J'ai acheté il y a pas longtemps Crazy Poker qui change un poil les règles du Texas Hold'em à chaque tour (pas avoir le même nombre de cartes, changer l'ordre de force des cartes, jouer en connaissant que le jeu des autres mais pas le siens...). Ça m'a permis en tout cas de rechercher un peu les règles du Hold'em.
L'ordre donné au dessus est bon pour toutes les variantes de poker, il manque juste quelques cas pas très courants :
Rien : c'est la meilleure carte de sa main (si tout le monde n'a rien, c'est celui qui a un as qui gagne par exemple)
Longinus a écrit :paire,
double paire,
brelan (3 cartes identiques)
quinte (5 cartes qui se suivent)
couleur (5 cartes du même sigle)
full (brelan + paire)
carré (4 cartes identiques)
quinte flush (5 cartes qui se suivent du même sigle)
Quinte flush royale (5 carte qui se suivent du même sigle en terminant par l'AS)
Poker (5 cartes cartes identiques, je viens de m'apercevoir que c'est pas possible avec un seul jeu

, ça montre un peu l'esprit de Crazy Poker)
Sur un même niveau c'est la plus forte carte qui gagne : par exemple si deux joueurs ont une paire, c'est la paire la plus forte qui gagne, pour le full on peut dire que c'est d'abord les 3 identiques (à vérifier, par exemple un full 3 rois et 2 valets gagne sur un 3 dames et 2 as).
Pour les règles du Hold'em je les ai trouvées sur
Wikipedia et de souvenir d'une partie que j'ai faite il y a un moment. Pour simplifier et aller plus vite voilà ce que j'ai compris. On le joue avec 2 cartes en main et 5 cartes communes à tout le monde. Tout le monde commence avec le même nombre de jetons (par exemple 10)
Le donneur distribue 2 cartes à chacun.
Le joueur à gauche du donneur mise un jeton (petite blind)
Le joueur encore à gauche mise 2 jetons (grande blind)
On commence un tour avec le joueur suivant : suivre (monter sa mise au même niveau que le joueur précédent, donc la grande blind tout au départ), se coucher (ne pas ajouter de jeton mais sortir de la partie sans montrer ses cartes ni récupérer ce qu'on a déjà mis en jeu), enchérir (c'est à dire miser plus et forcer les autres à suivre)
On termine le tour quand personne n'a encheri et que le joueur qui a posé la grande blinde a joué. Pour que ça ailles plus vite on peut limiter à 3 enchères maximum (c'est à dire qu'une fois que la mise est montée 3 fois on ne peut que suivre ou se coucher pour terminer le tour)
On révèle alors 3 cartes du tas qu'on met sur la table
On recommence un tour en partant du joueur de la petite blinde
Quand tout le monde a fini d'enchérir on ajoute une carte de plus du tas sur la table
On recommence comme juste avant
On ajoute une dernière carte
On recommence une dernière fois
On montre ses cartes (sauf si tout le monde s'est couché sauf un qui gagne d'office). On fait sa main avec une combinaison de ses 2 cartes à soi et des 5 sur la table. On peut en faire une juste avec les 5 de la table, avec 4 de la table et une carte à soi ou avec 3 de la table et les 2 siennes. Celui qui a la plus forte combinaison remporte tous les jetons misés. En cas d'égalité on partage.
Le joueur qui a misé la petite blinde au départ devient le donneur et on recommence une partie.
Ça se termine quand un joueur a gagné tous les jetons.
Cas particulier, si un joueur n'a pas assez de jetons pour suivre, il peut le faire quand même en mettant tous ces jetons, mais si il gagne il ne remportera la mise des autres qu'à la hauteur de la sienne (si par exemple il mise tout soit 2 jetons et que les autres sont montés à 5, il ne gagne que 2 des 5 jetons de chacun, les 3 autres restournent à leurs propriétaires respectifs)
C'est très simplifié, il y a des subtilités mais je les laisse voir avec quelqu'un qui connaît déjà bien le jeu ou sur un site spécialisé. Le but là c'est d'avoir des règles vite fait histoire de commencer à jouer au bout de 5 minutes d'explication sans passer une demi heure à essayer de comprendre les trucs pas évident à comprendre sans jouer.