Anna : Séquestrée à Oaxaca – 96 heures dans l’atelier

Œuvres des membres (textes, histoires, dessins, photos...) Rappel du règlement du forum: Interdiction de publier des récits dessins photos etc...mettant en scène des mineurs.
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
ewtuning
Nouveau(elle)
Pratique : Oui
Ce que j'adore : Hogtied

Anna : Séquestrée à Oaxaca – 96 heures dans l’atelier

Message par ewtuning »

**Jour 1 – 6h40, San Cristóbal de las Casas**
Anna Lee resserre les lacets de ses bottes en cuir marron. Jupe en jean, pull léger en coton écru. Il fait déjà 28°C. Sujet : « Les ateliers fantômes du cartel de l’Ouest ». Des femmes disparues, forcées d’emballer de la drogue dans des paquets de café destinés à l’Europe. Une source, Rosa, l’attend à Oaxaca. « Je te fais entrer. Tu verras. Tu sortiras. »

Anna prend un bus de nuit. Carnet dans la poche de la jupe, dictaphone cousu dans l’ourlet.

**Jour 1 – 14h20, périphérie d’Oaxaca**
Rosa n’est pas au rendez-vous. Deux hommes si. Pick-up blanc, lunettes noires.
« Rosa peut pas venir. Elle nous envoie. »
Anna hésite. Mauvais feeling. Trop tard. Un chiffon plaqué sur la bouche. Goût sucré, chimique. Chloroforme. Noir.

**Jour 1 – 18h00, réveil**
Odeur d’essence et de grains de café. Entrepôt en tôle, sans fenêtre. Néon qui grésille. Anna est assise par terre, dos à un poteau. Poignets ligotés dans le dos avec de la corde fine, qui coupe. Chevilles attachées, genoux ramenés. Bâillon : un torchon enfoncé dans la bouche, maintenu par du gros scotch gris qui fait trois fois le tour de la tête. Elle étouffe à moitié.

Autour d’elle : six autres femmes. Mexicaines, 18 à 40 ans. Même traitement. Cordes, scotch, yeux écarquillés. Rosa est là. Elle pleure sous son bâillon.

Un homme passe. Treillis, AR-15. « Vous bossez, vous vivez. Vous parlez, vous crevez. »
Devant elles : tables en inox, montagnes de sachets de café, briques de poudre brune.

**Jour 1 – 21h30, travail**
On leur coupe les cordes aux chevilles. Pas aux poignets. Pas le bâillon. Elles doivent emballer. Mains liées devant, maladroites. 12 heures par jour. Si elles ralentissent, coup de crosse. Si elles s’évanouissent, seau d’eau.

Anna compte. Pour ne pas devenir folle. *Un sachet toutes les 40 secondes. 90 par heure. 1080 par jour.* La sueur colle le pull à sa peau. Les bottes sont des bains de vapeur. La jupe est poisseuse de café et de sang quand la corde mord trop.

La nuit, on les rattache au poteau. Chevilles, poignets, bâillon neuf. Elles dorment assises, tête sur l’épaule de la voisine. Anna note tout dans sa tête. Les prénoms. Les visages des gardes. Les bruits de moteurs dehors.

**Jour 3 – 02h10**
Fièvre. Anna tremble. Déshydratée. Rosa lui donne son eau en la faisant couler le long du scotch, vers le coin de la bouche d’Anna. Geste minuscule. Vital.

Un garde voit ça. Il arrache Rosa, la frappe. « Toi tu veux crever avant les autres ? »
Il se penche sur Anna. Soulève son menton avec le canon. « La journaliste. On va t’envoyer en morceaux à ton journal si la police approche. »

**Jour 4 – 05h45, libération**
Explosion. Le portail de l’entrepôt saute. Cris : « ¡Policía Federal! ¡Al suelo! »
Tirs. Courts. Nets. Les gardes tombent ou fuient.

Des hommes en cagoule noire entrent. GAFE, forces spéciales mexicaines. Un lieutenant se jette à genoux devant Anna. Il sort un couteau. « Tranquila. Ya pasó. »

Il tranche le scotch. Arrache le torchon. Anna vomit de la salive, du sang, du café. Elle aspire. L’air n’a jamais eu ce goût.
Il coupe les cordes. Ses mains sont violettes, mortes. Elle ne les sent plus. Les bottes viennent avec des lambeaux de peau.

