le bondage et connections : pistes.

Discussions au sujet du ligotage
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Antarius

le bondage et connections : pistes.

Message par Antarius »

Et bien, cela fait 20 minutes que je cherche un titre pour mon sujet sans y arriver... j'opte pour celui là mais ne suis pas convaincu enfin soit .... (on sent le gars qui parle tout seul la lol)

J'ai regardé tous les sujets du "parc" et je n'ai pas vu de sujet semblable. Néanmoins, il est toujours possible que je sois passé à côté ! Si tel est le cas , veuillez m'en excuser :oops: je m'offre volontiers à la flagellation publique.... (comment ça je suis opportuniste? mouais bon un peu quand même)

Sujet du jour donc qui m'interpellait, c'est la vision du fétichisme vue de manière officielle et le rapport entre bondage et fétichisme. Je m'explique.
Tout d'abord prenons la définition de notre cher Larousse, amis des petites têtes blondes :salut:

définition du larousse : concernant le fétichisme

Déviation des pulsions sexuelles d'un sujet sur un objet érotique de substitution qui peut être aussi bien une partie déterminée du corps (cheveux, seins, fesses) qu'un objet (vêtement, chaussure).

Stricto sensu, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette définition. Elle laisse apparaître un prétendu monopole du plaisir ne revenant qu'à un seul facteur, ce qui me semble erroné.J'y reviendrai plus tard en m'appuyant sur les deux points suivants.

Premièrement,
Il m'apparrait régulièrement quand je lis des histoires ou recueil de témoignages de pratiquants (pouah ce terme me fait penser à la religion brrr), que le bondage n'est pas leur seul petit faible en matière de préférence sexuelles.
En effet, si certains l'accompagne d'une préférence vestimentaire (tenue d'équitation, hauts talons, etc..), d'autres d'une préférence pour une partie du corps (pieds par exemple, jambes, etc..) ou encore certains l'associent à une relation plutôt sm, voire une association élaborée de ces divers paramètres, cela me laisse à penser que le bondage ne serait qu'en fait une partie seulement des préférences d'une seule et même personne.
Le comportement sexuel est bien plus complexe qu'il n'y parait : le passé, les Evènements, l'éducation, la culture, autant de choses qui vont le construire et sur lesquels notre conscient et notre inconscient s'appuient afin de répondre favorablement à certains stimulus. Savoir le pourquoi n'a pas d'importance, il y a attirance, c'est un fait, la vivre me semble la meilleure chose à faire. Si l'être humain est programmé pour se reproduire, j'aime à penser que je ME suis programmé pour ressentir ce que je ressens, point à la ligne.

D'autre part, si je reprends les termes de la définition, à savoir déviation, cela laisse à penser qu''il y a détournement. Qui dit tel action, dit forcément usage non prévu, ou en dehors de la norme. Hors quantifier la norme au seul désir d'une relation simple éveillé par nos instincts, revient à simplifier les comportements sexuels à la simple envie de perpétuer l'espèce.
Dès lors, nous ne retrouverions pas face à deux individus dotés de capacités de raisonnement et dont les actes posés minutieusement ont amené une attirance mutuelle mais juste deux animaux qui se laissent aller à leur instincts pour lesquels ils ont été eux mêmes conçus.
Sincèrement désolé, mais j'aime à penser que l'être humain, doté de capacités cognitives et de conscience d'autrui exceptionnelles, est arrivé à dépasser les pulsions simples lui sortant de son ridicule cortex cérébral...


Ces deux points me ramènent donc à la définition même revue au dessus. Si je comprends bien, pour la grande majorité, vue du grand public, le fétichisme est la redirection totale de la pulsion sexuelle sur seul facteur déterminé. Si je peux considérer le bondage comme un fétichisme (oui pourquoi pas après tout en y réfléchissant il est bien plus que ça mais tout dépend la définition que l'on en fait), le seul fait de me faire ligoter (ou de ligoter), est la seule chose qui puisse assouvir ma pulsion sexuelle. Hors c'est faux, c'est la réunion entre une partenaire (consentante lol), le bondage, une relation sexuelle qui serait l'ensemble d'une pulsion à proprement dit pour mon cas, et non uniquement le bondage. (bien que juste pratiquer le bondage sans relations soit déjà une source intense de joie j'en conviens).

