Escape games avec ligotage

Des idées pour s'amuser avec des liens en vrai ou sur le web, témoignages de jeux
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Mélanie_Jakoupovic
Amateur(trice) de JdL
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Être bâillonnée et ligotée par plusieurs femmes. Être une demoiselle en détresse.
Ce que je déteste : Rien

Re: Escape games avec ligotage

Message par Mélanie_Jakoupovic »

lc69rc a écrit : 12 juin 2026, 13:03 Je pense qu'il ne pourra jamais y avoir d'équivalent au McKaney Manor en France (pour des raisons légales sans doute, et aussi parce que concept serait sans doute un peu trop extrême pour trouver un public chez nous). En tout cas personnellement, je n'aurais pas été tenté d'essayer.

Par contre on peut quand même trouver des expériences nettement plus soft mais potentiellement intéressantes... à Lyon on a "La Créature" chez Dark Expérience. Comme toujours pour les escape-games les vidéos publiées révèlent très peu de choses (pour ne pas spoiler la solution des énigmes évidemment) mais on peut quand même clairement voir que les jours débutent le jeu menottés et enchainés, apparemment certains débutent enfermés dans une cage, d'autres se retrouvent immobilisés sur un siège façon chaise électrique. D'après certains témoignages les game masters ne font pas semblant quand il s'agit de stresser les joueurs prisonniers. Et là franchement, je serais bien tenté si je trouvais un ou plusieurs autres amateurs (il faut être au moins 2 pour participer, et ça peut aller jusqu'à 5 joueurs).

S'il y a des gens intéressés parmi vous, n'hésitez pas à faire signe!
Le concept est extrême, mais il faut aussi se placer à l'échelle des États-Unis. C'est un pays de plus de 340 millions d'habitants. La France fleurte seulement avec les 70 millions. Les États sont gigantesques en comparaison de nos régions. J'ai regardé où était situé le McKaney Manor. Il est à la sortie de Summertown, bourgade d'à peine 900 habitants au fin fond du Tennessee. Autour, il n'y a rien. Nashville, la capitale de l'État est à plus d'une heure de route.

Tu sais pourquoi tu te rends sur place. Et c'est plus facile à mon sens de créer un tel concept là-bas. C'est une attraction touristique à l'échelle locale et ça marche. Toutefois, on ne verrait jamais ça dans la Nièvre, le Loir-et-Cher ou l'Ardèche à mon avis. Sauf si nos "ami-es" les influenceurs et influenceuses se mettaient à créer quelque chose dans ce genre et le vendre aux jeunes adultes via les réseaux sociaux.

Ceci étant, je suis convaincu qu'on pourrait mettre en place un scénario d'escape game sous la forme d'un kidnapping avec des rôles bien identifiés. Par exemple une personne ligotée ou bâillonnée, voire deux. Mais pas au-delà. Et il faudrait plus ou moins connaître les détails du scénario à l'avance.

Parce que je reste convaincue d'une chose : si tu sais de quoi il s'agit et que le but est de s'amuser à l'arrivée, je pense que n'importe qui (femmes ou hommes) n'aurait aucun mal à se faire attacher et bâillonner. Alors, tu as le droit de le refuser, mais je mets ma main à couper que dans 9 cas sur 10, c'est ok. Il faut juste expliquer les tenants et aboutissants du concept, montrer patte blanche et les gens auront confiance.

lc69rc
Habitué(e)
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes, les menottes, les fers, les piloris, les chaines et cadenas...
Ce que je déteste : Pas mal de choses...!

Message par lc69rc »

Nico076 a écrit : 14 juin 2026, 01:21 Ça pourrait être très intéressant. Est-on bâillonné aussi, comme dans le cas d'un ancien escape game à Bordeaux?
D'après ce que j'ai vu dans les vidéos qui trainent sur le net (postées par les gérants de l'escape game et par quelques youtubeurs) apparemment non, ils ne bâillonnent pas les joueurs. Par contre j'ai l'impression qu'on reste attaché pendant un moment au début du jeu (et la "créature" rend visite aux joueurs pendant qu'ils sont piégés par les entraves). C'est un détail qui a son importance: j'ai fait deux autres escape-games dans lesquels on débutait le jeu entravés, mais la toute première phase consistait justement à trouver comment se détacher et le jeu commençait réellement après ça...

sdc2
Régulier(ère)
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : La même que sdc car c'est moi et il m'est impossible de récupérer mon compte !
Ligotage, jeux vidéo, musique, balade. Les tenues seconde peau est un plus pour le ligotage.
Tout ce que la vie m'a apporté en bon et mauvais : il faut juste faire le tri pour ne pas sombrer.
Encore vivant, c'est plutôt cool.
Ce que je déteste : Les odeurs gênantes.
J'ai appris à apprécier le reste mais ça non.