Les six autres femmes sont libérées. Rosa fait un malaise dans les bras d’un soldat.

**Jour 5 – Hôpital de Oaxaca**
Perfusion, antibiotiques, crème pour les brûlures de corde. Anna a perdu 4 kilos. Les marques aux poignets mettront des mois à partir.

Le colonel entre dans sa chambre. Il pose un sachet de café sur la table. Le logo : « Café de Oaxaca, 100% pur ».
« On a trouvé 2 tonnes. Et votre dictaphone. Il marchait encore. On a les voix. On a les têtes. »

**Deux semaines plus tard – *Le Monde***
Photo une : les mains d’Anna, cernées de marques rouges, tenant un sachet de café éventré d’où coule une poudre brune. Titre :
**« Ligotée, bâillonnée, 96 heures dans l’atelier du cartel : le prix du café mexicain »**

Elle raconte le scotch qui arrache la peau, le goût du torchon, Rosa qui partage son eau, le lieutenant qui dit « Ya pasó ». Elle donne les prénoms. Elle donne les visages.

Dernière ligne :
*« Ils m’ont ligotée pour emballer leur mort. Ils m’ont bâillonnée pour que je me taise. Ils ont oublié qu’une journaliste, même avec les mains violettes, elle compte. Et quand on lui enlève le scotch, elle raconte. Pour Rosa. Pour les six autres. Pour que plus personne ne boive ce café sans savoir. »*

---
**Témoignage d’Anna Lee – Fiscalía General de la República, Mexico**
*Salle 3, 11h12 – Un mois après l’opération de l’entrepôt d’Oaxaca*

---

**La juge d’instruction – Mme Herrera** : « Levez la main droite et jurez de dire la vérité, toute la vérité. »

**Anna** : *Main gauche sur la table. La droite est encore bandée. Marques rouges, profondes, aux poignets.* « Je le jure. »

**Mme Herrera** : « Vous êtes Anna Lee, 34 ans, journaliste pour *Le Monde*. Le 7 mai 2026, vous avez été enlevée à Oaxaca. Racontez-nous les faits. Du début. »

**Anna** : *Elle inspire. Regarde ses notes. Puis les pose.*
« Je préfère raconter sans papier. Le papier, ils me l’ont pris là-bas. »

**Anna** : « Je couvrais les ateliers fantômes. Le cartel de l’Ouest utilise des femmes pour emballer de la cocaïne dans des paquets de café. Ma source, Rosa Mendez, 22 ans, devait me faire entrer. Au rendez-vous, deux hommes. Pick-up blanc. Je n’ai pas vu Rosa. J’ai senti le chloroforme. Après, le noir. »

**Mme Herrera** : « Où vous réveillez-vous ? »

**Anna** : « Entrepôt. Tôle. Odeur de café et d’essence. J’étais assise, dos à un poteau en métal. Poignets liés derrière le poteau avec de la corde. Fine. Elle scie. Chevilles attachées ensemble. Genoux pliés. Bâillonnée. Un torchon enfoncé dans la bouche, très profond. Par-dessus, du scotch gris. Trois tours. Du menton jusqu’au nez. Je ne respirais que par le nez. Mal. »

**Anna** : *Elle touche machinalement sa joue. La peau a marqué pendant deux semaines.*
« Autour de moi, six autres femmes. Mexicaines. Rosa était là. Elle avait les yeux rouges. On était toutes pareilles. Ligotées. Bâillonnées. »

**Mme Herrera** : « Combien de temps êtes-vous restée ainsi ? »

**Anna** : « 96 heures. Quatre jours. Quatre nuits. »

**Mme Herrera** : « Que vous a-t-on forcée à faire ? »

**Anna** : « La journée, ils nous coupaient les cordes aux chevilles. Pas aux poignets. Pas le bâillon. On devait emballer. Mains liées devant, on glissait la cocaïne dans des sachets de café, on thermosoudait. Douze heures par jour. Un sachet toutes les 40 secondes. Si on ralentissait, coup de crosse dans les côtes. Si on tombait, seau d’eau sur la tête. »

