C'est clair que La Place des Cordes, c'est un endroit magique !
J'y suis allée pour la première fois cette semaine, et j'ai encore des étoiles plein les yeux.
Je me permets de recopier ici mon témoignage sur cette fantastique expérience (initialement posté sur Fetlife), que je conseille vraiment à tous les amoureux des cordes, qu'ils soient seuls ou en couple.
Je suis allée à la Place des Cordes pour la première fois cette semaine (3 soirs de suite... on devient vite accro), j'en profite pour partager mon avis, qui pourrait éventuellement être utile à ceux qui hésitent et/ou qui sont seuls :
- l'initiation du dimanche se fait très bien en solo (présentation générale, historique, sécurité, tensions, contre-tensions, frictions, noeuds "single column", ...). On s'attache soit-même, on écoute le professeur. Et ensuite on peut rester pour la pratique libre du dimanche soir (et en profiter pour faire connaissance avec les autres participants).
- le cours du mercredi (débutant/intermédiaire) est envisageable en solo. Déjà parce qu'il commence par 30/40 d'observation du professeur et de son modèle. Mercredi dernier Cyril nous a montré un TK, un agura et comment exploiter l'ensemble en suspension. Il commente chacun de ses mouvements lorsqu'il attache, c'est vraiment super intéressant (et c'est là qu'on s'aperçoit de tout ce qu'on ignore encore en tant que débutant). Comme plusieurs personnes avaient un niveau trop faible pour réaliser ces figures, il a ensuite montré ce qu'il a appelé "le harnais du dormeur", plus simple à installer.
Le cours est fait pour que les participants switchent. Chacun essaie les différentes figures sur son partenaire. Les gens changent aussi de partenaires. J'ai vu des personnes débutantes se mettre à deux sur un modèle pour réussir une figure (moi et ma voisine par exemple, nous nous sommes un peu acharnées sur son pauvre modèle). D'autres, plus expérimentés, prenaient plaisir à passer dans les rangs et à distribuer conseils ici et là. Bref, ça bouge. Une personne arrivant seule, même sans contacts sur place, doit pouvoir réussir à pratiquer un peu en profitant de cette dynamique qui existe entre les différents binômes ou tout simplement se mettre en duo avec un(e) autre esseulé(e). Après comme toujours, c'est aussi une question d'affinités.
- les soirées "pratique libre" (jam). Alors là, c'est un peu différent. Les gens arrivent effectivement en couple, et s'installent pour pratiquer tranquillement. Je pense que c'est assez délicat de trouver un binôme disponible "sur un coup de chance". L'ambiance est aussi plus intimiste, chacun est focalisé sur son partenaire, la dimension érotique est plus présente (au contraire des cours qui sont plus détendus, conviviaux et studieux).
Outre les personnes qui viennent pratiquer, il y a aussi les habitués qui passent juste faire un coucou et dire bonjour. Tout le monde est vraiment accueillant, je pense que ceux qui hésitent peuvent tout à fait passer un soir, pour jeter un oeil à l'endroit, se présenter, se renseigner, regarder les cordes en vente dans la boutique... Sans que ça n'engage à rien. Accessoirement, l'équipe qui s'occupe de la Place des Cordes est très dispo et réactive via mail (je les ai moi-même bombardé de questions avant de me rendre sur place). N'hésitez pas à voir avec eux.
Voilà...! Après c'est mon ressenti personnel, et il n'engage que moi (surtout que 3 passages à la Place des Cordes ne font pas de moi une experte de l'endroit), mais j'encourage vraiment ceux qui hésitent à sauter le pas, même pour un seul cours, même en solo. J'ai encore la tête dans les étoiles après ces quelques heures passées sur place !