Sensation ou Esthétique

Discussions au sujet du ligotage
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.

Plutôt sensation ou esthétique ?

Sensation
9
69%
Esthétique
4
31%
 
Nombre total de votes : 13

Sloan
Régulier(ère)
Messages : 28
Inscription : 21 juil. 2009, 04:49
Pratique : Oui

Sensation ou Esthétique

Message par Sloan »

Tout est dans le titre ; petit sondage pour savoir si, pour vous, il s'agit de privilégier la sensation ou l'esthétique...


Il est probable que la réaction initiale veut que le ligoteur préfère l'esthétique et le ligoté la sensation ; l'un étant au premier rang pour ce qui est de ressentir, et l'autre de voir... mais il y a fort à parier que tout le monde ne soit pas pour un avis aussi arbitraire !
...et que le choix n'est pas aussi évident ni pour la personne ligoteuse, ni pour la personne ligotée, et encore moins pour ceux qui sont les deux

D'où l'idée de faire un sondage en plus de lancer ce sujet, histoire de voir lequel des deux aspects domine parmi les personnes qui passent par ici.

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Sensation ou Esthétique

Message par Karamel »

Intéressant comme approche. Par contre je trouve que c'est incomplet :langue:

Pour moi ça dépend énormément de la situation. L'esthétique va primer quand il va s'agir de faire des photos, la sensation passe au second plan voir plus loin puisque sur certaines les liens ne sont pas vraiment restrictifs, dans le sens ou de toute façon ça tiendra pas. Quand ça va être plutôt parce que j'ai une envie d'être attachée l'esthétique peut devenir secondaire même si il y a un minimum, on va pas faire n'importe quoi non plus.

Il manque à mon avis la réponse ambiance ou relation. Quand on parie un ligotage sur un jeu ça n'est pas tant pour l'esthétique ou la sensation mais pour cette ambiance qui traîne avec, de pouvoir se trouver d'un coté ou de l'autre, voir de jouer attaché(e) partiellement ou même de jouer à se détacher :) . Ça pourrait être une sensation mais j'imagine que tu pensais à la sensations des liens et non de ce qui se passe autour.

Atmosphère est peut être un terme plus adapté.


En tout cas même avec les trois j'ai du mal à répondre, les trois m'intéressent, ça dépend un peu du moment et de l'envie. Je dirait que globalement si je devais en garder qu'un ça serait l'atmosphère sans trop hésiter, puis la sensation et enfin l'esthétique même si ça me manquerait beaucoup aussi. Pourtant les deux ne sont pas si liées à mon status. Composer sa propre image c'est pas mal, par contre pour la sensation quand c'est pour quelqu'un d'autre il y a de la jalousie dans l'air :D

Sloan
Régulier(ère)
Messages : 28
Inscription : 21 juil. 2009, 04:49
Pratique : Oui

Re: Sensation ou Esthétique

Message par Sloan »

Composer sa propre image c'est pas mal, par contre pour la sensation quand c'est pour quelqu'un d'autre il y a de la jalousie dans l'air
Pas faux ; mais la sensation est tout de même sacrément présente même pour la personne qui ligote/qui observe - même si c'est par procuration. Dans le choix de la façon de faire d'abord (et on rejoint en effet ton idée d'atmosphère) et surtout par le ressenti de l'autre (la façon dont il/elle se débat, si il/elle est à l'aise ou coincé-e- voire si il/elle a mal - si on vire carrément dans des aspects clairement SM du bondage).
Après tout, l'intérêt qu'il y a à voir des vidéos ou regarder des images est là aussi, dans cette procuration de la sensation et ce choix de l'esthétique...

Et pour revenir sur ton idée d'ambiance, c'est vrai que j'aurais pu l'inclure à ma proposition, mais je suis parti d'office sur l'idée du "produit fini" bondage (que ce soit une mise en scène réelle, sur un support - vidéo, photo - ou imaginaire).