**Anna** : *Sa voix se casse une seconde. Elle boit.*
« La nuit, ils nous rattachaient. Poignets, chevilles, bâillon neuf. On dormait assises, liées au poteau. J’avais mes bottes aux pieds pendant quatre jours. Elles se sont remplies de sueur, de sang. Quand le GAFE m’a libérée, la peau est venue avec. »

**Mme Herrera** : « Avez-vous été maltraitée en dehors du travail forcé ? »

**Anna** : « Jour 3. J’ai fait une fièvre. Rosa a essayé de me donner de l’eau. Elle laissait couler sur le scotch, vers ma bouche. Un garde l’a vue. Il l’a frappée. Puis il m’a prise au menton avec son fusil. Il a dit : *La journaliste, on va t’envoyer en morceaux à ton journal si la police approche.* »

**Mme Herrera** : *Elle pousse une photo vers Anna. Un homme, treillis, cicatrice.* « Reconnaissez-vous cet homme ? »

**Anna** : *Elle fixe la photo. Longtemps.* « Oui. C’est lui. Il s’appelle *El Flaco*. C’est lui qui m’a dit ça. C’est lui qui frappait Rosa. C’est lui qui a tiré quand le GAFE est entré. »

**Mme Herrera** : « Comment avez-vous été libérée ? »

**Anna** : « Jour 4, 5h45 du matin. Explosion. La porte. La Policía Federal, le GAFE. Tirs. Les gardes sont tombés ou ont fui. Un lieutenant est venu vers moi. Il a dit *Tranquila. Ya pasó.* Il a coupé le scotch. J’ai vomi. Il a coupé les cordes. Je ne sentais plus mes mains. Elles étaient violettes. »

**Mme Herrera** : « Avez-vous des séquelles physiques aujourd’hui ? »

**Anna** : *Elle lève sa main droite, défait le bandage. Marque circulaire, brune, profonde.* « Les nerfs ont été touchés. Je n’ai pas toute la sensibilité. Les médecins disent six mois. Peut-être à vie. Et là… » *Elle montre sa nuque.* « Le scotch a arraché la peau. Ça s’infecte encore. »

**Mme Herrera** : « Et psychologiquement ? »

**Anna** : *Silence. Puis :*
« Je ne dors plus dans le noir. Je ne supporte plus l’odeur du café. Et je vérifie trois fois que ma porte est fermée. Mais… » *Elle regarde la juge droit dans les yeux.* « Je suis rentrée à Paris. J’ai écrit. Cinq pages. Avec les noms. Avec les visages. Le dictaphone était dans l’ourlet de ma jupe. Il a tout pris. Les ordres. Les prénoms. Les menaces. »

**Anna** : *Elle sort une clé USB de sa poche et la pose sur la table.*
« Voilà. 43 heures d’audio. Vous avez *El Flaco* qui dit *si la police approche, on la coupe*. Vous avez le bruit des coups sur Rosa. Vous avez tout. »

**Mme Herrera** : « Pourquoi avoir pris ce risque, Madame Lee ? »

**Anna** : *Elle regarde Rosa, assise deux rangs derrière, libre, le poignet plâtré.*
« Parce que Rosa a pris le risque de me faire entrer. Parce que six femmes étaient là avant moi, et qu’elles y seront encore après moi si personne ne parle. Ils m’ont ligotée pour emballer leur mort. Ils m’ont bâillonnée pour que je me taise. Le scotch est parti, Madame la juge. Ma voix, non. »

**Mme Herrera** : *Elle hoche la tête. Note.* « Merci, Madame Lee. La cour vous remercie pour votre courage. L’audience est suspendue. »

---

**Sortie du tribunal, 13h40**
Rosa attend Anna sur les marches. Elle lui tend un gobelet. Pas de café. De l’eau.
Rosa : « Ya pasó, Anna. Ya pasó. »
Anna prend l’eau. Ses mains tremblent encore. Mais elles tiennent le gobelet.

Répondre