@Karamel : A propos de la "japonisation", en fait tu as en partie raison

mais il y a deux explications:
la première est que je me suis récemment pas mal renseigné sur le Kinbaku, notamment après une discussion un peu fortuite avec Dr Phil, l'un des rares français à faire régulièrement le voyage au pays du soleil levant pour en apprendre plus sur l'art de la corde dans sa dimension la plus traditionnelle, et qui m'a amené à tenter de petits exercices de style
la seconde est que j'ai récupéré ces deux "barres à rideau" qui m'ont inspiré dans la poubelle en bas de l'immeuble

c'est période de départ pour les étudiants et du coup on trouve pas mal de chose, parfois même des objets neufs...
Pour le contraste il y a aussi deux explications: un appareil (acquisition récente

) réglé en manuel (d'ailleurs je suis loin d'être satisfait du résultat, il y a tout de même un passage en post-prod

), et une préparation du terrain à base de grand tissu noir glané lors du déstockage de La Maison du Tissus le plus proche
pour l'éclairage en fait dans la première série il y a deux spots d'environ 50 watts, l'un sur la gauche légèrement en arrière d'Arwen, l'autre devant mais moins direct ; moi aussi je hais les flashs
Pour les cordes oui ce sont les fameuses cordes de chanvre, qui sont pour selon moi absolument géniales, et je pense qu'Arwen confirmera à l'exception peut-être des gratouilles qu'elles occasionnent lors du contact avec la peau
Mais je suis un peu tombé de haut vu que j'ai récemment appris qu'en réalité les cordes de Kinbaku ne sont pas en chanvre mais en jute... il s'agit d'un abus de langage dû à l'absence d'utilisation du chanvre naturel au Japon, du coup ils utilisent le même mot pour les deux matières
@whitegagmh : merci pour tes commentaires
Pour le reste je laisse la parole à Arwen