Arwen

Re: Sensation ou Esthétique

Message par Arwen »

Bonjour,
très difficile de répondre pour moi les deux sont liés. Mais comme il faut faire un choix je dirai la sensation des liens qui se resserrent, le fait que l'on se rende compte que l'on perd tout contrôle de soi. Ce qui est le plus appréciable, ce sont les frottement des cordes ou rubans sur la peau, les effleurements par mon ami lorsqu'il passe ses cordes... même si à la fin l'esthétique compte aussi ce n'est pas le plus important cela dépend du temps que l'on dispose et de ce que l'on veut faire..
Voilou :bandeau:

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Sensation ou Esthétique

Message par softboy »

Je pense que la réponse à cette question dépend intrinsèquement de la personnalité de chacun

Pour ma part je suis très attaché à la technique et donc a l'esthétique, car pour moi un bondage réussi doit être joli ; lorsque c'est agréable à regarder c'est aussi rassurant, on se dit qu'on a bien travaillé et que la personne ficelée a apprécié

Mais je conçois tout à fait que d'autres personnes prennent beaucoup plus de plaisir à travers les contacts répétés ou ponctuels, volontaires ou non, pincements ou caresses et autres glissements de liens qui se resserrent progressivement et qui font tout de même partie du jeu ;)

En fait l'idéal c'est certainement de combiner les deux, parvenir à mettre en place un dialogue corporel entre la personne qui attache et celle qui l'est, tout en restant efficace et esthétiquement réussi... y'a du boulot, en somme :sifflote:
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Sensation ou Esthétique

Message par Karamel »

Tu me fais rappeler aussi que coté sensations il n'y a pas juste les liens qui se resserrent (ça on s'en doute), il y a aussi se retrouver avec une liberté de mouvements complètement modifiée et ça ça marche bien avec des ligotages tout tordus asymétriques avec une restriction originale.

Genre faire le flamand rose :boufon: et ça c'est pas du tout incompatible avec l'esthétique. C'est du coup tout un art de trouver des ligotages jolis, originaux et qui restreignent quand même de façon tout aussi inattendue.

ChocolatCannelle

Re: Sensation ou Esthétique

Message par ChocolatCannelle »

En tant qu'ex-ligotée, la sensation primait, même si j'aurais aimé un peu plus de recherche esthétique. Mais cette sensation, je ne la sentais possible que parce que mon mari tenait les cordes. Je me suis faite ligoter une fois par quelqu'un d'autre, je n'ai pas eu de sensation particulière. Le côté esthétique avait pris le dessus.
En tant qu'attacheuse, l'esthétique prédomine. Les sensations existent, mais sont très différentes. C'est plus du ressort de l'envie de créer, de sentir quelque chose de positif, une envie de faire et surtout de bien faire.

Avatar de l’utilisateur
Borgware
Régulier(ère)
Messages : 18
Inscription : 13 oct. 2009, 09:54
Pratique : Oui
Ligoté(e) :

Re: Sensation ou Esthétique

Message par Borgware »

Je suis adepte des deux solutions, tout comme Arwen. Sensations ou esthétisme peuvent se marier mais ce n'est pas toujours très facile. Mais comme cela a été dit plus haut, cela va dépendre de la situation.

foulard 77

Re: Sensation ou Esthétique

Message par foulard 77 »

personnellement je préfère une immobilisation totale et bien serrée, la sensation de capture est extraordinaire, d'un seul coup vous appartenez à votre ligoteur(euse), (il) elle peut désormais faire ce qu'elle (il) veut de sa "victime", elle n'est plus maître de son temps, elle se doit d'attendre son bon vouloir sans limitation de durée, je pense dans ce moment là que l'esthétique passe au second plan du moins pour le(la) ligoté(e). Je pense que le ressenti est différent pour le(a) ligoteur(euse)
il a plus de temps pour admirer son "oeuvre" vivante puisque cette "oeuvre" ne peut pas bouger, le sentiment est différent.

conclusion: en tant qu'attaché je préfère la sensation de capture.
je ne suis pas ligoteur mais j'aime bien ce qui est beau donc un joli karada attirera mon attention.

angelique

Re: Sensation ou Esthétique

Message par angelique »

quitte a ressentir de belles sensations autant que cela soit joli !?

cependant c est vrai qu on ne se voit pas forcement ...

mais c est complémentaire a mon avis ... une corde joliment posée procure de belle sensations

Répondre