est-ce l’enjeu qui relèguera les violences faites aux femmes à l’histoire ancienne. Laure Murat compare le puritanisme américain et la galanterie française et nos deux invitées sont d’accord pour dire qu’il y aura un avant et un après l'affaire Weinstein.

On a toujours tendance à croire que Beauvoir a appliqué strictement les théories sartriennes aux femmes, alors qu’en réalité, elle a vraiment modifié la conception existentialiste de la liberté (…) en disant que la situation est aussi une situation sociale. Elle dit de façon très claire : on ne peut pas être une femme et faire comme si l’on n’était pas une femme. (…) Ça veut dire que la liberté a un coût et des bénéfices plus ou moins grands selon les situations : pour les femmes, comme la soumission leur est prescrite, elle est la conduite qui va aussi leur fournir des bénéfices. (Manon Garcia)
Je pense qu'il y a mille façons de penser un érotisme et une séduction du fait de dire oui (…). Je ne vois pas pourquoi avoir des rapports qui ne seraient pas des rapports violents avec un risque d’agression, ce serait moins sexy. Au contraire, j'imagine qu'il y a plein de façons d’inventer des choses belles et nouvelles (…). Je pense que l’on est dans une période où un champ des possibles immense s’ouvre en termes de séduction. (Manon Garcia)
J'ai le sentiment (...) qu'il y a eu une nouvelle légitimation du féminisme. Ce que je trouve intéressant aussi dans le mouvement "Me Too" ce ne sont pas les féministes qui l'ont lancé, c'est parti de la base. (Laure Murat)
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/sexualite-et-societe-2e-volet-35-seduction-et-soumission
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

Avatar de l’utilisateur
ballerineur
Amateur(trice) de JdL
Messages : 112
Inscription : 25 mai 2013, 10:55
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : les ballerines, être ligoté, les jeux vidéo (dans un tout autre style), l'informatique, la high-tech, pour résumer!!
Ce que je déteste : rien, à part peut-être la mauvaise foi

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par ballerineur »

Encore un topic très intéressant, épaté.^^
Bonne question, mais peut-être pour certaines personnes, le besoin d'attention, je ne sais pas. Sachant qu'il peut y avoir domination sans forcément liens. ;) Mais bon, après, on se doute un peu aussi que si, imaginons, vous êtes à poil et entravé, là, il n'y aurait pas d'hésitation sur la domination de l'autre personne. :D

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Mad Hatter »

Oh il y a toujours les liens de subordination entre employeur et employé, parent et enfant. Entre Mari et Épouse :evil: (Même si j'espère que c'est de moins en moins le cas pour les relations conjugales :roll: ).

Là je fais juste une hypothèse au doigt mouillé. Le désir de domination est l'expression d'un besoin de reconnaissance et de prestige social, d'avoir un sentiment de prise sur sa vie. Image
:dada: La joie de devenir Empereur :dada: pour résumé.
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

Avatar de l’utilisateur
Mad Hatter
JdL, c'est ma vie
Messages : 2036
Inscription : 19 juil. 2013, 17:25
Ce que j'adore : Le jeu d'acteur, les bandes dessinées, les nouvelles, les ballades en vélo, l'histoire
Ce que je déteste : Le manque de respect envers autrui, les bettraves, les chiens quand ils veulent jouer avec les cyclistes ;p
Localisation : Partout et nulle part à la fois.

Re: D'où vient le désir de domination ?

Message par Mad Hatter »

Oulà ça se complique de plus en plus. https://fr.style.yahoo.com/fa%C3%A7on-s ... 23159.html

Le Bdsm serait dans certains pour les femmes qui sont dans une relation hétorosexuelle où ce sont elles qui ont le rôle du dominé, une poursuite des diverses injonctions à la féminité qu'elles reçoivent et qui sont parfois contradictoire (du genre être désirable mais ne pas jouer à l'allumeuse, la catin)

Image
Peut-on n'avoir besoin de personne (en Harley Davidson), mener sa barque en toute autonomie, déconstruire le patriarcat, tout en rêvant d'être attachée, dominée, voire insultée par un homme quand on se trouve entre les draps ?
Claire Richard explore le tabou du fantasme de soumission chez les filles hétéros, et se demande ce qui se cache sous ces contradictions intimes. Un documentaire où il est question de trouble, de plaisir, de décolonisation intérieure, et surtout de droit à jouir envers et tout contre ses principes. Avec des femmes qui ont voulu rester anonymes et Manon Garcia, auteure de "On ne naît pas soumise on le devient".
https://www.arteradio.com/son/61661572/ ... impossible

Et enfin en prime https://usbeketrica.com/fr/article/le-s ... e-sexuelle
De l'Ordre nait le Chaos.
Ou est-ce l'inverse ?
Jervis Tetch dans L'asile d'Arkham


Image
les synonymes de fou sont intéressants Image

Répondre