Le concept est extrême, mais il faut aussi se placer à l'échelle des États-Unis. C'est un pays de plus de 340 millions d'habitants. La France fleurte seulement avec les 70 millions. Les États sont gigantesques en comparaison de nos régions. J'ai regardé où était situé le McKaney Manor. Il est à la sortie de Summertown, bourgade d'à peine 900 habitants au fin fond du Tennessee. Autour, il n'y a rien. Nashville, la capitale de l'État est à plus d'une heure de route.lc69rc a écrit : 12 juin 2026, 13:03 Je pense qu'il ne pourra jamais y avoir d'équivalent au McKaney Manor en France (pour des raisons légales sans doute, et aussi parce que concept serait sans doute un peu trop extrême pour trouver un public chez nous). En tout cas personnellement, je n'aurais pas été tenté d'essayer.
Par contre on peut quand même trouver des expériences nettement plus soft mais potentiellement intéressantes... à Lyon on a "La Créature" chez Dark Expérience. Comme toujours pour les escape-games les vidéos publiées révèlent très peu de choses (pour ne pas spoiler la solution des énigmes évidemment) mais on peut quand même clairement voir que les jours débutent le jeu menottés et enchainés, apparemment certains débutent enfermés dans une cage, d'autres se retrouvent immobilisés sur un siège façon chaise électrique. D'après certains témoignages les game masters ne font pas semblant quand il s'agit de stresser les joueurs prisonniers. Et là franchement, je serais bien tenté si je trouvais un ou plusieurs autres amateurs (il faut être au moins 2 pour participer, et ça peut aller jusqu'à 5 joueurs).
S'il y a des gens intéressés parmi vous, n'hésitez pas à faire signe!
Tu sais pourquoi tu te rends sur place. Et c'est plus facile à mon sens de créer un tel concept là-bas. C'est une attraction touristique à l'échelle locale et ça marche. Toutefois, on ne verrait jamais ça dans la Nièvre, le Loir-et-Cher ou l'Ardèche à mon avis. Sauf si nos "ami-es" les influenceurs et influenceuses se mettaient à créer quelque chose dans ce genre et le vendre aux jeunes adultes via les réseaux sociaux.
Ceci étant, je suis convaincu qu'on pourrait mettre en place un scénario d'escape game sous la forme d'un kidnapping avec des rôles bien identifiés. Par exemple une personne ligotée ou bâillonnée, voire deux. Mais pas au-delà. Et il faudrait plus ou moins connaître les détails du scénario à l'avance.
Parce que je reste convaincue d'une chose : si tu sais de quoi il s'agit et que le but est de s'amuser à l'arrivée, je pense que n'importe qui (femmes ou hommes) n'aurait aucun mal à se faire attacher et bâillonner. Alors, tu as le droit de le refuser, mais je mets ma main à couper que dans 9 cas sur 10, c'est ok. Il faut juste expliquer les tenants et aboutissants du concept, montrer patte blanche et les gens auront confiance.