Plus sérieusement les mentalités évoluent, lentement sans doute, avec un large retard vis-vis des pays anglo-saxons ou germaniques... la faute certainement à une culture plus latine (faudrait demander à Bouya, c'est lui l'expert pour ces choses là^^), mais elles évoluent.
J'avoue que là, je ne pourrais rien affirmer de sûr
Alors, après avoir fait une rapide recherche sur William Saletan, j'ai trouvé quelques infos qui pourraient nous aider à le comprendre :
1) Il est Américain, son article a été traduit par un certain Jean-Clément Nau. C'est dit à la fin de l'article, ça explique l'utilisation exclusivement de statistiques faites sur des pays anglo-saxons.
Et puis, des infos plus personnelles sur W.Saletan
2) Il est Texan, le Texas est un des États les plus puritains des USA.
3) Il est juif pratiquant. En fait, qu'il soit juif, chrétien, musulman, ou n'importequelle autre religion, on s'en fout, c'est le "pratiquant" qui est important.
4) Il a sous-entendu dans certains de ses articles que les Blancs formaient une race plus intelligente que les autres couleurs.
5) Étonnamment, malgré les points précédents, il milite contre l'homophobie (ça n'a aucune importance ici, mais ça m'a paru assez étonnant pour le rapporter).
Enfin, tout ça pour dire que W.Saletan ne doit pas être le plus ouvert d'esprit au monde