Le copyright n'est pas une notion française, aux USA par exemple pour protéger une œuvre il faut obligatoirement faire un dépôt officiel quelque part. En France avec les droits d'auteurs cette étape n'est absolument pas nécessaire.
Du fait de la création d'une œuvre, son auteur possède automatiquement une certaine propriété, elle est donc automatiquement protégée. Je ne vais pas parler de plein d'autres choses comme le droit à l'image, les droits voisins et tout ça qui compliquent largement la chose, mais en gros le fait de créer une œuvre permet de contrôler sa diffusion et son utilisation.
Du fait de la création donc, l'auteur décide si son œuvre peut être reproduite, publiée, avec ou sans rémunération etc. Le seul problème c'est de pouvoir prouver la paternité de l'œuvre, de dire qu'on en est bien l'auteur, et c'est là que les dépôts deviennent utiles. Ils permettent de certifier par un tièrs neutre (un notaire ou La Poste par exemple) qu'à une certaine date, l'œuvre est en votre posséssion, donc que si quelqu'un d'autre la publie après, ce peut être une copie. Mais tant que l'on arrive à prouver qui a copié il n'est pas nécessaire d'avoir un dépôt.
Voilà dans les très grandes lignes ce que j'ai compris, je n'ai pas les textes sous les yeux, ils sont d'ailleurs assez peu digestes, mais si quelqu'un veut apporter des questions ou des précisions le sujet est ouvert