Dans la même lignée, cela reviendrait à dire que je serais, ou que nous serions, incapable d'avoir une relation sexuelle dite "standard", ce qui n'est absolument pas le cas pour la plupart d'entre nous. Dès lors, ne faudrait il pas quelque peu modifier la définition bâclée du Larousse?
En effet, au lieu de définir le fétichisme par "une déviation de la pulsion sexuelle", ne conviendrait il pas mieux de le définir, comme étant "une partie de la pulsion sexuelle" (et en y rajoutant bien que celle-ci pourrait dès lors s'accompagner ou non d'un rapport suivi) ,qui constitue l'ensemble des préférences d'un même individu?

Si l'on adhère au dernier postulat que j'ai cité, et en suivant son idée, le bondage ne serait à lors à proprement parler pas un fétichisme? Etant donné qu'il peut s'accompagner ou non d'un rapport sexuel, et que celui-ci n'adhère donc pas en tout point non plus à la première définition du terme?


Bon j'ai mal de crâne je pense avoir assez réfléchi, et vous, y avez vous déjà pensé? Comment qualifieriez vous tout cela? Vous aussi avez-vous plusieurs "fétiches" comme ces maudits bien pensants aiment à le décrire ?

Personnellement je n'aime pas que l'on catalogue dans telle ou telle catégorie de personnes, et je pense également qu'il n'est pas bon de tout expliquer en notre comportement. Le désir a aussi sa part de mystère, de surprise, c'est un voyage avec l'autre certes, mais aussi avec soi-même. On ne se connait pas dès le départ en la matière, et avec le temps nos préférences s'affinent, j'aime à croire donc que rien n'est figé ni acquis, mais que tout n'est que choix et volonté propre. (oui je tiens à ma liberté, c 'est paradoxal je l'avoue)

Antarius

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Antarius »

oh mon dieu, voilà ce qui arrive quand j'écris avec 38.5 de fièvre mdr.... pas terrible en somme.

Ishtar

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Ishtar »

Antarius a écrit : définition du larousse : concernant le fétichisme

Déviation des pulsions sexuelles d'un sujet sur un objet érotique de substitution qui peut être aussi bien une partie déterminée du corps (cheveux, seins, fesses) qu'un objet (vêtement, chaussure).
Pareil ca veut dire quoi une "déviation" des "pulsions" sexuelles : primo déviation n'a rien à faire dans une définition et pulsions certes nous sommes mammifères mais pas non plus des babouins!!!
Antarius a écrit : Premièrement,
Il m'apparrait régulièrement quand je lis des histoires ou recueil de témoignages de pratiquants (pouah ce terme me fait penser à la religion brrr), que le bondage n'est pas leur seul petit faible en matière de préférence sexuelles.
En effet, si certains l'accompagne d'une préférence vestimentaire (tenue d'équitation, hauts talons, etc..), d'autres d'une préférence pour une partie du corps (pieds par exemple, jambes, etc..) ou encore certains l'associent à une relation plutôt sm, voire une association élaborée de ces divers paramètres, cela me laisse à penser que le bondage ne serait qu'en fait une partie seulement des préférences d'une seule et même personne.
Il y en a ^^ lol qui ne le pratique pas avec un accompagnement particulier... même si je pense que c'est une minorité de personne ou une minorité de femme si je peux permettre. Il n'est pas rare de voir les hommes demander des accessoires vestimentaires pour leur bondagette.
Si je me trompe n'hésitez pas!!..... mini jupe cuissarde talons hauts porte jarretelle......et j'en passe.
Est-ce parce qu'il y a beaucoup moins de choix pour les hommes? c'est vrai que moi spécialement je ne suis pas fan du string cuir sur mon partenaire par exemple lol
Antarius a écrit : Le comportement sexuel est bien plus complexe qu'il n'y parait : le passé, les Evènements, l'éducation, la culture, autant de choses qui vont le construire et sur lesquels notre conscient et notre inconscient s'appuient afin de répondre favorablement à certains stimulus. Savoir le pourquoi n'a pas d'importance, il y a attirance, c'est un fait, la vivre me semble la meilleure chose à faire. Si l'être humain est programmé pour se reproduire, j'aime à penser que je ME suis programmé pour ressentir ce que je ressens, point à la ligne.
Ce que l'on vit a clairement une influence sur ce que nous sommes, ce que nous aimons que ce soit d'une manière générale ou plus particulièrement dans la relation avec son/sa partenaire. Du sexe pour du sexe n'a aucun intérêt et puis il me semble que "se reproduire" doit se faire entre des gens éprouvant une attirance mutuelle complète sinon pauvre gosse!
Antarius a écrit :Si je comprends bien, pour la grande majorité, vue du grand public, le fétichisme est la redirection totale de la pulsion sexuelle sur seul facteur déterminé. Si je peux considérer le bondage comme un fétichisme (oui pourquoi pas après tout en y réfléchissant il est bien plus que ça mais tout dépend la définition que l'on en fait), le seul fait de me faire ligoter (ou de ligoter), est la seule chose qui puisse assouvir ma pulsion sexuelle. Hors c'est faux, c'est la réunion entre une partenaire (consentante lol), le bondage, une relation sexuelle qui serait l'ensemble d'une pulsion à proprement dit pour mon cas, et non uniquement le bondage. (bien que juste pratiquer le bondage sans relations soit déjà une source intense de joie j'en conviens).
Les gens "normaux" (petit clin d’œil à notre discussion) pensent clairement que "nous" avons un "problème" après les mentalités... je rejoins un peu Bouya sur ce qu'il disait une fois que "notre religion" a ancrée dans les mentalités des limites très strictes , et quand on ne rentre pas dans le moule on ne cherche pas comprendre on catégorie/juge directement. :duel:
Je trouve cela dommage mais après beaucoup ont essayé de faire évoluer les mentalités de manière générale dans l'histoire, l'esclavage,le vote, l'accès à l'école.... on leur a rit au nez, certain ce sont même fait tué pour leurs idées mais quand on regarde maintenant à notre époque les mentalités ont évoluées quand même.

