Ce qui fait que je me pose la question comment est-ce que les générateurs d'images constituent leur bibliothèque ; leur base de données ? En récupérant celles qui existent déjà. Ce qui pose la question de la rémunération des personnes qui ont contribué à la création et la publication des images.
Est-ce que ça vous rappelle la grève à Hollywood du printemps-automne 2023 ?
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... stes-greveAutre point de désaccord : l'arrivée des intelligences artificielles. Terrorisés par ce que représente ce nouvel outil pour leurs emplois, les scénaristes demandent une réglementation pour limiter leur impact, notamment par rapport aux droits d'auteur (si une IA utilise le travail existant d'un auteur pour écrire un scénario, par exemple).
Par exemple en voyant cette image. Publié le 27 février 2024 vers 11 heure, heure de Paris. https://www.deviantart.com/the-uncensor ... 1025298304
Je ne peux pas m'empêcher de la comparer à celle de Saneperson publiée le 8 octobre 2013.
https://www.deviantart.com/saneperson/a ... -405923248
Dessin réalisé à partir d'une commande de Aidenke.
Là je vois un effet ciseaux en puissance pour l'emploi (être payé pour des miettes afin d'identifier et de catégoriser les images tandis que les concepteurs du générateur bien moins nombreux sont censés être mieux rémunérés). Ensuite la question est que deviennent les dessinat.eurs.rices pour pouvoir créer de nouveaux dessins ? Histoire de faire en sorte que les intelligences ne tournent pas sur elles même. Car l'art est-il un travail ? "Is artwork a work ?" https://www.hors-serie.net/Aux-Ressourc ... work-id444
Ensuite
https://www.hors-serie.net/Aux-Ressourc ... clic-id342Antonio Casilli […] Dans son ouvrage, En attendant les Robots. Enquête sur le travail du clic ( Seuil), le sociologue démonte implacablement le grand bluff idéologique du mythe du « grand remplacement technologique ». On découvre que l’intelligence artificielle est moins l’affaire d’une poignée de génies des mathématiques en blouse blanche confectionnant des supercalculateurs de 200 pétaflops dédiés au « deep learning », que de millions de « tâcherons » du numérique, « mélange de stagiaires français et de précaires malgaches », sous-payés pour à la fois entraîner, cadrer et fournir les ordinateurs en données fiables et utilisables. Ce ne sont pas en effet « les machines qui font le travail des hommes, mais les hommes qui sont poussés à réaliser un digital labor pour les machines ».
Bref voilà un début de réflexion à propos des images ou textes générés par les images.
P.S : J'en profite aussi pour aborder la génération de fausses images pornographiques en transférant le visage d'un (bon en réalité surtout une artiste sur une vidéo ou image pornographique. Je pense en particulier à Taylor Swift.
https://www.francetvinfo.fr/societe/por ... 36055.html Pour les anglophones. https://www.theguardian.com/technology/ ... in-her-boxLa chanteuse américaine a fait les frais de l'intelligence artificielle. De fausses images d'elles sexuellement explicites ont circulé sur les réseaux sociaux.
Certaines vidéos ont dépassé les 47 millions de vues, sans compter les commentaires ni les partages. Des images pornographiques générées par intelligence artificielle mettant en scène la chanteuse américaine Taylor Swift ont circulé massivement sur les réseaux sociaux. Cela a conduit la Maison Blanche et plusieurs élus à demander une législation plus stricte pour encadrer l'IA.
Divers sources non mentionnées m'ayant inspiré pour ce sujet :
IA et abolition du travail - #TraitdEsprit 9 de Tzitzimitl
La propriété intellectuelle #TraitdEsprit 14
Et entre autres : Victor Bonnefoy qui a chroniqué la grève à Hollywood.La GRÈVE D'HOLLYWOOD (n') EST (pas) FINIE !
Le générique de Secret Invasion - Mini FERMEZ LA
Le film "le Congrès"
LE CONGRES - BANDE ANNONCE VF- Nous voulons scanner ton corps, tout ce qui fait ta personnalité : ton visage ; tes émotions ; tes larmes ; ton rire. Nous voulons t'échantillonner, te conserver et posséder cette chose que l'on nomme Robin Wright.
- Quand il scanne la personne, il n y a plus moyen de revenir en arrière, le personnage est la propriété des studios.
- Quel personnage ?
- L'ancien acteur.
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... congres-leAprès avoir inventé le documentaire animé avec Valse avec Bachir, le réalisateur israélien Ari Folman continue son exploration et son expérimentation de l'animation dans Le Congrès, adapté d'un roman de Stanislas Lem (Solaris). Librement adapté, puisqu'au professeur Ijon Tichy, le film préfère l'actrice Robin Wright. Il n'y sera donc pas question de futurologie mais de cinéma, ni de dystopie mais d'Hollywood. A moins que ce ne soit la même chose.