La question est simple: quels noeuds utilisez-vous ? Pensez-vous qu'une vaste connaissance de beaucoup de noeuds différents est un avantage ou plutôt une complication ?
Pour ma part j'utilise quasiment toujours moins de cinq noeuds différents, même si j'en connais plus d'une trentaine (dont la moitié par coeur).
Le premier que je citerai est le noeud de bondage qui est vraiment passe-partout et quasiment systématique pour les poignets lorsqu'on y ajoute un cinch
Le second offre plutôt un caractère esthétique et nécessite de réaliser des figures planes où les cordes ne prennent pas de volume, il s'agit du double-coin qui m'a souvent servi pour la partie antérieure d'un karada
Le troisième est utilisé presque spontanément par beaucoup de gens, en particulier lorsqu'on suspend ou qu'on attache le sujet à des supports: il s'agit du noeud de demi-clé qui peut aussi être dérivé en noeud de tirant
Pour finir le célèbre noeud plat, à ne pas confondre avec le noeud de cochon ou noeud de vache qui se défait beaucoup plus facilement, et qui rend toujours service lorsqu'on manque d'inspiration
Il m'est bien évidemment arrivé d'en utiliser d'autres pour des cas bien particuliers, mais je suis curieux de savoir si parmi nous il y a des techniciens en herbe

A noter que de manière générale il faut éviter de multiplier les noeuds, et ce topic a donc aussi pour but de corriger nos a priori tout permettant d'avoir toujours un noeud adapté à la situation. D'ailleurs il peuvent aussi servir à autre chose, par exemple j'ai récemment utilisé un noeud de palan pour aider mon papa à soulever la remorque ! Comme quoi

A vos claviers !