Après une longue absence, je reviens avec une nouvelle histoire, et de nouveaux personnages.
Donnez moi vos points de vues...
Je vous laisse découvrir

C’est en cherchant des idées pour passer une soirée originale, que Jean était tombé sur ce site : « Houdini game », dans la mouvance des escape games, cela ressemblait un jeu de rôle sympas, dont le but devait être de résoudre une série d’énigmes pour sortir de la pièce. Jean avait déjà participé à ce genre de jeux avec des amis, mais là pour une fois il semblait que l’on pouvait jouer seul.
Le site était clair, et en poursuivant sa navigation, Jean se rendit compte que l’adresse était tout près de chez lui. Attiré par l’envie de découvrir quelque chose de nouveau et de changer des soirées TV qui avaient tendance à se répéter trop souvent, il s’inscrivit en ligne. Il y avait un créneau de libre le lendemain à 20h qu’il réserva.
La journée du lendemain au bureau fut morne et classique, mais éclairée par la perspective de faire quelque chose de différent le soir. A 18h, il se prépara à partir, salua ses collègues qui comme lui bénéficiaient d’un long WE de quatre jours : le mois de mai était vraiment un chouette mois, quoi qu’en dise son patron acariâtre…
Il rentra chez lui, se doucha, enfila un jean et un polo, puis, vérifia sa boite mail : sa réservation était validée, on l’attendait bien à 20h pour une séance de jeu.
Après avoir mangé un morceau rapide, il sortit de chez lui et partit à pieds à l’endroit indiqué. Une légère appréhension, une pointe d’excitation lui appuyait sur la poitrine.
Il trouva facilement l’adresse, mais fut surpris de la discrétion du lieux : un grand bâtiment au fond d’une impasse, pas de vitrine explicite, pas de pas de porte attirant, juste une étiquette sur l’interphone « Houdini game ».
Il sonna, se présenta, et immédiatement une voix féminine lui répondit.
« Entrez, nous vous attendions, traversez la cour, et prenez la porte juste en face. A tout de suite. »
Bzzzz, la porte se déverrouilla, jean la poussa, et se retrouva en effet dans une vaste cour entourée de ce qui ressemblait à des bâtiments industriels plus ou moins abandonnés. Il se dirigea ver une porte juste en face. Il n’aurait jamais cru qu’un tel endroit, si vaste, exista dans son quartier, qu’il croyait pourtant bien connaitre.
Il franchit la porte et se retrouva dans un vaste hall, sombre, mais moderne, peint en noir, faiblement éclairé, donnant à l’endroit une atmosphère un peu angoissante, parfaite pour entrer dans l’ambiance du jeu.
Une femme l’attendait assise sur un haut tabouret de bar. La trentaine, les cheveux très noirs coupés au carré, quelques piercing, un look assez gotique, elle portait un pantalon de cuir noir très ajusté ainsi qu’un T shirt de la même couleur , qui dévoilait les tatouages de ses bras et un autre piercing sur le nombril. « La soirée commence plutôt bien » pensa Jean
« Bonsoir Jean, je suis Siléna, c’est moi qui serait la maitresse du jeu ce soir. Asseyez-vous. Voulez-vous boire quelque chose ? Je vais vous détailler les règles du jeu »
Jean s’assis sur un tabouret, face à son hôtesse et commanda un verre d’eau. Il avait la bouche un peu sèche, et la présence de cette femme intrigante n’arrangeait rien. Elle avait en plus des yeux très clairs, qui contrastaient avec la couleur de ses cheveux, et il ne pouvait échapper à son regard.
« Bien ! Vous connaissez le principe des Escape Game non ? »
« Oui, j’ai déjà pratiqué une fois avec des amis. »
« Parfait, c’est donc la même chose, sauf qu’ici vous êtes seul pour résoudre l’énigme qui vous sera posée dans la pièce. Une fois le jeu commencé, vous disposerez d’une heure trente pour résoudre l’énigme. Passé ce délai, si vous n’avez pas réussi à vous libérer, vous aurez perdu et le jeu sera terminé.
Est-ce que c’est bien clair ? »
« Bien sûr, c’est ce que j’ai déjà fait, rien de particulier »
« Presque… Et bien sûr, comme vous l’avez vu, vous serez menotté. »
« Comment ça menotté ? je ne savais pas que… »
« Vous avez bien coché la case Houdini non ? Vous voulez changer ? »
« Non non bien sûr, on peut y aller »
Jean sentait monter son inquiétude, mais il n’osait pas en faire part à son hôtesse, après tout ce n’était qu’un jeu, il avait choisi d’y participer, il avait même payé pour.
« Vous êtes prêt, on peut y aller ?»
« C’est parti, je vous suis. »
Elle le fit entrer dans une vaste pièce, encore plus sombre que le hall. Siléna se pencha pour attraper quelque chose, au cliquetis, Jean reconnu les fameuses menottes.
« Tournez-vous s’il vous plait, que je vous attache les mains dans le dos »
Jean s’exécuta, et sentit les deux bracelets métalliques enserrer ses poignet dans un bruit caractéristique. Son cœur s’emballa quand il réalisa qu’il était bel et bien menotté. Siléna ferma la porte :
«A tout à l’heure, je vous surveille par les caméras. Bonne chance. »
Il était seul, dans cette pièce presque noire, silencieuse. Il fit jouer ses poignets pour tester ses liens : les menottes n’étaient pas factices, et elles étaient bien verrouillées : seule la clé pouvait le libérer.
Un écran s’alluma face à lui : « La règle est simple : cette pièce comporte plusieurs portes, une seule donne vers la sortie et votre libération. Vous trouverez ici une multitude de clés, certaines ont une fonction, d’autres non. Attention, il existe des coffres, des tiroirs, des boites qui nécessitent eux mêmes des clés pour être ouvertes, et qui peuvent contenir d’autres clés. Bien entendu, l’une d’elle peut déverrouiller vos menottes et vous faire gagner du temps. Le chrono est en route. Bonne chance ! »
Le texte s’effaça, remplacé par le décompte du temps : « 1h29’ 59’’- 1h29’58’’… »
La vue de Jean s’habituait à l’obscurité de la pièce, il découvrit un véritable enchevêtrement de vieux meubles, des coffres, des tapis, et des clés, des clés par dizaines accrochées aux murs, par terre, et sans doute encore autant cachées. Jean fut pris de panique, il n’y arriverait jamais, ce n’était pas faisable. Puis il se rappela les autres jeux auxquels il avait participé, le maitre du jeu donnait des consignes, des conseils au fur et à mesure de l’avancée du temps pour orienter et aider les participants. Au pire, dans moins d’une heure et demie, la partie serait terminée, et il pourrait sortir. Il aurait peut-être même la chance de boire un verre avec la belle Siléna.
Rasséréné, il se mit à la cherche des clés à tâtons pour les essayer, guettant un éventuel message sur l’écran…
A suivre...