Message par sdc2 »

lc69rc a écrit : 12 juin 2026, 13:03 Je pense qu'il ne pourra jamais y avoir d'équivalent au McKaney Manor en France (pour des raisons légales sans doute, et aussi parce que concept serait sans doute un peu trop extrême pour trouver un public chez nous). En tout cas personnellement, je n'aurais pas été tenté d'essayer.

Par contre on peut quand même trouver des expériences nettement plus soft mais potentiellement intéressantes... à Lyon on a "La Créature" chez Dark Expérience. Comme toujours pour les escape-games les vidéos publiées révèlent très peu de choses (pour ne pas spoiler la solution des énigmes évidemment) mais on peut quand même clairement voir que les jours débutent le jeu menottés et enchainés, apparemment certains débutent enfermés dans une cage, d'autres se retrouvent immobilisés sur un siège façon chaise électrique. D'après certains témoignages les game masters ne font pas semblant quand il s'agit de stresser les joueurs prisonniers. Et là franchement, je serais bien tenté si je trouvais un ou plusieurs autres amateurs (il faut être au moins 2 pour participer, et ça peut aller jusqu'à 5 joueurs).

S'il y a des gens intéressés parmi vous, n'hésitez pas à faire signe!
Au prochain passage sur Lyon, je tente volontiers l'escape game. Bon courage aux game masters pour me faire stresser, l'inverse risque bien d'arriver :twisted:

sdc2
Régulier(ère)
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : La même que sdc car c'est moi et il m'est impossible de récupérer mon compte !
Ligotage, jeux vidéo, musique, balade. Les tenues seconde peau est un plus pour le ligotage.
Tout ce que la vie m'a apporté en bon et mauvais : il faut juste faire le tri pour ne pas sombrer.

Message par sdc2 »

Mélanie_Jakoupovic a écrit : 14 juin 2026, 08:25
Tu sais pourquoi tu te rends sur place. Et c'est plus facile à mon sens de créer un tel concept là-bas. C'est une attraction touristique à l'échelle locale et ça marche. Toutefois, on ne verrait jamais ça dans la Nièvre, le Loir-et-Cher ou l'Ardèche à mon avis. Sauf si nos "ami-es" les influenceurs et influenceuses se mettaient à créer quelque chose dans ce genre et le vendre aux jeunes adultes via les réseaux sociaux.

Ceci étant, je suis convaincu qu'on pourrait mettre en place un scénario d'escape game sous la forme d'un kidnapping avec des rôles bien identifiés. Par exemple une personne ligotée ou bâillonnée, voire deux. Mais pas au-delà. Et il faudrait plus ou moins connaître les détails du scénario à l'avance.

Parce que je reste convaincue d'une chose : si tu sais de quoi il s'agit et que le but est de s'amuser à l'arrivée, je pense que n'importe qui (femmes ou hommes) n'aurait aucun mal à se faire attacher et bâillonner. Alors, tu as le droit de le refuser, mais je mets ma main à couper que dans 9 cas sur 10, c'est ok. Il faut juste expliquer les tenants et aboutissants du concept, montrer patte blanche et les gens auront confiance.
Je trouve l'Ardèche idéale pour un escape game kidnapping. Avec même une version ambulante style camping-car aménagé 😆 J'aimerai penser qu'en montrant patte blanche, le concept fonctionnerait sans problème. Même en expliquant de A à Z le concept, à l'heure actuelle, il y aura toujours des surpris ou des mécontents dans le meilleur des cas. Des plaintes dans le pire. Le concept trash du McKanney impose de suite la règle du dépassement des limites, c'est clair et limpide d'entrée de jeu. Tu sais très bien où tu mets les pieds et inutile de se plaindre ensuite. Surtout dans le pays roi des plaintes en série. Ici, j'ai des doutes sur le 9 cas sur 10 qui seront ok. Mon ressenti est probablement faussé, mais j'assiste tellement à du n'importe quoi en terme de retour de prestation de service, que je reste sur la défensive. Tout en ayant envie de proposer un tel système d'escape game.

lc69rc
Habitué(e)
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes, les menottes, les fers, les piloris, les chaines et cadenas...

