Pour revenir au sujet initial, pour un bâillon la corde en coton va s'imbiber et la texture n'est pas agréable sur les dents. Le chanvre par contre comme il est déjà traité va mieux se comporter et les fibres plus robustes se prêtent mieux à la dentition.
Bon je dis ça j'ai jamais essayé.
Hum Hum,

(j'ai trop discuté du sujet dans les ateliers)
Le polypropylène (en drisse seulement sinon c'est même pas la peine) est bien brillant, glisse un peu. Comme pour le nylon c'est surtout esthétique, mais ça reste une matière avare en sensations et pas super pratique pour la tenue. Mais c'est aussi très facile à trouver.
Le coton est souple, facile à travailler, d'où sa réputation de corde pour débutant. La corde est souple et s'ajuste toute seule. Ça reste assez doux d'où l'intérêt pour les bondagé(e)s débutant avec son élasticité (la corde s'écrase sur elle-même). Le tressage est comme pour les drisses polypro, en losanges, mais la corde peut se vriller quand même.
Le chanvre d'une part ça sent très fort (mais pas mauvais), et d'autre part ça bouge pas d'un poil ! Une fois que la corde est posée elle va rester là quoi qu'il arrive. Donc c'est une corde qui ne va pas en faire à sa tête et qui de l'intérieur offre une contrainte implacable. Quand elle est bien traitée elle reste par contre très douce. Le coton se teint mieux en couleurs claires que le chanvre il me semble, mais le chanvre reste teintable aussi (naturel, rouge ou noir souvent). Le tressage est généralement en torons et la corde peut faire des choses étranges à la longue si elle est mal entretenue (les vrilles qui se défont).
Pour ma part j'ai pas mal essayé le polypropylène, c'est jouable mais question sensations c'est pas ça et les nœuds ont tendance à glisser. Par contre l'aspect brillant pour les photos, miam
J'ai beaucoup moins essayé le coton et le chanvre mais dans les deux cas pas de quoi être déçu. À mon avis c'est plus sur ce qu'on recherche : une corde facile à vivre ou plus précise, tant pour l'un que pour l'autre.