D'ailleurs on voit de plus en plus de reportage sur le BDSM/SM/Echangisme/Bondage même si c'est les trois quart du temps c'est mal à droit, mal représenté.... on en parle de plus en plus même au journal de 20h si je me souviens bien avec une jolie suspension en petit reportage de fin.

Je suis d'accord avec toi la définition du Larousse est limite lol.
Elle ne prends en aucun cas compte des sentiments de la personne: "déviation" ; je n'aime pas ce mot je l'utilise au boulot mais pas quand il s'agit de qualifier une personne.

Moi spécialement le bondage n'est pas une déviation c'est un bonus et en plus c'est pas sur un objet ^^ enfin non non il parle, respire.... bien vivant quoi :langue: donc il ne rentre pas dans la case Fétichisme du Larousse... quoique nous sommes peut-être des fétichistes des cordes!! :duel:

Bye

Antarius

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Antarius »

Merci ishtar grace a toi je ne me prends pas un vent total ! :lol:

Nous sommes deux donc a nous être cassé la tête pour le coup !

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Emma »

Antarius a écrit :Merci ishtar grace a toi je ne me prends pas un vent total ! :lol:

Nous sommes deux donc a nous être cassé la tête pour le coup !
ah mais neni!!! :o
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Antarius

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Antarius »

Emma a écrit :ah mais neni!!!
Lol ça va Emma ? Je t'imaginais avec la tête du smiley.... terrible !
Respire ! respire! :tap:

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Emma »

"Définition du larousse : concernant le fétichisme

Déviation des pulsions sexuelles d'un sujet sur un objet érotique de substitution qui peut être aussi bien une partie déterminée du corps (cheveux, seins, fesses) qu'un objet (vêtement, chaussure)."


Et bien vu la définition on est foutu !! Complètement pris dans le tourbillon des pulsions sexuelles sur les objets qui nous entourent !! De la simple brosse à dent au chapeau à paillette, Freud n’avait peut-être pas tort dans le fond, avec sa théorie sur les chapeaux ! lol ! et les lunettes !!!Les lunettes !!! femmes à lunettes, …. Femme à … Ah c’est pas du fétichisme ça déjà !!?