Message par lc69rc »

sdc2 a écrit : 19 juin 2026, 09:42 Je trouve l'Ardèche idéale pour un escape game kidnapping. Avec même une version ambulante style camping-car aménagé 😆 J'aimerai penser qu'en montrant patte blanche, le concept fonctionnerait sans problème. Même en expliquant de A à Z le concept, à l'heure actuelle, il y aura toujours des surpris ou des mécontents dans le meilleur des cas. Des plaintes dans le pire. Le concept trash du McKanney impose de suite la règle du dépassement des limites, c'est clair et limpide d'entrée de jeu. Tu sais très bien où tu mets les pieds et inutile de se plaindre ensuite. Surtout dans le pays roi des plaintes en série. Ici, j'ai des doutes sur le 9 cas sur 10 qui seront ok. Mon ressenti est probablement faussé, mais j'assiste tellement à du n'importe quoi en terme de retour de prestation de service, que je reste sur la défensive. Tout en ayant envie de proposer un tel système d'escape game.
J'imagine que, pour qu'un tel concept soit envisageable en France, il faudrait faire signer à chaque participant un document dans lequel il indique qu'il comprend parfaitement à quoi il s'expose et qu'il renonce par avance à toute forme de plainte ou de poursuite tant que l'escape-game s'est bien déroulé dans les conditions qui lui avaient été exposées avant de commencer (le tout rédigé par un juriste, pour qu'il soit difficile à contester). Et donc ça obligerait aussi à énumérer aux joueurs toutes les conséquences possibles (depuis les marques aux poignets et chevilles jusqu'aux crises d'angoisses en passant par tout un tas d'autres choses si on veut être exhaustif). Ce qui pourrait enlever un peu de spontanéité, mais aussi "refroidir" certains clients potentiels...

Il me semble que, quelques années plus tôt, quelqu'un avait tenté un concept un peu dans ce genre : ils voulaient emmener les participants avec les yeux bandés jusqu'à un grand terrain isolé et leur faire passer une nuit façon film d'horreur (de mémoire ils étaient poursuivis par des individus armés, enfermés dans des cages, pendus par les pieds à un arbre, etc...). Ça avait tourné court avant même de débuter, à cause de l'hostilité des riverains (il me semble même que leurs installations en cours avaient été vandalisées).

lc69rc
Habitué(e)
Ligoté(e) :

Message par lc69rc »

sdc2 a écrit : 19 juin 2026, 09:24 Au prochain passage sur Lyon, je tente volontiers l'escape game. Bon courage aux game masters pour me faire stresser, l'inverse risque bien d'arriver :twisted:
N'hésite pas à faire signe si tu le fais, je suis intéressé pour compléter l'équipe si je suis dispo à ce moment-là.

En général ils ont tendance à adapter le "niveau de jeu" en fonction de l'attitude et des réactions des joueurs, du coup ça doit être intéressant de le faire si tu montres d'entrée de jeu qu'ils ne te font pas peur, ça doit les motiver :twisted: (bon je ne prétendrai pas pouvoir afficher la même sérénité... on verra bien :roll: )

sdc2
Régulier(ère)
Ligoté(e) :

Message par sdc2 »

lc69rc a écrit : 19 juin 2026, 10:37
J'imagine que, pour qu'un tel concept soit envisageable en France, il faudrait faire signer à chaque participant un document dans lequel il indique qu'il comprend parfaitement à quoi il s'expose et qu'il renonce par avance à toute forme de plainte ou de poursuite tant que l'escape-game s'est bien déroulé dans les conditions qui lui avaient été exposées avant de commencer (le tout rédigé par un juriste, pour qu'il soit difficile à contester). Et donc ça obligerait aussi à énumérer aux joueurs toutes les conséquences possibles (depuis les marques aux poignets et chevilles jusqu'aux crises d'angoisses en passant par tout un tas d'autres choses si on veut être exhaustif). Ce qui pourrait enlever un peu de spontanéité, mais aussi "refroidir" certains clients potentiels...