Et nos yeux finalement, … Ils font dévier incosciemment notre pensée!! Donc si je vois un homme avec de grandes mains …. !Qu’est ce que je vois ? Puis qu’est ce que mes yeux vont transmettre à mon cortex cérébral ? (je reprends le terme d’Antarius) En un millième de secondes mes yeux transmettent l’info à mon cerveau qui lui vicieux et corrompu, fait changer la direction de mes yeux , …ils... descendent plus bas ;) . Tout de suite en suivant la définition du fétichisme, mes pensées virent sexuellement vers la ceinture forcément, donc ... en résumé, ... Je suis une obsédée ! ;)

Bon j’avoue quand même que j’ai souvent les idées mal placées même si j’ai l’air sérieuse. Et le contraire aussi, c’est quand ça m’arrange :-)

Et puis quand j’entends le mot fétiche, soit je pense à l’Afrique, fétiche, grigri, sorcellerie, bref (ne me demandez pas, je ne sais pas pourquoi), sois je pense aux pieds, car j’ai toujours été intriguée par les amoureux des pieds. J’ai toujours trouvé les pieds laids, une partie de l’anatomie que je trouve laide comme les oreilles aussi. Sur le corps, je ne suis fan de rien, enfin presque rien ;). J’aime bien voir un joli corps mais dans son ensemble. (Je n’aime pas détailler au microscope de toute façon :D). J’aime mes cheveux mais pas tant que cela puisque je suis passée aux cheveux courts, moi qui bichonnais tant mes cheveux longs. Je ne suis pas fétichiste du corps humain.
Côté accessoires… certains diront que j’ai trop de sacs à main, oui bon ben il en faut un pour chaque tenue, donc évidemment que j’en ai beaucoup. Après je pourrais peut-être dire que je suis fétichiste des stylos, … ah oui, là j’en ai des centaines.
Mais je ne vois pas où est le rapport avec une déviance sexuelle, quand je tiens un stylo, et que j’écris, je ne sens pas les ondes d’un orgasme de fétichiste,… même si j’écris quelques mots plus ou moins en rapport avec un récit érotique. Est ce que ça veut dire que là où il y a plaisir à prendre ou tenir quelque chose, il y a déviance sexuelle?
Sans doute penserez vous que mes pensées sur le fétichisme sont terre à terre, basiques, cucu aussi, mais dans le fond, tant que je n’aurais pas réussi à faire le rapprochement entre objet fétiche et pulsion sexuelle, j’en serai au même stade.
J’aime les cordes mais je ne pense pas que ce soit du fétichisme, pour moi c'est un penchant . Parce que dans ce cas, tout ce que j’aime est du fétichisme, chocolat, fleurs, colliers, foulards, gants, bottes, pulls, tagada, etc… Je prends plaisir à utiliser tout cela mais ça s’arrête là.
Je n’ai pas envie d’en arriver à confondre collection et fétichisme. J ai une collection d éléphants parce que j adore les éléphants. Y a rien de sexuel là-dessous :langue:

Bref, suis-je fétichiste ? Est ce que les fétichistes savent qu’ils le sont au fait ?
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Araignée

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Araignée »

Emma a écrit :"..... J ai une collection d éléphants parce que j adore les éléphants. Y a rien de sexuel là-dessous :langue: ......
Quoique !!!!! un éléphant a une trompe et c'est bien toi qui avait lancé le post du style "" Jouer aux cordes est ce tromper ? ""... :arrow: :arrow: :arrow: :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Emma
JdL, c'est ma vie
Messages : 1526
Inscription : 28 oct. 2012, 11:52
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Emma »

Oui c est vrai. Mais je suis toujours en plein questionnement sur moi-même :)
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Antarius

Re: le bondage et connections : pistes.

Message par Antarius »

Ah merci de vos réponses cela fait plaisir de voir de telles réflexions ! On sent vos réponses construites et argumentées Ishtar et Emma !

En même temps si l'on reprend la définition, donc le fétichisme étant une déviation de la pulsion sexuelle (et donc dans son ensemble), ne pourrions pas alors en se tenant strictement à cette définition, l'appliquer aux personnes dont le plaisir ou la réussite du plaisir ne dépend que de l'objet fétiche? (non Emma ne pense pas à des masques vaudou lol).

Le bondage par exemple est la cerise sur le gateau, il contribue au plaisir, mais n'est pas l'unique source de plaisir..pour la plupart.
Un fétichiste au sens strict du terme serait quelqu'un voyant le bondage comme garant de son plaisir unique, non?

Comme je dis toujours, le bondage n'est pas une fin en soi

Répondre