Il me semble que, quelques années plus tôt, quelqu'un avait tenté un concept un peu dans ce genre : ils voulaient emmener les participants avec les yeux bandés jusqu'à un grand terrain isolé et leur faire passer une nuit façon film d'horreur (de mémoire ils étaient poursuivis par des individus armés, enfermés dans des cages, pendus par les pieds à un arbre, etc...). Ça avait tourné court avant même de débuter, à cause de l'hostilité des riverains (il me semble même que leurs installations en cours avaient été vandalisées).
Une décharge à signer, énumérer les possibilités et aussi pousser les participants à proposer leur scénario, et donc leur limite. On est sur une expérience qui dépasse l'escape game, et je comprends pourquoi ceux qui ont proposé une expérience similaire ont eu des soucis avec les riverains 😅 Je n'ai absolument pas entendu cette histoire, j'imagine très bien la pensée collective débattant de cette attraction "on ne veut pas de ça, ça va attirer des détraqués." et j'en passe. Par contre un sauna libertin ça passe crème avec l'argument imbattable "c'est pas pareil" 🤣 ils ont tenté au moins, curieux d'en savoir plus sur cette tentative. J'irai fouiller le net un peu.

Ça marche, prochaine fois que je reste un peu sur Lyon, je te préviendrai.

lc69rc
Habitué(e)
Ligoté(e) :

Message par lc69rc »

sdc2 a écrit : 20 juin 2026, 06:06 Une décharge à signer, énumérer les possibilités et aussi pousser les participants à proposer leur scénario, et donc leur limite. On est sur une expérience qui dépasse l'escape game, et je comprends pourquoi ceux qui ont proposé une expérience similaire ont eu des soucis avec les riverains 😅 Je n'ai absolument pas entendu cette histoire, j'imagine très bien la pensée collective débattant de cette attraction "on ne veut pas de ça, ça va attirer des détraqués." et j'en passe. Par contre un sauna libertin ça passe crème avec l'argument imbattable "c'est pas pareil" 🤣 ils ont tenté au moins, curieux d'en savoir plus sur cette tentative. J'irai fouiller le net un peu.

J'ai retrouvé des traces de son projet dans les archives du Progrès :

https://c.leprogres.fr/rhone/2015/11/02 ... beaujolais

https://c.leprogres.fr/beaujolais/2015/ ... le-village

D'après ce que j'ai pu voir, ce serait la même personne qui a ensuite créé le Manoir Shining à Cervières

sdc2
Régulier(ère)
Ligoté(e) :

Message par sdc2 »

lc69rc a écrit : 21 juin 2026, 05:15
sdc2 a écrit : 20 juin 2026, 06:06 Une décharge à signer, énumérer les possibilités et aussi pousser les participants à proposer leur scénario, et donc leur limite. On est sur une expérience qui dépasse l'escape game, et je comprends pourquoi ceux qui ont proposé une expérience similaire ont eu des soucis avec les riverains 😅 Je n'ai absolument pas entendu cette histoire, j'imagine très bien la pensée collective débattant de cette attraction "on ne veut pas de ça, ça va attirer des détraqués." et j'en passe. Par contre un sauna libertin ça passe crème avec l'argument imbattable "c'est pas pareil" 🤣 ils ont tenté au moins, curieux d'en savoir plus sur cette tentative. J'irai fouiller le net un peu.

J'ai retrouvé des traces de son projet dans les archives du Progrès :

https://c.leprogres.fr/rhone/2015/11/02 ... beaujolais

https://c.leprogres.fr/beaujolais/2015/ ... le-village

D'après ce que j'ai pu voir, ce serait la même personne qui a ensuite créé le Manoir Shining à Cervières
Merci !

La partie avec le maire et les habitants du village est encore meilleure si on la lit avec la voix de Jean-Pierre Pernaut 😆 tellement prévisible le rejet des habitants.

Répondre